Apprenez à détecter un-e psychopathe : 6 caractéristiques importantes

· 24 octobre 2017
Même si elle peut sembler semblable à nous et montrer de l'empathie, une personne psychopathe agira uniquement dans la recherche de son bénéfice propre, sans jamais prêter attention à ceux qui l'entourent.
 Vous avez sûrement déjà entendu cela dans les journaux télévisés, mais qui peut bien commettre un crime que personne ne pouvait imaginer ? Un-e psychopathe, diront certain-e-s, et peut-être qu’iels auront raison.

Être psychopathe n’implique pas d’être différent-e des autres. Vous êtes une personne que le reste des gens considèrent comme agréable, très charismatique et même bonne. C’est du moins ce qui paraîtrait.

Découvrez : J’ai appris à être heureux à ma manière, non pas comment les autres me disent de l’être

Toute cette gentillesse peut changer soudainement, car souvenons-nous qu’un-e psychopathe ne ressent pas les émotions comme nous. Iel doit feindre pour pouvoir « nous manipuler ».

Un-e psychopathe manipule son entourage pour obtenir tout ce qu’iel veut. Puisqu’iel ne ressent pas de tristesse, ni de remords, ni aucune émotion naturelle, iel utilise les autres. C’est pour cela qu’il est très important d’apprendre à les identifier.

1. Iels mentent pathologiquement

femme psychopathe

Tout le monde ment, mais un mensonge pieux, petit et même justifié n’est pas la même chose que les mensonges qui se succèdent les uns après les autres.

Un-e psychopathe ment constamment pour ainsi pouvoir manipuler et utiliser celleux qui se trouvent autour de lui/d’elle. Parfois, iels le font aussi dans le but de faire mal.

Nous pensons que les psychopathes ont des objectifs comme les nôtres. Le grand problème c’est qu’iels n’entendent pas les obtenir « d’une bonne manière ».

2. Iels sont irresponsables

Savez-vous ce que c’est que de ne pas se sentir attaché-e à quelqu’un ou à quelque chose ? Les psychopathes ne se sentent pas attaché-e-s à des contrats professionnels ou à des promesses d’amour, c’est pour cela qu’iels n’arrivent jamais à accomplir ce qu’iels disent.

Généralement, une personne psychopathe change de travail, de lieu de résidence en permanence pour ce motif. Elle ne se sent attachée à aucun lieu, et pas même à une maison. 

Lisez aussi : Le Jour de la Terre : notre maison, notre responsabilité et l’héritage pour nos enfants

Cela peut aussi se vérifier avec les personnes, car iels changent toujours d’ami-e-s, en faisant du mal et en abandonnant celleux qui avaient confiance en elleux. 

3. Iels trompent avec leur faux enchantement

femme tenant des cerises dans sa bouche

Les psychopathes montrent leur meilleur visage devant les autres, gardant pour elleux leurs véritables intentions. Iels ne font confiance en personne d’autre qu’elleux-mêmes.

Mais, paradoxalement, iels donnent l’impression de personnes en qui on peut avoir confiance, à qui on peut raconter ses secrets.

Vous n’êtes pas conscient-e que cette ouverture est en fait la gueule du loup. Plus vous aurez confiance en elleux, plus vous serez vulnérables. Leur faux enchantement vous attrapera. 

4. Iels ont été problématiques dans le passé

Peut-être qu’aujourd’hui, cette personne psychopathe vous paraît parfaitement normale, mais si vous vous retournez sur son passé, vous trouverez sûrement un historique très révélateur.

Même si elle a été impliquée dans des disputes sans beaucoup d’importance, le fait-même d’y être impliquée régulièrement indique déjà une constante méritant d’être analysée.

Découvrez : Les effets des émotions et des pensées négatives sur notre corps

Cela arrive car, même si on ne dirait pas, iels n’acceptent pas les normes que la société leur dicte et souvent, iels ne respectent pas les droits humains.

5. Iels manipulent et dépendent des autres

manipulation

Les personnes psychopathes manipulent les autres pour atteindre leurs objectifs. Pourtant, elles savent que tout le monde ne peut pas être manipulé, et c’est pour cela qu’elles n’ont des relations qu’avec les personnes les plus soumises.

Pour un-e psychopathe, une personne n’est pas un être humain, mais un objet qui est à sa disposition pour être utilisé et pour qu’il lui apporte tout ce dont iel a besoin. 

Le plus révélateur, c’est qu’un-e psychopathe essayera toujours de vivre aux dépens de l’autre personne. Iel croit que les autres sont là pour le/la servir, que ce sont les autres qui doivent travailler et s’efforcer. Qui doivent faire le dur travail.

6. Iels ne sont pas empathiques

Puisqu’iels manquent d’émotions, qu’iels ne ressentent pas de tristesse, ni d’anxiété, ni rien de similaire, iels ne sont pas non plus capables de se mettre à la place de quelqu’un d’autre.

On dirait parfois qu’iels vous comprennent, car iels veulent être charismatiques et gagner votre confiance, mais en réalité, iels n’ont aucune idée de la façon dont vous vous sentez. 

Peut-être que cela peut être un avantage pour elleux. Iels ne ressentent jamais de honte, ni de culpabilité, ni aucune autre émotion qui bloquent les personnes normales.

Iels ne se sentent pas non plus mal pour les autres : un-e psychopathe ne pense qu’à lui/elle. 

le Joker de Batman

Ne partez pas sans avoir lu : 7 personnes toxiques dont il faut s’éloigner pour être heureux

Il est important de se souvenir que le pourcentage de psychopathes existant-e-s n’est pas très élevé, alors on se trouvera rarement face à un tel cas.

Malgré cela, personne ne nous a promis que nous ne vous retrouverions jamais face à l’un-e d’entre elleux, alors il est important de reconnaître ces signaux. 

Avez-vous déjà rencontré un profil de psychopathe ?