9 choses qui surviennent pendant le sommeil

· 26 septembre 2016
Lorsque nous dormons, bien plus de choses que ce que nous pensons arrivent. Vous voulez les connaître ? Certaines vont vous surprendre...

Nous avons tendance à penser que lorsque nous nous couchons, c’est comme si notre corps hibernait jusqu’au jour suivant. Rien de plus éloigné de la réalité!

L’organisme continue à fonctionner même si on a les yeux fermés et que l’on est calme dans notre lit.

Vous voulez savoir quelles sont les 9 choses qui surviennent lorsque l’on dort ? Alors, continuez à lire cet article !

Choses étonnantes qui surviennent pendant le sommeil

Saviez-vous que vous passez le tiers de votre vie à dormir ? Pendant ces heures le corps ne reste pas paralysé en attendant le réveil ou un bruit qui le fasse sortir du lit.

Nous allons vous expliquer ce qui se passe pendant la nuit :

1. Le corps « tremble »

Plus-de-gaz-500x319

Les spasmes de ce type sont plus fréquents que ce que nous croyons. Près de 70% de la population mondiale en « souffre ».

Il existe aussi des « stimulants » de tremblements, comme le stress ou ce que nous mangeons. Ils sont aussi liés au changements qu’effectue le corps pendant la nuit.

Le fameux « spasme myoclonique » est la sensation de tomber lorsque nous sommes en train de nous endormir.

Certaines théories indiquent que c’est un vestige qui provient de nos ancêtres, qui dormaient dans les arbres. Grâce à ce réflexe, ils évitaient de tomber par terre.

N’oubliez pas de lire : Quels sont les symptômes d’un manque de magnésium ?

2. Des gaz se produisent

En réalité, nous ne pouvons pas contrôler les émanations de notre corps lorsque nous dormons.

Si nous ajoutons à cela le fait que le corps est dans une position plus détendue, les gaz ont plus de facilité à se libérer… Sans notre permission !

Si cela vous est arrivé et que vous avez un peu honte, vous pouvez réduire le problème en mangeant léger le soir.

Évitez les légumes secs et ne mangez plus pendant les 3 heures qui précèdent le coucher.

3. Vous pensez que votre tête va exploser

Transpiration -maux-de-tete-500x286

C’est quelque chose de très étonnant et qui arrive souvent. Certaines personnes parlent d’une sensation horrible.

Elles se réveillent après avoir entendu un bruit très puissant, comme une explosion.        

Peut-être que vous vous levez en sursautant du lit et que vous courrez jusqu’à la fenêtre pour voir si votre voiture est toujours là ou si vos voisins dorment. Vous vous sentez désorienté et apeuré.

Cela arrive lors des moments de stress et d’anxiété, ou si vous ne dormez pas suffisamment.

4. Vous maigrissez

Nul besoin de faire un régime ou d’aller à la salle de sport ? Non, vous n’allez pas vous lever un beau matin avec quelque kilos en moins, mais pendant les heures de sommeil, le corps consomme la même énergie que quand il est réveillé (pour maintenir les fonctions vitales actives).

De plus, quand vous dormez, vous ne mangez ni ne sentez le besoin d’ingérer des aliments sucrés ou gras.

Au contraire, si vous dormez peu ou mal, vous générez plus de ghréline, une hormone qui ouvre l’appétit à tout moment de la journée.

5. Vous rêvez toujours de la même chose

Rever-la-meme-chose-500x334

Peut-être que vous ne vous en souvenez plus, mais chaque nuit (ou plusieurs fois par semaine), vous rêvez d’une même situation ou d’une même personne.

La théorie qui explique cela s’appelle « simulation de menace » et indique que les rêves projettent nos peurs et nos traumatismes.

On pense que l’on rêvera de cela autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que nous nous confrontions au problème et que nous le résolvions.

6. Vous grandissez

Il ne s’agit pas d’un miracle nocturne, mais pendant la nuit, la colonne vertébrale se détend, et nous nous étirons de quelques millimètres.

De plus, les disques qu’il y a entre chaque vertèbre s’hydratent comme des éponges et grandissent.

Peut-être que vous avez la sensation d’avoir grandi quand vous vous le levez le matin. Vous en connaissez maintenant la raison !

7. Les muscles se paralysent

Conseils-pour-mieux-dormir-500x333

Tout va bien, vous n’arrêterez pas de respirer et votre cœur n’arrêtera pas de battre.

Le corps donne des instructions à certains muscles pour qu’ils se bloquent pendant que vous dormez, Ainsi, vous évitez de bouger au rythme de vos rêves.

Le problème a lieu lorsque le cerveau n’envoie pas le signal à certains groupes musculaires et… nous avons l’impression que nous avons perdu un bras au milieu de la nuit !

Cela peut aussi arriver qu’une extrémité s’endorme et qu’un fourmillement apparaisse.

8. Le cerveau fait le ménage

Cela signifie que pendant les heures de sommeil, l’esprit en profite pour éliminer tout ce qu’il considère inutilisable.

Quand nous dormons, le cerveau filtre toutes les données qu’il a reçues et c’est pour cela qu’une théorie affirme que les rêves sont la conséquence de nos actions quotidiennes.

9. Les yeux bougent plus

Sante-yeux-500x334

Dans la phase appelée “REM” (Rapid Eyes Movement ou Mouvement Oculaire Rapide en français), les globes oculaires bougent sans arrêt.

C’est comme s’il y avait un écran avec des centaines de scènes qui se succédaient en permanence devant eux.

Lors de cette étape, le corps se prépare pour le repos et beaucoup de fonctions ou de muscles continuent à fonctionner comme si nous étions réveillés.

Voici une autre donnée sur la phase REM : si nous nous réveillons lors de cette phrase, nous nous sentons requinqués, comme neufs et en état d’alerte.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : Est-il mauvaise de dormir près de son téléphone portable ?