Que faire quand on aime quelqu’un qui ne nous aime pas ?

· 14 janvier 2015
La vie est une aventure qui mérite d'être vécue. Elle est remplie de triomphes, mais aussi d'échecs. Nous devons toujours penser à nous-mêmes, et ne jamais oublier que de nouvelles opportunités nous attendent au tournant.

Cela nous est déjà arrivé à tous, au moins une fois. Nous tombons amoureux de quelqu’un qui ne nous aime pas ou qui, simplement nous dit qu’il nous aime alors que c’est faux. C’est un fait traumatisant et douloureux. Comment faire pour affronter cette situation ?

1. Un amour erroné

Nous savons qu’aimer est l’expression la plus belle, la plus intense et à la fois chaotique que peut sentir l’être humain. Il nous rend meilleurs et vous fait vivre la vie avec une plus grande intensité. Mais, bien sûr, si le dit amour est réciproque. Parfois, nous nous trompons. Et ces erreurs peuvent arriver de deux manières en particulier:

  • Nous tombons amoureux de quelqu’un qui ne nous correspond pas : c’est quelque chose de normal et habituel. Tout au long de notre vie, nous sommes aimé mais nous sommes également rejeté, de la même manière que nous avons rejeté d’autres personnes. C’est le cycle naturel des relations humaines, et nous devons l’accepter même si cela génère de la souffrance, car c’est inévitable.
  • Etre en couple avec quelqu’un qui ne nous aime pas : cela paraît surprenant mais c’est aussi une réalité qui arrive souvent. Parfois, nous arrivons à un moment où nous nous rendons compte que la personne avec qui nous sommes ne ressent pas d’affection sincère pour nous. Ce sont durant ces moments que les trahisons et les affronts surgissent… Pourquoi ces personnes restent à nos côtés alors qu’elles ne nous aiment pas ? C’est une grande question à laquelle il est souvent possible de répondre par le confort, ou les enfants ou la famille que ces personnes ne veulent pas rompre par égoïsme. Ce sont des situations réellement destructrices, dans lesquelles la personne qui aime ne trouve que vide et mensonges.

Nous avons tous vécu ce type de réalité au moins une fois. Mais il y des personnalités plus fortes que d’autres,  des personnes qui réussissent à sortir de ces moments avec une grande force. Alors que d’autres ne peuvent éviter de tomber dans une dépression, où l’estime de soi souffre d’une crise aiguë et où les parties de la vie tombent en morceaux. Mais cela vaut la peine d’apprendre quelques ressources simples. Il faut nous préoccuper de nous-mêmes et prendre la vie avec toutes les forces nécessaires pour sortir de cette tragédie avec de nouveaux espoirs. Aimer peut parfois faire mal mais il ne faut jamais mettre de côté cette merveilleuse faculté de l’être humain. Nous allons vous expliquer.

2. Comment affronter un amour non réciproque ?

amour-2

1. Soyez courageux, valorisez-vous, vous méritez quelque chose de mieux

Nous savons qu’aimer peut parfois être dangereux. Nous savons que le fait d’être rejeté ouvre une blessure invisible, difficile à dépasser. Nous nous regardons dans le miroir en se demandant continuellement : pourquoi ? Mais il faut être courageux et accepter ce qui est en train se passer. Cela vous sera difficile de vous lever pendant un moment, durant lequel la colère et la tristesse vous feront du bien mais ensuite, il faudra vous lever et affronter chaque jour en pensant que si cette fois, cela s’est mal passé, ce sera mieux la prochaine fois. Car vous êtes quelqu’un de bien, de fort, qui a des amis, une famille et des gens qui vous aiment et qui savent ce que vous valez. La vie est pleine de triomphes mais également d’échecs, et nous devons tous apprendre de ces obstacles dans notre chemin de vie.

2. Cultivez l’estime de vous-même jour après jour et n’insistez pas sur quelque chose qui ne peut plus être

Il y a ceux qui n’acceptent pas le dit rejet. Qui insistent et insistent encore, cherchant à retrouver cet amour impossible avec la même personne. Qu’obtenons-nous de cela ? Blesser encore plus notre estime de nous-même et nous humilier. Ne le faîtes jamais. Si l’on vous dit ou vous découvrez que quelqu’un ne vous aime plus, n’insistez pas, acceptez-le et laissez-le partir. A partir de ce moment, aimez-vous à nouveau et concentrez-vous sur de nouvelles choses. Prendre soin de vous-même, apprendre, aimer votre vie, profiter de chaque jour en tournant le dos à cet échec. Faîtes des choses au cours de la journée, sortez avec des amis, profitez de votre famille et cela vous aidera à réduire votre blessure petit à petit. Cultivez l’estime de vous-même et pensez que la vie vous réserve de nouvelles surprises et opportunités.

3. Un échec n’est pas la fin du monde, c’est trouver de nouveaux chemins

Bien sûr, souffrir d’un rejet, c’est une porte qui se ferme, nous le savons tous. Mais votre vie est pleine de plus de fenêtres contre lesquelles vous accouder pour découvrir de nouvelles lumières, pour vous envelopper de nouvelles brises et découvrir de nouvelles choses. Ne fermez pas la porte à l’amour et ne permettez pas qu’un rejet vous coupe les ailes du bonheur. Nous sommes toutes des personnes uniques qui méritent le meilleur, et tôt ou tard, quelqu’un de véritable apparaîtra et saura nous apprécier. Aimer est aussi nous respecter et nous épanouir dans notre vie. Ne soyez pas déçu et ne vous fixer pas sur cet échec. La vie est une aventure qui mérite d’être vécue. Séchez vos larmes et ne perdez jamais votre espoir.