8 questions à se poser avant de débuter une nouvelle relation

Même si cela semble répétitif, pour débuter une nouvelle relation et être heureux, nous devons tout d'abord avoir dépassé le passé et surtout, nous aimer nous-même. Il n'y qu'ainsi que nous pourrons donner de l'amour aux autres.

Débuter une nouvelle relation peut être un grand défi, surtout quand nos relations passées ont toutes été un échec.

Si vous sentez que vous commencez à vous rendre, et que vous avez des réserves pour recommencer de zéro avec quelqu’un, peut-être que vous devriez réfléchir sur vos habitudes passées, lors de vos dernières relations.

Voici 8 des questions que vous devez vous poser si vous voulez vous assurer que votre prochaine relation soit plus heureuse, saine et durable. 

1. Suis-je vraiment prêt(e) pour une nouvelle relation? 

Les relations de couple demandent du temps et de l’énergie pour fonctionner. Assurez-vous que votre style de vie actuelle vous permet de débuter une nouvelle relation dans laquelle on se sent engagé à 100%.

Si vous avez un nouveau travail, que vous avez pris la décision de poursuivre un rêve, ou que vous traversez une urgence familiale, peut-être que ce n’est pas le bon moment pour vous engager avec quelqu’un.

Attendez que les tempêtes de votre vie soient passées avant de vous embarquer dans un nouveau bateau.

2. Ai-je vraiment oublié mon ex ?  

la-tristesse-est-sous-la-depression-500x334

Pour répondre exactement à la question précédente, vous devez aussi vous poser celle-ci. Si votre réponse est non, c’est que vous n’êtes pas prêt à débuter une nouvelle relation.

Les relations à ricochets ne sont pas uniquement destinées à échouer, elles sont aussi excellentes pour blesser l’ego et les émotions de votre nouveau partenaire.

Personne ne veut sentir qu’il est considéré comme un plat réchauffé, ou un « bouche-trou », et personne ne mérite de l’être.

La meilleure manière de dépasser votre ex est de travailler sur vous-même. Découvrez ce qui n’a pas fonctionné dans votre relation passé.

Ainsi, vous réussirez à découvrir quels sont les aspects à ajuster dans votre vie pour vous aventurer dans une relation qui marche.

Voir aussi : 8 choses dont il faut sincèrement parler avec son conjoint

3. Qu’est-ce qui a fonctionné et qu’est-ce qui n’a pas fonctionné dans mes relations passées ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une relation peut échouer. Il est important de faire une liste des choses qui se sont mal passées, comme la distance, la confiance ou l’honnêteté.

Ainsi, vous réussirez à chercher objectivement les solutions à apporter. D’autre part, les aspects positifs d’une relation saine et fonctionnelle sont aussi fondamentaux et doivent être soulignés.

Même s’il est difficile pour vous d’identifier ce qui a été bon dans vos relations passées, vous pouvez profiter de l’avantage de regarder de l’extérieur les relations qui vous entourent.

Découvrez ainsi quels sont les aspects que vous aimeriez avoir dans votre nouvelle relation. 

4. Quel type de relation est-ce que je cherche ?

En d’autres termes, à quel degré de sérieux voulez-vous que votre prochaine relation soit ? C’est important pour votre propre bien-être et celui de votre partenaire.

Vous cherchez une aventure amusante ou quelqu’un avec qui vous « poser » sur la durée ? Tirez cela au clair.

Quel que soit votre souhait, assurez-vous d’en discuter avec votre possible partenaire avant de débuter une nouvelle relation.

Ainsi, vous éviterez de perdre votre temps et vous serez tous les deux sur la même longueur d’onde.

5. Est-ce qu’il ou elle partage les mêmes valeurs ?

les-couples-sains-secoutent-500x332

Le fait que quelqu’un partage le goût pour les mêmes activités, films, livres ou repas ne signifie pas que c’est le partenaire idéal pour vous. Il est primordial de creuser plus profondément.

Cette personne a-t-elle les mêmes croyances que vous ? Il ne s’agit pas uniquement de religion ou de politique. Il s’agit plutôt de la manière dont on traite les personnes qui nous entourent et comment on voit le monde.

Est-ce une personne qui est passionnée par ce qu’elle fait ? Si vous souhaitez faire votre vie avec cette personne, que cherchera-t-elle à apprendre à ses enfants ?

Voulez-vous la même chose pour vos enfants ? Vous devez tenir compte de tout cela.

6. Qu’est-ce que je veux obtenir de cette relation ?

Peut-être que vous êtes à la recherche d’un soutien, peut-être que vous ne souhaitez qu’une compagnie ou que vous regrettez un amour passé.

Peut-être que vous recherchez un meilleur ami ou uniquement un « bon moment ».

À nouveau, il est important que vous déterminiez toutes ces choses avant de vous lancer dans une nouvelle relation.

C’est la seule manière de savoir si vous serez avec lui ou elle pour de bonnes raisons et si votre nouveau partenaire peut vous apporter ce que vous souhaitez vraiment ou pas.

7. Est-ce que je m’aime moi-même ?adolescente-triste-depression-500x334

C’est un cliché très courant, mais vous ne pouvez pas aimer l’autre personne si vous ne ressentez pas d’amour propre. Et si vous le pouvez quand même, il y aura des problèmes.

Quand vous ne vous sentez pas suffisamment méritant pour vous donner de l’amour-propre, il existe la possibilité de refuser l’amour que vous recevez de l’autre personne.

Cela peut être un acte de mépris qui en plus d’être douloureux, finit par être très frustrant pour le partenaire.

Nous vous recommandons de lire : Avant de tomber amoureux de toi, je dois tomber amoureux de moi-même

8. Est-ce que je veux vraiment être dans une relation à nouveau ? 

Vous considérez que vous avez vécu beaucoup de relations ou que vous arrivez à un point où vous avez besoin de détoxifier votre corps du désamour ? Vous avez besoin d’être seul ?

Peut-être que vous devriez suivre votre instinct et ne rien faire d’autre.

Considérez toutes les questions précédentes pour savoir si vous vous sentez vraiment prêt et si c’est le cas, allez-y ! Il s’agit tout simplement de bien se sentir avec ce que l’on fait.

Vous ne devez pas faire pression sur votre cœur si ce dont vous avez besoin, c’est un moment de guérison à passer avec vous-même, pour réfléchir et mieux vous connaître.