8 effets du manque de sommeil

· 29 avril 2017
Peu dormir ou ne pas jouir d'un sommeil réparateur a des conséquences négatives sur le corps et le moral. Nous vous expliquons les plus fréquentes.

 

Bien dormir tous les jours, pendant une période de 8 heures au moins, est déterminant pour conserver un bien-être physique et mental.

Si nous n’apportons pas l’attention nécessaire au sommeil, les difficultés à avoir un sommeil réparateur conduisent à plusieurs réactions négatives qui, avec le temps, affectent considérablement la qualité de vie.

C’est pour cela que pendant le repos, des processus importants ont lieu, dont la production d’hormones, certaines activités métaboliques et le renouvellement des énergies.

Souffrir d’insomnie dans la nuit, ou dormir peu de temps déclenchent certains symptômes physiques et émotionnels qui rendent difficiles la réalisation des tâches quotidiennes.

Comme nous savons que beaucoup ne connaissent pas ses effets, nous allons vous en donner les 8 principaux.

Découvrez-les !

1. La hausse de la pression artérielle

Avoir une mauvaise qualité de sommeil affecte les artères et l’afflux sanguin, surchargeant l’activité du muscle cardiaque.

À cause de cela, le manque de contrôle peut influer sur le développement de l’hypertension artérielle, élevant la pression systolique à 132, alors que le niveau idéal est sous le 120.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : 8 aliments que vous devez éviter si vous souffrez d’hypertension

2. Des troubles alimentaires plus forts

Diminuer les heures de sommeil conduit à l’augmentation de l’indice de masse corporelle, puisque cela augmente les troubles alimentaires.

Le fait de ne pas dormir diminue les niveaux d’une hormone appelée leptine, qui se charge de garder l’appétit sous contrôle. Cela augmente les niveaux de ghréline, plus connue sous le nom de l’hormone de la faim.

3. Le système immunitaire se fragilise

L’épuisement physique provoqué par une mauvaise nuit de sommeil a des effets directs sur la santé du système immunitaire, diminuant la production des anticorps qui luttent contre les pathogènes nocifs.

Cette situation augmente le risque d’infections bactériennes et viraux, en plus de certains pathologies auto-immunes.

4. Les difficultés cognitives

La santé cérébrale et du système nerveux sont celles qui sont le plus compromises par les effets négatifs du manque de sommeil.

Les personnes qui souffrent d’insomnie ont donc des problèmes de concentration et de rendement cognitif. Souvent, après une mauvaise nuit, il est très difficile de prendre des décisions et il y a une diminution dans la capacité à retenir des informations.

De plus, avec le temps, le cerveau réduit les processus qui l’aident à nettoyer les protéines formées de plaque et donc, augmente le risque de démence et d’Alzheimer.

5. Le stress et la dépression augmentent

Les déséquilibres émotionnels récurrents trouvent souvent leur origine dans une mauvaise qualité de sommeil pendant plusieurs nuits d’affilée.

Si passer une mauvaise nuit provoque de l’irritabilité et de stress, passer plusieurs jours à mal dormir peut provoquer de forts épisodes de dépression.

Ne pas dormir affecte les activités des neurotransmetteurs du bien-être, diminuant ainsi leur sécrétion et augmentant les niveaux de cortisol.

6. Le risque de diabète de type 2 augmente

Peu de gens le savent mais dormir moins de 8 heures par jour augmente le risque de développer un diabète de type 2.

Ne pas avoir un repos optimal interfère dans les processus métaboliques qui contrôlent les niveaux de glucose, générant une accumulation qui peut être dangereuses.

De plus, cela diminue la sensibilité à l’insuline, une hormone qui joue un rôle principal dans le contrôle du sucre.

7. La prise de poids

En plus d’augmenter la sensation de faim, ne pas avoir une bonne qualité de sommeil augmente la tendance à prendre du poids.

En plus de la consommation excessive de calories, certains déséquilibres hormonaux ont lieu, qui interfèrent dans l’activité métabolique.

En conséquence, le corps diminue sa capacité à utiliser les graisses et les sucres comme source d’énergie, générant une accumulation dans plusieurs zones.

Consultez aussi cet article : 5 smoothies spectaculaires qui vous aideront à perdre du poids sans avoir FAIM

8. Plus d’inflammations

Il est très probable qu’après une période de repos, vous vous leviez avec le ventre ou les articulations enflammées.

Si cela peut être provoqué par plusieurs facteurs, dans ce cas, c’est le résultat d’un déséquilibre dans l’inflammation des tissus à cause du manque de sommeil.

Il est fondamental d’apporter un traitement adapté, en se reposant bien, puisque l’excès d’inflammation augmente le risque de pathologies chroniques.

Comme vous pouvez le remarquer, dormir ne sert pas uniquement à recharger le corps en énergie. Bien dormir est aussi nécessaire pour le bien-être.

Il s’agit tout simplement de dormir les heures nécessaire pour ne pas avoir à faire face à des conséquences négatives.