8 conseils pour prendre soin de votre peau à la ménopause

Les changements hormonaux qui se produisent pendant la ménopause peuvent accélérer le processus de vieillissement de la peau. Par conséquent, il est important de renforcer les soins cutanés et d'utiliser des produits nutritifs et raffermissants.
8 conseils pour prendre soin de votre peau à la ménopause

Dernière mise à jour : 24 mars, 2021

Il existe certaines habitudes saines qui peuvent vous aider à prendre soin de votre peau pendant la ménopause pour contrer les effets qu’elle subit en raison des changements hormonaux. Bien que les signes de vieillissement cutané soient inévitables pendant la ménopause, certains soins de beauté ralentissent ce processus.

Les tissus dermiques perdent de leur fermeté parce qu’au fil des ans, le collagène et l’élastine diminuent. Cependant, en maintenant de bonnes habitudes de santé et de beauté, vous pouvez diminuer l’intensité des effets de la ménopause pour que votre peau reste belle et ferme beaucoup plus longtemps.

Bien qu’il existe des produits cosmétiques professionnels qui réduisent la présence de rides, aucun ne produira de bons effets si vous ne réalisez pas des soins quotidiens. Quelles habitudes devriez-vous suivre pour prendre soin de votre peau à la ménopause ? Dans cet article, nous partageons plusieurs conseils pratiques avec vous.

Conseils de base pour prendre soin de votre peau à la ménopause

Avec l’arrivée de la ménopause, les femmes souffrent souvent de nombreux changements physiques et émotionnels. Certains sont plus faciles à gérer que d’autres, mais en fin de compte, les changements dermatologiques sont souvent préoccupants.

En fait, certains des changements les plus «détestés» sont les altérations dermatologiques et le vieillissement cutané , qui se produit en raison de la diminution des hormones féminines et du collagène.

L’apparition des rides et des imperfections, la diminution de l’élasticité et la production d’huiles naturelles, ainsi que l’apparition d’imperfections liées à la flaccidité et à l’excès de sécheresse sont des changements qui ne sont pas agréables pour la femme et qui provoquent une gêne.

Comment agir pour minimiser ces effets? Voyons cela plus en détail ci-dessous.

1. Protégez votre peau du soleil

peau à la ménopause

Bien que la protection solaire soit essentielle à tout âge, il est capital de renforcer ces soins pendant la ménopause. Puisque les tissus sont plus faibles, l’exposition directe au soleil n’est pas conseillée sans utiliser un écran solaire de bonne qualité.

Le Dr. Rocío Redondo Gil indique que le photoprotection est essentielle pour protéger la santé de la peau et prévenir le vieillissement prématuré. Par conséquent, rappelez-vous qu’il convient de l’appliquer quotidiennement, même par temps nuageux.

2. Augmentez votre consommation d’eau

Les signes de déshydratation sont plus perceptibles pendant la ménopause en raison de la réduction des huiles produites par les changements hormonaux. Ainsi, pour éviter d’avoir une peau sèche ou rugueuse, il est essentiel de boire suffisamment d’eau tout au long de la journée, en fonction de la soif (même en été, comme le recommande l’expert en nutrition Julio Basulto ).

3. Suivez une alimentation saine

Beaucoup de femmes font l’erreur de suivre un régime hypocalorique pendant la ménopause de peur de prendre du poids. Cependant, loin de fournir des bienfaits, ces régimes peuvent affecter à la fois la santé et la beauté.

Pour que les carences nutritionnelles n’affectent pas la beauté de la peau, il est préférable d’opter pour une alimentation saine et équilibrée. Pour cela, vous devrez donc consommer tous les groupes de nutriments. De plus, il est conseillé d’inclure des protéines, des acides gras et des antioxydants.

4. Utilisez des produits exfoliants

Certains prétendent que la chose la moins souhaitable pour la peau à la ménopause est l’accumulation excessive de cellules mortes et d’impuretés à sa surface, c’est-à-dire dans l’épiderme.

On pense que cela peut entraver l’oxygénation des tissus et le processus de régénération cellulaire. Par conséquent, pour que le derme reste hydraté et doux, certains considèrent qu’il est préférable d’exfolier la peau de temps en temps.

Remarque importante : toutes les peaux n’ont pas besoin de s’exfolier avec la même régularité. Par conséquent, il est essentiel de consulter un dermatologue avant de faire ce type de procédure, même avec des recettes maison. En exfoliant la peau sèche, par exemple, vous pouvez l’irriter et vous exposer à de nombreux autres inconforts, plutôt que d’aider à améliorer son apparence.

5. Évitez le tabac

peau à la ménopause
Pour arrêter de fumer, il est important de retirer les cendriers et tout article en lien avec le tabagisme.

Il existe de nombreuses raisons d’éviter le tabac lorsque vous arrivez à la ménopause. En fait, l’idéal est de ne pas fumer ou d’arrêter avant pour de ne pas subir les effets néfastes de ses toxines pendant la ménopause.

La cigarette est l’un des pires ennemis de la santé de la peau. Sa consommation favorise l’apparition de rides et rend la peau beaucoup plus sèche.

6. Appliquez des lotions raffermissantes

Actuellement, il existe de nombreuses lotions qui contiennent des propriétés raffermissantes. Celles-ci vous aideront à renforcer la peau et les zones les plus sensibles de votre visage. Ces produits empêchent la formation de rides dans des zones telles que le visage, le cou et le décolleté. Vous pourrez choisir parmi des produits commerciaux spécifiques ou des solutions naturelles.

7. Mangez sainement et incorporez des sources de phytoestrogènes dans votre alimentation

Les aliments et les suppléments contenant des phytœstrogènes, tels que les isoflavones de soja, aident à minimiser l’impact négatif des changements hormonaux lors de la ménopause. Par conséquent, en aidant à réguler les niveaux d’œstrogène, vous ralentirez la détérioration des tissus cutanés. Ces produits doivent être pris sous surveillance médicale, car certains engendrent des effets secondaires.

8. Utilisez des masques régulièrement

peau à la ménopause

Leur application hydrate les tissus et aide à réduire les petites agressions qui influencent l’apparition rapide des rides. De plus, les antioxydants, les graisses et les acides aminés sont idéaux pour préserver la fermeté de la peau.

Certains ingrédients naturels recommandés pour préparer des masques permettent les mélanges suivants :

  • Avocat 
  • Huile de noix de coco et aloe vera
  • Banane et miel
  • Fraises et yaourt naturel
  • Huile d’olive et avoine

Vous souhaitez un traitement personnalisé ?

Si vous souhaitez un traitement spécialisé pour prendre soin de votre peau pendant la ménopause, consultez votre dermatologue. Le professionnel sera toujours en mesure de vous dire ce qui vous convient le mieux et pourquoi.

Gardez à l’esprit qu’il n’est pas recommandé d’appliquer des remèdes naturels sans leur autorisation, car vous pourriez subir des effets indésirables et aggraver les problèmes que vous avez voulu essayer de résoudre en les appliquant.