6 aliments qui contiennent de l'acide hyaluronique
Ces derniers temps nous entendons beaucoup parler de l’acide hyaluronique. On trouve cette substance dans les derniers traitements de beauté utilisés par les célébrités. Associé au collagène, cet acide est un excellent allié pour lutter contre les rides et redonner vitalité à la peau.
Cependant, ce que beaucoup ignorent, c’est que cette substance est présente dans notre corps et, si notre alimentation est saine, nous pouvons en produire davantage.
Cet acide, connu sous le nom de “fontaine de jouvence” est un nutriment très important : non seulement il aide à réduire les rides et à améliorer l’aspect de la peau, mais il renforce aussi le système immunitaire et répare les tissus endommagés par les blessures.
L’une des principales caractéristiques de cet acide est sa capacité à retenir l’eau et à hydrater la peau. Il donne un aspect plus lisse au derme et est parfait pour “remplir” les rides.
Dès l’âge de 35 ans, la quantité diminue considérablement. Les signes les plus importants sont l’apparition de ridules et la flaccidité.
L’acide hyaluronique est utilisé en médecine depuis les années 90 sous forme d’injections. Lorsqu’il commence à se raréfier, le corps ne parvient plus à le produire facilement.
Pour contrer la perte d’acide hyaluronique, nous vous recommandons de consommer les six aliments suivants.
1. Viandes maigres
Les viandes sans graisse contiennent une bonne quantité d’acide hyaluronique.
Nous vous conseillons les viandes suivantes :
- Agneau
- Veau
- Canard
- Dinde
2. La gélatine
La gélatine est riche en acide hyaluronique et, en plus, elle est pauvre en calories.
Pour améliorer l’état des tissus, consommez chaque jour une portion de gélatine.
La gélatine n’hydrate pas seulement la peau : le métabolisme distribuera cet aliment entre les articulations et le liquide synovial.
3. Faites le plein d’acide hyaluronique avec l’huile de foie de morue
On la trouve dans les magasins d’aliments diététiques, et c’est également une bonne source de vitamine A.
Ensemble, ces deux composants préviennent le vieillissement prématuré de la peau, favorisent la production de collagène et réduisent les rides.
Une cuillère à soupe par jour suffit.
4. Les légumes
Les légumes constituent une excellente source de nutriments, vitamines et, bien sûr, d’acide hyaluronique. Ne les mangez pas frits, afin de bien conserver tous leurs nutriments.
Le zinc présent dans les légumes est, qui plus est, un nutriment nécessaire pour produire du collagène.
Optez pour des légumes riches en vitamines et en bêta-carotènes.
5. Les fruits
Choisissez des fruits qui apportent beaucoup de vitamine C : en plus de produire de l’acide hyaluronique, ils renforcent les fonctions oculaires, protègent la peau contre les radicaux libres et favorisent la cicatrisation des plaies.Les principales sources de vitamine C sont les agrumes (orange, pamplemousse) et les fruits rouges (fraise, framboise, cerise).
6. Les herbes aromatiques
Elles apportent une touche délicieuse à vos plats tout en apportant des nutriments essentiels à votre corps.
Choisissez d’assaisonner vos repas avec du persil, de la coriandre, du romarin et du basilic si vous souhaitez favoriser la récupération du derme, réduire les rides et stimuler le métabolisme.
Lire aussi : Hypertension : 5 herbes médicinales
Pour synthétiser l’acide hyaluronique, votre corps a besoin de magnésium.
Vous trouverez du magnésium dans les aliments suivants :
- banane, abricot, damassé et avocat
- noix de cajou, amandes, noix et noisettes
- petits pois et haricots
- graines de tournesol
- tofu
- farine de soja
- riz brun et millet
- lait
Nous vous recommandons également de boire 2 litres d’eau par jour et de faire du sport. Cela vous aidera à éliminer les toxines qui s’accumulent dans votre corps et qui ont un impact négatif sur la santé de la peau.
Évitez aussi de fumer et de boire d’alcool ou de café si vous voulez un teint jeune et sain pour plus longtemps.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Clínica Dr. Moisés Amselem. [Internet]. ¿Cómo aumentar la producción de ácido hialurónico con la dieta? 2016. Disponible en: https://clinicaacidohialuronicomadrid.es/acido-hialuronico-dieta/
- Macías Ortega, M., Espinoza, P.C., Suazo, S., Nira Jiménez, A., Rubio, F. y Breve, L. Aplicación clínica del ácido hialurónico. Rev. Fac. Cienc. Méd. 2015; 41 – 49.
- Montserrat Quirós. [Internet]. ¿Vas a tomar colageno con acido hialuronico? Lee esto primero. 2018. Disponible en: https://www.montserratquiros.es/vas-a-tomar-colageno-con-acido-hialuronico-lee-esto-primero/