Apprendre à vivre, il n’y a que ça de vrai

17 juillet 2019
Peu de gens savent qu'il est nécessaire d'apprendre à vivre pour être véritablement heureux.

La vie se compose d’une continuité de changements, c’est pourquoi nous ne cessons jamais d’apprendre à vivre. Il ne sert donc à rien de ressasser encore et encore nos problèmes, car d’une certaine façon, ils sont aussi une source d’enseignements.

Pour apprendre à vivre, il n’existe aucune école. Nous apprenons à vivre en trébuchant, en tombant, en commettant des erreurs, en nous trompant, etc. Notre but ? Être heureux et profiter de chaque journée.

Mais pourquoi cela nous semble-t-il si difficile ?

Accepter et apprendre à vivre sont indissociables

L’acceptation est quelque chose qui nous est très difficile tout au long de notre vie. Nous devons impérativement commencer par accepter qui nous sommes, puis petit à petit accepter les autres pour qui ils sont.

Mais, pour accepter les autres, nous devons d’abord nous accepter nous-mêmes, ce qui n’est pas aussi simple !

 

illustration - apprendre à vivre

Nous accepter pour qui nous sommes vraiment suppose que nous devons nous aimer, et voir le bon côté de nos erreurs et de nos défauts. 

Nous devons accepter que nous ne sommes pas parfaits, et que nous avons échoué ici ou là pour devenir de meilleures personnes qui ne se sentent jamais bloquées par un sentiment de honte ou de gêne.

Une fois que nous y serons parvenus, nous pourrons enfin commencer à accepter les autres pour ce qu’ils sont, ce qui est encore plus difficile.

Nous devons accepter que les personnes entrent et sortent de notre vie sans que nous puissions rien y faire, qu’elles nous déçoivent, qu’elles nous mentent, et qu’elles trompent notre confiance.

Tout cela fait partie de la vie, et pour apprendre à vivre, nous devons inévitablement l’accepter. Si nous nous y refusons, nous avancerons à contre-courant d’une certaine façon, et nous nous épuiserons pour rien.

Les choses ne changeront jamais et continueront leur cours actuel, car changer les autres est quelque chose qui n’est pas en notre pouvoir.

Nous vous recommandons de lire :

8 conseils pour vivre plus heureux

Demain est un autre jour

Nous mentirions si nous vous disions que la vie est un arc-en-ciel de couleurs et de lumière, car la vérité est que nous traversons tous des moments difficiles et sombres.

Apprendre à vivre suppose également d’arrêter de dramatiser, car il arrive souvent que nous voyions les choses de façon bien pire qu’elles ne le sont en réalité.

Les choses ne sont pas si terribles. Notre problème principal est que nos émotions ou nos sentiments empirent cet état, en nous donnant l’impression que c’est la fin du monde.

Il vous est sûrement déjà arrivé de regarder en arrière et de vous dire « ce n’était pas si horrible », mais sur le coup, vous ne pouviez vous empêcher de voir le côté négatif des choses.

Ainsi, apprendre à vivre implique que nous ne devons pas dramatiser certaines situations que nous traversons et que les choses sont passagères. Au final, ces moments constitueront une expérience de plus.

Nous vous conseillons de profiter du présent, aussi bien du positif que du négatif, et surtout d’apprendre à vivre avec les deux.

Les mauvaises périodes peuvent également être bénéfiques, car ce sont des moments de réflexion qui nous poussent à repenser notre vie et à la réorienter. Ce n’est pas la fin du monde, mais le début d’un nouveau chemin.

Ne passez pas à côté de l’article :

Les conseils les plus judicieux pour développer l’estime de soi 

Profitez et appréciez pour apprendre à vivre

Une autre chose indispensable que nous devons faire pour apprendre à vivre heureux est de profiter du moment présent et apprécier ce que nous avons.

Nous nous focalisons tellement sur le fait que le temps file à une allure incroyable que nous oublions de vivre pleinement. C’est là une grande erreur !

femme qui est heureuse

Cela ne veut pas dire que nous devons laisser de côté nos obligations. En effet, nous devons travailler, nous avons des responsabilités, et une grande partie de notre temps est « réservée ».

Cependant, tous les jours, prenez un moment pour vous, même si ce ne sont que quelques minutes.

Pensez que, réellement, nous avons du temps, le problème est que nous nous organisons mal. La paresse et le chaos dans lesquels nous nous perdons parfois nous font perdre du temps. Nous le gaspillons au lieu de le mettre à profit.

Commencez dès aujourd’hui à prendre du temps pour vous. Profitez-en pour faire quelque chose qui vous plaise : lisez un livre à vos enfants. Sortez vous promener dans la nature, détendez-vous, développez un passe-temps…

Mais ne laissez pas les jours passer les uns après les autres, car c’est ainsi que la vie perd de son sens.

Conclusion

Comme vous venez de le lire, apprendre à vivre est un processus qui dure toute la vie. En effet, nous ne cessons jamais d’apprendre. De plus, il y a des choses que nous découvrirons au fil du temps, avec les années. Notamment grâce à nos expériences passées.

La vie est quelque chose de merveilleux. Même si nous traversons des moments sombres et nuageux, il y aura toujours bien plus de moments joyeux et remplis de lumière.

Profitez de chaque jour et continuez d’apprendre sur la vie qui est une source intarissable d’enseignements.

Qu’avez-vous appris de plus précieux ces derniers temps ?