Astuces indiennes qui vous aideront à perdre du poids

La cuisine indienne est caractérisée par l'usage abondant d'épices, et ce sont elles qui peuvent justement nous aider à perdre du poids plus facilement, ainsi qu'à augmenter notre température corporelle.

Certaines personnes indiquent que suivre un régime indien peut nous aider à mincir de plusieurs kilos en un mois.

Cependant, nous devrions profiter de ces astuces indiennes pour perdre du poids et nous sentir en meilleure santé.

Vous aimeriez les découvrir ? Lisez cet article !

Données sur la cuisine indienne

cuisine-hindoue-500x331

Il est important de connaître certaines caractéristiques de la gastronomie indienne pour ensuite, mettre en pratique le régime qui vous aidera à perdre du poids :

  • Ne pas mélanger les hydrates de carbone et les protéines.
  • Bien sélectionner les aliments (ce qui importe est la qualité et non pas la quantité).
  • Consommer du riz complet et des légumes.
  • Choisir des fruits frais (des agrumes, en majorité).
  • Faire 3 repas par jour + une collation de yaourt écrémé ou de fruit si l’on a faim.
  • Mâcher 100 fois chaque bouchée pour une meilleure digestion.
  • Boire 2 litres d’eau et du thé vert chaque jour.
  • Faire de l’activité physique, surtout de la marche, au moins 40 minutes par jour.

Les recettes indiennes sont influencées par différentes cultures et pays : la Mongolie, le Portugal et même l’Angleterre. Le résultat est une gastronomie à la forte personnalité.

Elle est connue pour utiliser plusieurs condiments (on dit que les personnes nées en Inde ont la capacité de détecter plus de goûts qu’un occidental) et pour ne pas manger de viande de bœuf car la vache est sacrée par leur religion.

Ils ingèrent également très peu de produits laitiers. Ils choisissent une sorte de beurre appelé ghee et un yaourt liquide connu sous le nom de lassi.

Parmi les ingrédients qui ne manquent jamais aux plats indiens, on trouve le riz, le poulet et l’agneau. Les plats végétariens abondent aussi étant donné que beaucoup d’habitants défendent le principe de « non-violence » et ne consomment aucun animal.

Il existe plusieurs manières de préparer ces aliments :

  • Vagar: Faire chauffer et assaisonner avec des épices.
  • Tandoor: Cuisiner au four des aliments qui ont préalablement été macérés avec des épices et du yaourt.
  • Korma: Aux braises. La consistance est épaisse car on y ajoute du yaourt, du lait ou de la crème.
  • Dhungar: Fumé.
  • Dhum: Les braises se placent au-dessus et en-dessous du récipient.

Nous vous recommandons aussi de lire : Les meilleurs légumes pour mincir et quelques conseils pour les cuisiner

L’alimentation indienne, l’ayurveda et la perte de poids

perdre-du-poids-500x339

Il existe un lien fort entre le type de nourriture consommée dans l’un des pays les plus grands et les plus peuplés du monde avec un type de médecine alternative et le fait de perdre du poids.

Cela est dû au fait que l’alimentation est un médicament en même et nous permet de nous sentir résistant-e-s et en bonne santé.

Comme nous l’avons dit précédemment, les plats indiens contiennent une grande quantité d’épices (curry, cardamome, cumin etc.). Celles-ci stimulent l’organisme, augmentent la température du corps et aident à perdre du poids.

De fait, c’est la raison pour laquelle la nourriture indienne permet de brûler des graisses.

Certains des choix et des astuces indiens pour perdre du poids ont justement un rapport avec les épices et les condiments mais également des associations entre les ingrédients. Ici, nous allons vous donner plusieurs exemples :

Les feuilles de curcuma

usages-du-curcuma-500x334

Les feuilles de couleur vert sombre de cet arbre natif sont utilisées pour les sauces et les salades, aussi bien crues que cuites.

Elles aident au bon fonctionnement de l’estomac et des intestins et permette au poids du corps de se maintenir ou de se réduire s’il y a des kilos en trop. 

De plus, les feuilles de curcuma ont des propriétés médicinales car elles guérissent la diarrhée, la dysenterie et le diabète.

Le Dhal

Ce plat traditionnel indien est composé de petit-pois secs, de lentilles et d’haricots. Il est servi avec du riz et du pain (chapati).

Le dhal est un fort pouvoir protéique, il est très rassasiant et se digère plus lentement que d’autres aliments, ce qui permet de ne pas avoir faim entre les repas. Ainsi, il favorise le contrôle du poids du corps.

La coriandre

coriandre-500x334

Cette herbe aromatique (qui appartient à la famille du persil et du céleri) a un fort pouvoir diurétique qui aide à perdre des liquides, des toxines et des graisses via l’urine. 

Dans la médecine traditionnelle, on l’utilise pour réduire les gaz intestinaux, l’inflammation abdominale et purifier le sang.

Les apéritifs et les salades

Les Indien-ne-s consomment beaucoup d’aliments frais à cause des fortes températures. Voici des options idéales pour l’été, et d’autant plus si l’on est au régime. Par exemple :

  • Ratia (yaourt avec des légumes, des fruits et des épices)
  • Chaat (salade de légumes crus au citron et aux épices)
  • Pakora (chausson de farine de pois-chiches fourré aux légumes)

Légumes secs et céréales

Les légumes secs sont cuisinés après avoir été épluchés et découpés pour être plus digestes.

Parmi les céréales, on trouve le riz, qui est la base de l’alimentation indienne. Le plus connu d’entre eux est le riz basmati qui contient une bonne dose de fibre et rassasie considérablement.

Vous pouvez également ajouter à votre diète un peu de blé, de maïs et de millet.

Voir aussi : Découvrez les 4 meilleures céréales pour le petit-déjeuner

Les boissons

lait-de-coco-500x334

Pour boire les 2 litres d’eau réglementaires pas jour, rester bien hydraté-e et couper l’appétit (qui est souvent dû à la soif), vous pouvez choisir certaines des boissons indiennes par excellence :

  • Lassi (yaourt liquide)
  • Chaï (thé aux épices)
  • Ninmu Pani (limonade)
  • Jus de coco

Pour finir, dans l’ayurveda, il existe 3 types de doshas. Chacun d’entre eux est lié à une série de caractéristiques physiques.

Savoir lequel est le vôtre peut vous servir à manger ce dont vous avez besoin, d’éviter ce qui vous fait du mal et surtout, perdre du poids.

  • Vatta: De corpulence mince et légère, avec une faim permanente et une digestion irrégulière. Dans ce cas, il est conseillé de consommer des plats plus « lourds » comme des soupes, des plats en sauce ou des pâtes avec de la sauce.
  • Pitta: De corpulence moyenne, avec une faim et une soif intenses. On désespère si le repas n’arrive pas à temps et on a tendance à manger trop. Les aliments conseillés ici sont les salades et les boissons froides. Ne pas manger de plats de poisson ou de viande.
  • Kapha: Plus corpulent et avec un excès de poids. La digestion est lente, l’appétit moyen. Il faut éviter les produits laitiers, les desserts et les graisses, et opter pour des fruits et des légumes (surtout les carottes, les courges, le céleri, le chou et la salade).