9 recommandations pour éliminer les mauvaises odeurs de la machine à laver

Si vous souhaitez éliminer l'odeur désagréable qui se dégage de votre machine à laver, nettoyez le caoutchouc, le filtre et même les tuyaux.

Dernière mise à jour : 12 décembre, 2021

La machine à laver ne se lave pas toute seule ! Êtes-vous de ceux qui tiennent pour acquis que lors du lavage des vêtements, le savon et l’eau nettoient également la machine ? Rien de cela. Savoir éliminer les mauvaises odeurs de la machine à laver est nécessaire si vous voulez éviter que vos vêtements ne s’abîment.

Garder la machine à laver fraîche et sentir bon est très important. Et vous ne pouvez pas prêter beaucoup d’attention à cette tâche jusqu’à ce que vous soyez affecté.

Les principales causes des mauvaises odeurs de la machine à laver

Les vêtements sont censés avoir un parfum agréable et même réconfortant. Mais il y a certaines habitudes qui, bien qu’innocentes, provoquent une mauvaise odeur dans la machine à laver et mettent en danger le bon état de vos vêtements :

  • Après chaque lavage, vous fermez le lave-linge. C’est une erreur très courante, mais avec un peu d’attention, vous pouvez l’éviter. Il s’avère que cette habitude limite la circulation de l’air, ce qui provoque le piégeage de l’humidité.
  • Toujours laver à l’eau froide. Régler la machine à laver pour qu’elle fasse son travail dans de l’eau à 40 degrés Celsius permettra aux bactéries qui se développent dans la zone de mourir.
  • Ne nettoyez-vous pas le caoutchouc dans la machine à laver ? Erreur, c’est l’un des endroits préférés de la saleté.
  • Vous exagérez dans l’utilisation de détergent, d’eau de Javel et d’assouplissant. Ironique, mais de grandes quantités de mousse peuvent tacher les vêtements. S’il y a des restes sur le tissu, ils peuvent provoquer des allergies.
  • Vous laissez le tambour humide en attendant qu’il sèche tout seul. Les longues périodes pendant lesquelles cette zone de la machine reste humide permettent aux germes de proliférer.
  • Vous remplissez la machine à laver jusqu’en haut. Si vous avez tendance à remplir votre machine à laver au maximum pour minimiser les coûts, réfléchissez-y à deux fois. L’idéal est de charger le tambour aux trois quarts de sa capacité.


9 astuces pour éliminer les mauvaises odeurs de la machine à laver

Avec l’utilisation, lors du lavage de vêtements souillés et tachés dans la machine à laver, une combinaison d’huile corporelle, de résidus de détergent et de saleté s’accumule et reste piégée dans l’appareil. Voici le pas à pas pour nettoyer la machine à laver et éliminer les mauvaises odeurs.

La quantité de produits chimiques que nous utilisons dans le lavage influence ou non la production d’odeurs.

1. Chargement frontal ou supérieur ?

Bien que les laveuses à chargement frontal soient plus efficaces à bien des égards, elles sont plus susceptibles d’absorber les odeurs si une hygiène appropriée n’est pas appliquée. Ce qui se passe, c’est que les chargeurs frontaux remplissent le tambour à moitié, de sorte que la cuve essore le linge.

Mais si vous utilisez plutôt du savon générique dans cette conception de machine à laver, vous courez le risque que la saleté et la mousse créent un amalgame. Ceci, avec la chaleur humide de l’appareil, est le terreau idéal pour la croissance de moisissures et de mildiou. En l’état, les bacs à chargement frontal ont besoin d’un nettoyage plus détaillé.

2. Les ingrédients pour éliminer les mauvaises odeurs de la machine à laver

La liste des ingrédients et des outils utiles est la suivante :

  • vinaigre blanc
  • Eau de Javel.
  • Bicarbonate de soude.
  • Détergent liquide.
  • Eau chaude.
  • Des gants en caoutchouc.
  • Chiffons de nettoyage.
  • Brosse à dents.

