Quels aliments manger et lesquels éviter avec l’estomac vide

· 9 mai 2017

Les aliments que nous mangeons avec l’estomac vide sont ceux qui vont déterminer notre énergie pour le reste de la journée et c’est pourquoi nous devons les choisir intelligemment.

Qu’avez-vous l’habitude de manger avec l’estomac vide ? Rompre le jeun n’est pas toujours fait de la bonne manière.

Cela arrive lorsque l’on prend comme premier aliment de la matinée le plus facile ou le plus rapide que nous trouvions dans la cuisine pour vite sortir accomplir nos obligations de la journée.

L’idéal serait de planifier à temps et consciemment ce premier repas que vous consommerez dans la journée.

Aussi, vous devez penser à la manière avec laquelle il va vous aider à obtenir les énergies dont vous avez besoin pour vos activités, quels sont ses bienfaits pour l’organisme et quel apport en vitamines et minéraux il vous donne.

Si vous n’êtes pas certain-e de ce que vous devriez manger ou non avec l’estomac vide, continuez de lire et vous trouverez quelques suggestions.

9 aliments à consommer avec l’estomac vide

Quand vous avez l’estomac vide il est important de consommer des produits naturels qui apportent de réels nutriments complets.

Voici quelques bonnes options :

  1. Farine d’avoine

La farine d’avoine nous apporte des fibres solubles, qui aideront à :

  • Avoir une meilleure digestion
  • Réduire les niveaux de cholestérol dans le sang
  • Jouir d’une sensation de satiété pour plus longtemps
  • Avoir un revêtement de l’estomac qui le protège des actions de l’acide chlorhydrique provoqué par la digestion des aliments

Voir également : Infusions pour combattre la mauvaise digestion

2. Œufs

Ils sont recommandés lorsque nous avons l’estomac vide car ils offrent une source de protéine très saine.

Vous pouvez les consommer en omelette, à la coque, brouillés ou durs, en limitant toujours au maximum les graisses lors de la préparation.

3. Airelles

C’est l’un des fruits les plus recommandés et sains qui existent. Elles contribuent à améliorer la mémoire, la pression artérielle et la circulation.

Nous vous suggérons de les consommer le matin, que ce soit en salade de fruits, avec du yaourt ou des céréales.

4. Noix

Elles sont riches en sélénium et aident à diminuer l’acidité de l’estomac, en régulant le pH, ce qui réduit la probabilité de souffrir d’ulcères.

Rappelez-vous de ne pas dépasser la dose de cinq par jour. Vous pouvez les ajouter à vos céréales.

5. Papaye

Ce fruit contient une enzyme appelée papaïne qui est idéale pour favoriser une bonne digestion et réduire le risque de souffrir de cancer du colon.

  • De plus, elle est riche en fibres et en vitamine E et C, qui offrent une protection contre les radicaux libres.
  • L’idéal serait de consommer une tasse de papaye, au moins trois fois par semaine.

6. Sarrasin

Consommer cette céréale sur un estomac vide aide beaucoup votre organisme car elle est riche en protéine, fer et vitamines.

Vous pouvez l’incorporer à votre jus, faire des crêpes ou la combiner avec une autre céréale.

7. Germe de blé

Seulement deux cuillères à soupe par jour contribuent à avoir un système digestif qui fonctionne correctement et qui nous apporte :

  • 15 % de la quantité quotidienne recommandée de vitamine E.
  • 10 % de la quantité quotidienne recommandée en acide folique.

Il s’agit d’une bonne alternative aux céréales industriels qui sont souvent saturées de sucres et de conservateurs chimiques.

8. Graines complètes sans levure

Il est recommandé de les consommer le matin afin que ces hydrates de carbone complexes soient brûlés tout au long de la journée.

9. Fruits

Le petit-déjeuner est le meilleur moment si vous voulez consommer une grande quantité de fruits. La raison étant qu’ils se digèrent rapidement tout en apportant leurs vitamines et leurs bienfaits sans fermenter dans l’estomac.

Aliments à ne pas consommer sur un estomac vide

Maintenant que vous avez une liste des aliments qui vous feront du bien si vous les consommez à jeun, voyons ceux qu’il vaut mieux éviter. Vous serez surpris par plus d’un.

Tomates

Cet aliment est à éviter sur un estomac vide car il contient une forte teneur en acide tanique qui augmente l’acidité et empire les symptômes du reflux.

Il vaut mieux les réserver aux autres repas.

Café ou thé

Boire du thé sur un estomac vide peut provoquer des nausées et un mal-être de l’estomac. Boire du café a tendance à augmenter l’acidité de l’estomac et à aggraver le reflux et la gastrite.

Si vous avez besoin de consommer une infusion, choisissez celles qui minimisent ou évitent les problèmes mentionnés ci-dessus, comme la menthe ou la camomille.

Feuilletés

Bien qu’ils soient une option fréquente pour le petit-déjeuner, en réalité il n’est pas si bon d’en consommer le matin à jeun.

Comme ils contiennent de la levure, ils peuvent irriter l’estomac et provoquer des gaz.

Nous vous recommandons de lire : 5 aliments à intégrer dans le petit-déjeuner pour renforcer les muscles

Bien que les fruits soient l’un des aliments les plus sains, il vaut mieux éviter les agrumes durant les premières heures du matin. Cela est dû au fait que, comme ils sont acides, ils peuvent engendrer des problèmes de reflux et des problèmes d’estomac.

Au cas où vous souhaiteriez consommez des jus d’agrumes, assurez-vous que ce ne soit pas une habitude quotidienne, mais un plaisir occasionnel.

Sodas

Les boissons gazeuses, plus encore que d’influer sur des risques majeures d’obésité, peuvent endommager les muqueuses de l’estomac. Cela réduit l’afflux sanguin, provoque une digestion lente et une possible constipation.

Choisissez toujours des produits sains et naturels

Comme vous pouvez le voir, ce n’est pas difficile d’avoir une alimentation saine.

Choisissez des aliments qui favorisent la digestion, qui maintiennent les niveaux d’acidité de l’estomac dans les paramètres normaux sans que sa muqueuse soit affectée par l’action des acides et qui apportent les vitamines dont nous avons besoin au quotidien.

Cela signifie une planification préalable, le temps que nous nous adaptions à les inclure et à les préparer, selon le cas.

Bien que ce soit un changement radical, vous verrez les changements en peu de temps.