Les agressions verbales subtiles au sein du couple

· 12 janvier 2018
Bien qu’elles ne soient pas aussi flagrantes que les agressions physiques, les agressions verbales subtiles telles que le chantage affectif peuvent petit à petit miner sa confiance en soi.

La violence au sein du couple peut être très subtile. C’est le cas des agressions verbales, ces mots qui semblent ne pas avoir d’importance mais qui en ont.

Le second degré, les diminutifs ou des commentaires déplacés sur certaines caractéristiques que l’autre n’a pas sont des exemples.

Nous découvrirons ici quelques formes d’agressions verbales, afin que vous soyez en mesure de les identifier et que vous cessiez de chercher des excuses à votre conjoint, pensant qu’il s’agit de quelque chose de « normal ». Les agressions verbales sont intolérables.

Les agressions verbales évidentes au sein du couple

Moqueries au sein du couple

Certains d’entre nous refusent de voir les agressions verbales au sein de leur couple, agressions qu’ils considèrent « normales ».

Ces agressions sont les suivantes :

  • les moqueries qui visent à dénigrer l’autre et dans lesquelles des diminutifs sont généralement employés afin de dissimuler les commentaires désagréables (« Ça se voit que tu viens d’un petit village »)
  • attirer l’attention sur des caractéristiques que l’autre n’a pas et que l’on apprécie chez d’autres personnes (« Quel corps a cette femme ! Tout ce que j’aime ! »)
  • mentir délibérément, même sur un sujet absurde (« Non, je n’ai pas laissé les clés ici. »)

Ces agressions verbales semblent anodines, et nous ne sommes généralement pas préparés à réagir à ce type d’agressions.

D’ailleurs, il est même très probable que nous admettions ce type de réactions au sein de notre relation, car nous avons possiblement vu ce genre d’attitudes au sein d’autres couples pris pour modèles tels que celui que forment nos parents.

Pour se rendre compte de la portée de ces agressions verbales, il faut se fier à ses émotionsVous sentez-vous bien ? Avez-vous perdu confiance en vous ?

Le chantage affectif 

Femme triste

Le chantage affectif est une forme d’agression verbale qui vise à manipuler l’autre. Dans quel but ? Obtenir quelque chose, ou tout simplement dans le but d’éprouver une certaine satisfaction personnelle liée au fait de contrôler son conjoint.

Par l’emploi de mots très subtiles, la personne cherche à créer un sentiment de culpabilité accompagné de remords chez son conjoint, et ainsi faire en sorte qu’il se sente mal.

Évidemment, si le chantage affectif est présent au sein du couple, il n’y a pas d’amour dans la relation. La manipulation et le désir de contrôler l’autre sont des attitudes qui s’opposent à l’amour.

Une autre forme de chantage affectif est la technique appelée « gaslighting », laquelle consiste à faire douter l’autre de ses capacités mentales : la personne qui manipule tente de déconcerter l’autre et de le faire douter (« Non, je n’ai jamais dit ça ! », « T’es fou, je n’aurais jamais fait ça… »).

Son objectif ? Désorienter l’autre pour mieux le contrôler.

Un silence prolongé dans le but d’ignorer complètement son conjoint est une autre forme d’agression. Avec cette technique, la personne qui l’utilise tente de faire en sorte que l’autre se rabaisse ou fasse le premier pas pour une éventuelle réconciliation.

Toutes ces techniques peuvent se résumer en un mot : l’humiliation.

Mettre un terme aux agressions verbales

manipulation au sein du couple

Bien que ce type d’agressions verbales ait pu constituer la dynamique de la relation de vos parents, il faut y mettre un terme.

Pour décider si vous devez renoncer à une relation, prêtez attention à vos sentiments.

Si vous ne vous sentez pas bien lorsque votre conjoint se moque de vous, si vous vous sentez coupable lorsqu’il vous ignore, ou si vous n’avez plus le moral lorsqu’il vous fait douter de vos capacités mentales, vous devez vous sortir de cette situation.

Il n’y a pas de mais qui tienne, ni d’excuses, ni même des phrases telles que « je l’aime énormément ». Une personne qui utilise les agressions verbales au sein d’une relation n’est pas une personne saine.

Elle a beau dire qu’elle vous aime, et reconnaitre qu’elle a commis une erreur, ce qu’elle désire en réalité c’est très certainement une nouvelle opportunité de continuer la même dynamique comportementale.

Ne vous mentez pas. Le plus probable est que cette personne ne change pas.