3. Commencez par nettoyer les distributeurs

Il est pratique de retirer tous les distributeurs de l’intérieur de la baignoire et de les faire tremper dans un seau rempli d’eau, avec du vinaigre blanc et environ 4 cuillères à soupe de bicarbonate. De cette façon, la saleté sera enlevée et seuls les rainures et les évidements seront creusés le lendemain à l’aide d’une brosse à dents.

Rincer à l’eau du robinet et sécher avec un chiffon propre. Alors, n’oubliez pas une serviette humide de vinaigre et d’eau, nettoyez les coins et recoins des boîtes où vont les distributeurs. Terminez en séchant et en remettant le tout à sa place pour aider à éliminer les mauvaises odeurs de votre machine à laver.

4. Nettoyez la cuve de la machine à laver avec du vinaigre blanc

Connu pour son pouvoir antibactérien, le vinaigre est un produit efficace comme agent nettoyant. En plus de son petit prix, il éliminera les odeurs désagréables du tambour de la machine.

Une tasse comble de vinaigre blanc suffit. Versez-le dans le distributeur de détergent, puis sélectionnez le cycle de lavage normal ; exécute la fonction avec de l’eau chaude.

Certaines laveuses intelligentes ont besoin d’une charge de linge pour être opérationnelles. Dans ce cas, vous pouvez mettre de vieux chiffons. Avez-vous l’impression que le tambour n’a pas été complètement propre ? Répétez le processus, mais remplacez le vinaigre blanc par une tasse d’eau de Javel.

Dans les deux cas, à la fin du cycle avec le produit vous devez mettre un cycle sous vide. Séchez ensuite la zone et laissez la machine à laver ouverte.

5. Nettoyez les caoutchoucs de la machine à laver

Les caoutchoucs des appareils fonctionnant à l’eau sont des terrains fertiles pour les germes et les moisissures. La recommandation est de nettoyer le caoutchouc au moins une fois par mois. Cela empêchera la saleté de coller à l’endroit.

  1. Éteignez la machine à laver et ouvrez la porte.
  2. Tirez le caoutchouc dans votre direction, mais ne le tirez pas complètement.
  3. Faites une combinaison d’eau de Javel avec un détergent.
  4. Imbibez un chiffon du mélange et frottez le caoutchouc jusqu’à ce que la saleté soit éliminée.
  5. Si la gencive est très abîmée, il est conseillé de l’humidifier avec le mélange et de la laisser reposer environ 5 minutes.
  6. Après un certain temps, frottez la gencive avec la brosse à dents jusqu’à ce que les restes soient éliminés et terminez en essuyant la zone avec un chiffon humide.
  7. Retirez ensuite l’excédent du mélange avec un chiffon humide d’eau tiède.
  8. Séchez la zone avec un chiffon. Si vous pensez que cela est nécessaire, utilisez des gants en caoutchouc pour éviter de vous maltraiter les mains.
  9. Laisser le caoutchouc à son emplacement d’origine. Assurez-vous que tout s’adapte parfaitement.

6. N’oubliez pas de nettoyer le filtre

Le filtre de la laveuse est plein de peluches, de résidus de savon, d’eau de Javel et d’assouplissant. Et contre toute cette saleté, un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude est parfait.

Gardez à l’esprit que ces déchets se solidifient avec le temps et peuvent obstruer le canal de vidange de la machine à laver.

  1. Le lave-linge ne doit pas contenir d’eau. Pour ce faire, il effectue un cycle de vidange préventive.
  2. Éteignez-le et débranchez-le de la prise.
  3. Desserrez le système de filtre très soigneusement. Si vous ne savez pas comment faire, consultez le manuel du fabricant.
  4. Retirez le filtre et jetez tous les restes qui s’y sont déposés.
  5. Frottez ensuite la surface avec un mouchoir ou une brosse à dents humidifié avec le mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude.
  6. Rincer à l’eau du robinet et sécher le système.
  7. N’oubliez pas de nettoyer la zone du filtre qui se trouve à l’intérieur de la machine.
  8. Une fois que tout est propre, mettez le filtre en place et fermez la boîte.

