8 conseils pour prendre soin de votre peau à la ménopause

Les changements hormonaux qui se produisent pendant la ménopause peuvent accélérer le processus de vieillissement de la peau. Par conséquent, il est important de renforcer les soins cutanés et d'utiliser des produits nutritifs et raffermissants.

Il existe certaines habitudes saines qui peuvent vous aider à prendre soin de votre peau pendant la ménopause pour contrer les effets qu’elle subit en raison des changements hormonaux.

Bien que les signes de vieillissement cutané soient inévitables pendant la ménopause, certains soins de beauté ralentissent ce processus. Les tissus dermiques perdent de leur fermeté parce qu’au fil des ans, le collagène et l’élastine diminuent. Cependant, en maintenant de bonnes habitudes de santé et de beauté, vous pouvez diminuer l’intensité des effets de la ménopause pour que votre peau reste belle et ferme beaucoup plus longtemps.

Bien qu’il existe des produits cosmétiques professionnels qui réduisent la présence de rides, aucun ne produira de bons effets si vous ne suivez pas des soins quotidiens.

Quelles habitudes devriez-vous suivre pour prendre soin de votre peau à la ménopause ? Dans cet article, nous partageons plusieurs conseils pratiques qui vous aideront à maintenir votre peau en bonne santé pendant la ménopause.

Conseils de base pour prendre soin de votre peau à la ménopause

conseils pour prendre soin de votre visage à la ménopause

Avec l’arrivée de la ménopause, les femmes souffrent souvent de nombreux changements physiques et émotionnels.

L’un des plus redouté, sans aucun doute, est le vieillissement de la peau et du visage. En raison de la diminution des hormones féminines et du collagène, l’apparition des rides et des taches cutanées s’accélèrent durant la ménopause.

De plus, comme l’élasticité et la production d’huiles naturelles diminuent également, des imperfections liées à la flaccidité et à l’excès de sécheresse apparaissent aussi. Découvrez comment agir pour minimiser les effets de la ménopause sur la peau.

1. Protégez votre peau du soleil

Bien que la protection solaire soit essentielle à tout âge, il est capital de renforcer ces soins pendant la ménopause. Puisque les tissus sont plus faibles, l’exposition directe au soleil n’est pas conseillée sans d’abord utiliser un écran solaire de bonne qualité.

2. Augmentez votre consommation d’eau

Les signes de déshydratation sont plus perceptibles pendant la ménopause en raison de la réduction des huiles produites par les changements hormonaux.

Ainsi, pour éviter d’avoir une peau sèche ou rugueuse, il est essentiel de consommer environ deux litres d’eau par jour.

3. Suivez une alimentation saine

Beaucoup de femmes font l’erreur de suivre un régime hypocalorique pendant la ménopause de peur de prendre du poids. Cependant, loin de fournir des bienfaits, ces régimes peuvent affecter à la fois la santé et la beauté.

Pour les carences nutritionnelles n’affectent pas la beauté de la peau, il est préférable d’opter pour une alimentation saine et équilibrée. Pour cela, vous devrez donc consommer tous les groupes de nutriments. De plus, il est conseillé d’inclure des protéines, des acides gras et des sources d’antioxydants.

4. Utilisez des produits exfoliants

La peau à tendance à souffrir davantage pendant la ménopause et en particulier avec l’accumulation excessive de cellules mortes et d’impuretés sur sa surface. Pour cette raison, l’oxygénation des tissus et le processus de régénération cellulaire peuvent parfois être difficiles.

Par conséquent, pour que le derme reste hydraté et souple, il est préférable d’utiliser un produit exfoliant au moins deux fois par semaine. Grâce à une application régulière, vous éliminez tous les types d’impuretés et, en même temps, fournirez un supplément de nutriments à votre peau.

Ne manquez pas de lire cet article : Découvrez quel est le meilleur exfoliant pour le visage selon votre type de peau

5. Évitez le tabac

Il existe de nombreuses raisons d’éviter le tabac lorsque vous arrivez à la ménopause. En fait, l’idéal est de ne pas fumer ou d’arrêter avant pour de ne pas subir les effets néfastes de ses toxines pendant la ménopause.

La cigarette est l’un des pires ennemis de la santé de la peau. Sa consommation augmente l’apparition de rides et rend la peau beaucoup plus sèche.

6. Appliquez des lotions raffermissantes

Actuellement, il existe de nombreuses lotions qui contiennent des propriétés raffermissantes. Celles-ci vous aideront à renforcer la peau et ses zones les plus sensibles de votre visage.

Ces produits, empêchent la formation de rides dans des zones telles que le visage, le cou et le décolleté. Vous pourrez choisir parmi des produits commerciaux spécifiques ou des solutions naturelles.

Vous aimerez aussi lire cet article : Raffermissez la peau de votre visage avec ces 5 traitements naturels

7. Consommez des phytœstrogènes

aliments pour prendre soin de votre santé à la ménopause

Les aliments et les suppléments contenant des phytœstrogènes, tels que les isoflavones de soja, aident à minimiser l’impact négatif des changements hormonaux lors de la ménopause. Par conséquent, en aidant à réguler les niveaux d’œstrogène, vous ralentirez la détérioration des tissus cutanés.

Remarque: Ces produits doivent être pris sous surveillance médicale, car certains engendrent des effets secondaires.

8. Utilisez des masques régulièrement

Il n’est pas nécessaire d’investir de grosses sommes d’argent dans les masques coûteux de marques connues. Bien que beaucoup soient de bonne qualité, il existe des ingrédients naturels qui offrent des avantages intéressants. Le plus important est de les utiliser de manière régulière, puisqu’ils sont nécessaires pour renforcer ces soins.

Leur application hydrate les tissus et aide à réduire les petites agressions qui influencent l’apparition rapide des rides. De plus, les antioxydants, les graisses et les acides aminés sont idéaux pour préserver la fermeté de la peau.

Certains ingrédients naturels recommandés pour préparer des masques permettent les mélanges suivants :

  • Avocat et l’huile de vitamine E
  • Huile de noix de coco et aloe vera
  • Banane et miel
  • Fraises et yaourt naturel
  • Huile d’olive et avoine

Les conséquences de la ménopause sur votre peau vous inquiètent-ils ? Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses solutions et différents types de soins pour combattre les effets de la ménopause. Suivez toutes ces recommandations dans vos soins de beauté quotidiens et réduisez les effets provoqués par les changements hormonaux et la ménopause sur votre peau.

Ne manquez pas de lire cet article : 6 produits naturels qui vous aideront à contrôler la ménopause

La ménopause apparaît normalement entre 45 et 54 ans. Pour diminuer ses effets vous devrez réaliser certains changements dans votre régime alimentaire et consommer des compléments naturels. Ils vous aideront à avoir plus d’énergie et de vitalité, pour surmonter l’étape de la ménopause le mieux possible. Même s’il existe de nombreux produits qui peuvent vous aider à surmonter les symptômes de la ménopause, vous pouvez opter pour des alternatives naturelles, qui auront moins d’effets secondaires. Découvrez dans cet article 6 produits naturels qui vous aideront à contrôler la ménopause.

 

A découvrir aussi