8 aliments qu'on pense sains mais qui ne le sont pas

S'il y a bien de nombreux aliments que l'on nous vend comme étant
8 aliments qu'on pense sains mais qui ne le sont pas
José Gerardo Rosciano Paganelli

Rédigé et vérifié par le médecin José Gerardo Rosciano Paganelli.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Vous avez décidé d’avoir une vie saine ? Pour certaines personnes, le désir d’être en meilleure santé, d’avoir une plus jolie silhouette ou se confronter à une maladie peuvent être des motivations. Etre en meilleur forme passe par les aliments.

Il est important de savoir qu’il existe certains aliments que vous pensez sains mais qui ne le sont pas. Et ils peuvent même saboter tous vos efforts.

C’est à cause de la désinformation ou des stratégies de marketing. Ainsi, ces aliments font que vous n’allez pas obtenir les résultats escomptés.

Ils sont très trompeurs, car beaucoup sont naturels et se revendiquent d’être faibles en calories. Ainsi, aujourd’hui, nous allons vous donner une liste d’aliments que vous pensez sains mais qui ne le sont pas.

1. Les salades toutes prêtes

les salades toutes prêtes

Les salades toutes prêtes que nous achetons dans les supermarchés font partie des aliments que nous croyons sains.

Même s’il s’agit de plats réalisés à partir de légumes, ceux-ci sont généralement de piètre qualité.

De plus, il est fréquent que ces salades restent au congélateur pendant plusieurs semaines. Cela signifie que les aliments ne sont pas frais et qu’ils sont pleins de conservateurs.

La plupart de ces salades sont, de plus, accompagnées d’assaisonnements forts en sodium, en édulcorants et en conservateurs.

La meilleure option est de préparer vos propres salades. En faisant cela, vous économiserez de l’argent mais vous parviendrez aussi à perdre du poids.

Les smoothies commerciaux

Les smoothies ne sont pas tous les mêmes et parfois, nous pensons qu’ils sont très sains. Mais tout ce qui est étiqueté comme “smoothie” n’est pas forcément sain.

Les smoothies commerciaux contiennent souvent :

  • Du sucre raffiné
  • De la graisse
  • Des calories extra inutiles
  • Des produits chimiques

Il est beaucoup moins cher et plus facile de faire votre propre smoothie le matin. Ainsi, vous vous assurez d’utiliser des fruits et des légumes frais et de saison.

De plus, vous contrôlez les portions à tout moment et vous évitez les produits chimiques qui pourraient vous faire du mal.

3. Les mélanges de fruits secs comme aliments sains

les fruits secs ne sont pas des aliments sains

Vous avez sûrement déjà acheté ces mélanges de fruits secs qui se trouvent dans les supermarchés ou les magasins en libre service car ce sont des aliments que l’on croit sains (mais qui ne le sont pas).

Si vous achetez ces fruits secs déjà mélangés en grande quantité, sachez qu’ils contiennent souvent :

  • De fortes quantités de graisse
  • Des sulfites qui servent de conservateurs
  • Des graines rances
  • Du sel en excès

Si vous avez une envie irrésistible de fruits secs entre les repas, choisissez des graines sèches ou des fruits et des légumes frais.

4. Les barres de céréales énergétiques parmi les aliments non sains

Beaucoup des barres énergétiques commerciales contiennent du sirop du maïs avec du fructose, du sucre raffiné, des graisses saturées et trans.

Il est beaucoup plus sain de faire ses propres barres de céréales maison. Essayez plusieurs recettes jusqu’à trouver votre préférée.

5. Les produits sans graisse

Les aliments transformés sans graisse ne garantissent pas la perte de poids que vous recherchez. De fait, les graisses saines apportent une véritable sensation de satiété.

Cependant, vous devez faire attention à ces aliments sans graisses, car ils pourraient vous apporter des calories vides.

La meilleure chose que vous puissiez faire, c’est préparer au moins 80% des plats avec des aliments biologiques.

6. La glace au yaourt

La glace au yaourt est la plus grande arnaque de ce siècle. Beaucoup de gens pensent que c’est un aliment très sain alors que ce n’est pas du tout le cas.

Dans ces glaces, on ajoute une grande quantité de sucre raffiné et les mêmes arômes que dans les glaces normales.

Si vous voulez vraiment une glace au yaourt, mieux vaut la faire vous-même avec du yaourt nature. Sucrez avec de la stévia, ajoutez des fruits et souvenez-vous de ne pas en abuser.

Nous vous recommandons de lire :

5 recettes de glaces saines

7. Les boissons “saines”

Les boissons diététiques ou toutes autres boisons similaires doivent être éliminées de votre liste d’aliments supposément sains. Ces breuvages chimiques ne sont pas meilleurs qu’un verre de soda.

Elles sont souvent pleines d’édulcorants chimiques synthétiques qui sont liés au cancer. Il faut donc les éviter à tout prix.

À leur place, prenez de l’eau de coco ou préparez tout simplement un peu d’eau au goût de fruit.

8. Le pain complet parmi les aliments non sains

Voici un autre aliment que l’on pense sain mais qui ne l’est pas. L’étiquette de ces pains indique souvent qu’ils sont très sains et que vous pouvez en manger chaque jour.

Cependant, la réalité est tout autre. Manger du pain complet revient à manger du pain blanc.

Nombre des pains qui sont étiquetés avec les formules “multi-grains” ou “blé” sont généralement fabriqués avec des farines raffinées.

Ainsi, vous n’obtiendrez pas tous les bienfaits nutritionnels des farines complètes.

Assurez-vous de toujours lire les ingrédients, ou mieux encore, préparez votre propre pain avec de la farine sans gluten. Ce n’est pas compliqué et cela vous enchantera.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Rippe JM., Angelopoulos TJ., Sugars, obesity, and cardiovascular disease: results from recent randomized control trials. Eur J Nutr, 2016. 55: 45-53.
  • Souza RJ., Mente A., Maroleanu A., Cozma AI., et al., Intake of saturated and trans unsaturated fatty acids and risk of all cause mortality, cardiovascular disease, and type 2 diabetes: systematic review and meta analysis of observational studies. BMJ, 2015.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.