7. Un lavage sous vide à haute température est nécessaire

Certains fabricants recommandent de faire fonctionner la machine à laver sans vêtements, à environ 90 degrés Celsius. Cette température doit éliminer à la fois les germes et les odeurs et balayer toute accumulation de détergent ou de calcaire.

  1. Versez du vinaigre ou de l’eau de Javel dans le compartiment à détergent.
  2. Démarrez la machine en cycle court.
  3. Séchez ensuite l’intérieur de la laveuse et laissez la porte ouverte pour que l’air circule.

8. Vérifiez les tuyaux d’eau chaude et froide et vidangez

Avez-vous appliqué les étapes ci-dessus, mais une odeur persiste ? Ne vous inquiétez pas, n’appelez pas un professionnel.

Vérifiez d’abord le tuyau et envisagez de le nettoyer. La mauvaise odeur peut venir de là. Utilisez un produit spécialisé pour déboucher les canalisations et éliminer les blocages de déchets dans les machines à laver. Suivez les instructions du fabricant.

9. L’extérieur compte aussi

Un chiffon imbibé d’eau et de vinaigre suffit pour l’extérieur de la machine à laver. Essayez de le faire à chaque fois que vous utilisez la machine. Cela empêche la surface d’être recouverte de poussière.

Si votre laveuse est une laveuse à chargement par le haut, vous devrez peut-être faire attention aux fissures dans le nid d’abeilles et la porte. Dans ces zones, la saleté a tendance à se cacher.

Il faut nettoyer fréquemment la machine à laver pour éviter l’accumulation de débris qui seront plus difficiles à éliminer par la suite.

Quelques conseils préventifs pour garder votre machine à laver propre

Prendre des mesures pour éviter que votre machine à laver dégage une mauvaise odeur est plus facile que vous ne le pensez. De plus, cela peut vous éviter bien des désagréments.

Voici quelques conseils :

  • Nettoyez la machine à laver au moins une fois par mois. Suite aux recommandations ci-dessus.
  • Plus n’est pas mieux. Ne remplissez pas votre lave-linge à la pleine charge autorisée.
  • Lorsque vous avez fini d’utiliser l’appareil, essuyez-le avec un chiffon propre. Si possible, versez-y quelques gouttes d’huile essentielle.
  • Laissez la porte de la machine à laver ouverte pendant au moins 3 heures après la fin du travail.
  • Utilisez des sacs en filet pour les petits objets afin qu’ils ne glissent pas dans les fentes de l’appareil.
  • Dès la fin du cycle, sortez les vêtements. Cela empêche la formation d’humidité.
  • Vous partez en voyage ? Coupez l’eau et débranchez l’équipement.
  • Si vos finances le permettent, optez pour un détergent à haute efficacité.


Gagnez la bataille contre les mauvaises odeurs !

L’utilisation constante de la machine à laver fait qu’elle sent mauvais avec le temps. Chaque mois, vous devez le nettoyer à fond si vous ne voulez pas que vos vêtements, au lieu d’avoir l’odeur du riche adoucissant pour bébé, en aient une désagréable.

Soyez prudent avec les produits de nettoyage que vous utilisez pour éliminer les mauvaises odeurs. N’oubliez pas que vous pouvez endommager la peinture dans la machine à laver. Pour être sûr, lisez l’étiquette.

This might interest you...
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment enlever naturellement la moisissure de la machine à laver ?

La machine à laver est un produit indispensable dans les foyers actuels, pour de nombreuses raisons. Par exemple, les obligations, les responsabili...