Comment surmonter la résistance aux changements ?

Affronter les changements peut être difficile, surtout lorsqu'ils surviennent de façon soudaine. Cependant, il est nécessaire de savoir les surmonter, car ils sont inévitables tout au long de notre vie.
Comment surmonter la résistance aux changements ?

Dernière mise à jour : 25 février, 2021

Nous faisons souvent face à des nouveaux scénarios dans la vie et l’on se demande parfois comment surmonter la résistance aux changements. Heureusement, il existe quelques astuces pour y parvenir. Un philosophe présocratique, nommé Héraclite, a dit un jour : “Personne ne se baigne deux fois dans la même rivière”. Que voulait-il dire avec cette phrase énigmatique ?

Le sens de cette citation est que la vie est en constante évolution, rien ne reste jamais pareil et nous y sommes soumis. Il est effectivement impossible d’échapper aux changements.

Toutefois, nous ne disposons pas tous des outils nécessaires pour surmonter la résistance aux changements.

Comment surmonter la résistance aux changements ?

Nous souhaitons maintenant partager avec vous quelques clés pour pouvoir utiliser vos propres ressources et affronter les changements du mieux possible. Il faut garder à l’esprit qu’il existe différents types de changements. Ceux que nous pouvons prévoir à l’avance, et ceux qui se présentent de façon soudaine et drastique.

Certains changements peuvent également générer de la peur face à l’incertitude, mais aussi de la joie et de la douleur. Quoi qu’il arrive, ce qui est sûr c’est que l’état des choses que nous vivons sur le moment est susceptible de bouger. Souvent, il nous est difficile de prévoir les changements à venir.

Une femme qui se repose sur son bureau.

“Nous traversons tous des changements qui nous prennent par surprise. Néanmoins, pouvoir les affronter évite qu’ils nous affectent trop.”

Pourquoi est-il difficile d’accepter les changements ?

Certaines publications soulignent qu’il existe un type de peur normale et qui permet aux personnes d’être prudentes. Cependant, il existe également une autre peur qui peut être paralysante et devenir un véritable frein, voire stopper l’épanouissement personnel.

Cependant, certaines recherches signalent que la peur du changement est liée à notre système de croyances. Cela est plutôt favorable, car en modifiant nos pensées, nous parvenons à surmonter cette peur.

Lorsque les changements surviennent dans un domaine de notre vie, ils nous introduisent dans un scénario où nous n’avons aucune certitude ni aucun contrôle. C’est pourquoi nous avons tendance à paniquer.

Par exemple, un bon nombre d’études ont conclu que, lorsque les changements se produisent dans le domaine du travail, ils génèrent souvent de l’anxiété. Notamment parce que les personnes éprouvent un attachement à ce qu’ils connaissent et que l’inconnu peut les terrifier.

Toutefois, nous ne pouvons pas conditionner notre bien-être émotionnel par le simple fait de ne pas gérer correctement nos émotions et nos pensées. Nous avons donc décidé de partager avec vous un ensemble de suggestions à appliquer dans votre vie et qui vous permettront de surmonter la résistance aux changements.

Conseils pour surmonter la résistance aux changements

  • Prendre conscience que l’on ne peut pas les arrêter. Voici le premier axiome à accepter. Cessez de vous battre pour changer les choses car vous ne gagnerez jamais cette bataille. Les choses évoluent simplement et cela est inévitable.
  • Penser aux bénéfices. Vous avez peut-être plus à gagner et moins à perdre. Mais vous n’en êtes pas conscient puisque vous n’avez pas observé le scénario de manière objective.
  • Regarder le bon côté des choses. Un changement est également une opportunité pour grandir et devenir une meilleure personne. Essayez donc de voir le meilleur côté de ce que vous vivez.
  • Regarder toujours vers l’avenir. En effet, ce que l’on vit sur le moment, que ce soit agréable ou non, va également changer. La situation dans laquelle vous vous trouvez est aussi temporaire et sera ensuite différente.
Une femme calme et sereine sur son canapé.

“Lorsque nous sommes confrontés à un changement, essayons de voir le côté positif des choses. Tentons également d’analyser les bénéfices possibles de cette nouvelle situation.”

  • Continuer à apprendre. Les changements sont synonymes d’apprentissage, et il est temps de l’intérioriser. “Quelles que soient les circonstances, il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre”.
  • Identifier ses peurs. Puis les confronter à la réalité. Il est fort probable que les changements réels ne soient pas si effrayants que vous ne l’imaginiez.
  • Chercher du soutien. Si vous sentez que vous avez besoin de compagnie, cherchez du soutien de la part de vos amis ou de la famille.
  • Marcher un moment. Cela aide à vider l’esprit. Avec l’esprit calme, il sera plus facile de penser clairement les choses, puis de prendre les meilleures décisions.
  • Revoir son système de croyances. Votre façon de concevoir la réalité est peut-être très rigide et il vous suffit de modifier certaines de vos pensées et d’être plus souple.
  • Ne pas avoir peur de briser la routine. Lorsque nous quittons la routine, nous apprenons également d’autres choses. Nous vivons la réalité sous un autre angle et cela nous aide à évoluer en tant qu’individu.

Conclusion

N’hésitez pas à suivre ces lignes directrices pour vous sentir mieux et vous libérer de vos inquiétudes. Enfin, observez comment les personnes de votre entourage ont vécu des situations de changements, comment elles ont réussi à surmonter les résistances et su s’adapter à leur nouvelle réalité.

Cela pourrait vous intéresser ...
11 astuces pour être plus intelligent
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
11 astuces pour être plus intelligent

L'intelligence n'est pas seulement visible sur le papier, être plus intelligent nous permet aussi de mieux nous adapter à notre environnement



  • Béjar, H. (1991). La sociología de Norbert Elias: Las cadenas del miedo. Reis. https://doi.org/10.2307/40199494
  • Canals, C. (2016). Automatización : el miedo del trabajador. Informe Mensual – La Caixa.
  • Lopez Bravo, M. D. (2012). Repaso a nuestros miedos. Crítica.
  • Yankovic, B. (2011). Emociones, sentimientos, afecto. El desarrollo emocional. Psicología, Conocimiento y Sociedad.