8 astuces pour enlever les taches de cirage sur les vêtements

Les vêtements peuvent être abîmés lorsque vous essayez d'enlever les taches. Pour que cela ne vous arrive pas, nous vous expliquons comment faire disparaître les taches de cirage des tissus.
8 astuces pour enlever les taches de cirage sur les vêtements

Dernière mise à jour : 19 avril, 2023

Enlever les taches de cirage laissées sur les chaussettes, l’ourlet d’un pantalon ou le revers d’une manche longue est difficile si vous n’utilisez pas les méthodes appropriées. Cette substance a le pouvoir de détériorer les tissus, tout en les gommant après un incident lors du cirage des chaussures.

Pour que la propreté couvre tout, des vêtements aux chaussures, nous vous révélerons quelques conseils utiles pour éliminer la saleté laissée par le cirage. Mais d’abord, apprenons à connaître les caractéristiques du produit auquel nous avons affaire.

Qu’est-ce que le cirage à chaussures ?

L’un des dérivés de la distillation du pétrole, du bois et du charbon est le cirage. Ce composé dense est utile dans différents processus industriels, bien que dans le domaine domestique, il ait trouvé sa place pour cirer les chaussures.

L’Institut technologique de Tuxtla Gutiérrez a révélé dans un document de recherche que le cirage, exclusivement pour chaussures, contient de l’huile, de la cire d’abeille, de la vaseline, de la paraffine, des pigments et du varsol. Tous les ingrédients sont mélangés à chaud, puis ils reposent et, lorsqu’ils se solidifient, la cire est obtenue.

Les propriétés du cirage offrent imperméabilité et adhésivité. De plus, il n’est pas très volatil. Sa présentation est crémeuse ou liquide. Et bien que le noir soit le plus courant, vous pouvez le trouver dans d’autres couleurs telles que les suivantes :

  • Gris.
  • Bleu.
  • Café.
  • Rouge.
  • Blanc.
  • Neutre.
Qu'est-ce que le cirage à chaussures ?
Le cirage est un produit utilisé pour lustrer et faire briller les chaussures.

Astuces pour enlever les taches de cirage sur les vêtements

Si une tache de cirage se dépose sur vos vêtements, il faut réfléchir la tête froide avant d’agir, car un lavage immédiat risque fort d’aggraver l’incident.

Les recommandations générales de Stain Solutions, appartenant à une extension de l’Université de l’Illinois, guident l’utilisation des détachants pour la pénétration des vêtements, précisant que les aérosols sont plus pratiques. Les instructions indiquent de saturer la zone tachée avec le spray et d’attendre l’effet pendant 1 minute.

Lorsque la tache est tenace, envisagez un léger trempage dans de l’eau de Javel pour tissus ou de l’eau de Javel à l’oxygène, ainsi que des solvants de nettoyage à sec, en travaillant à partir de l’arrière du sol avec des serviettes absorbantes.

Dans tous les cas, rincer abondamment à l’eau. D’autres alternatives plus simples sont celles que nous allons présenter ci-dessous.

1. Utilisez du dissolvant pour vernis à ongles

Mouillez un morceau de tissu blanc avec du dissolvant pour vernis à ongles et humidifiez la tache de cirage. Attendez quelques minutes avant de laver avec du savon neutre, afin de vous assurer qu’il ne reste aucune trace de peinture pour chaussures.

2. Congelez le vêtement

En fait, il ne s’agit pas de mettre des vêtements pendant des heures au congélateur, mais d’utiliser des glaçons. La technique consiste à remplir un sac en plastique de 5 pièces et à en frotter la partie tachée.

Au bout de quelques minutes, la tache sera froide et dure, ce qui le rendra facile à retirer avec les doigts, une spatule ou un couteau de table.

3. Nettoyez avec du bicarbonate de soude

Chemical Safety Fact.org note que les propriétés chimiques du bicarbonate de soude améliorent l’efficacité du savon en augmentant le niveau de pH dans l’eau, bénéfique pour lutter contre la saleté sur les fibres. Cette caractéristique est avantageuse pour se débarrasser des taches de cirage.

Dans cette option, la procédure consiste à enlever l’excès de cirage, à plonger les vêtements dans un gallon avec un mélange d’eau froide avec 3 cuillères à soupe de bicarbonate. Après 5 minutes de trempage, lavez le vêtement comme vous le feriez normalement.

4. Lavez avec un détergent et des additifs

Le détergent est plus efficace si vous le combinez avec de la glycérine et de l’alcool. L’effet détachant est obtenu en frottant le vêtement pendant plusieurs minutes avec de la glycérine. Il faut ensuite tremper avec un détergent liquide et de l’eau.

Après rinçage, vous plongez les vêtements dans un seau contenant une dilution d’alcool dans de l’eau. Pour finir cette astuce, vous effectuez le lavage à l’eau froide et avec de la lessive liquide. Le séchage se fait à l’air libre.

5. Étalez de la vaseline

Ramollir la tache avec de la vaseline est un autre moyen ; étalez simplement un peu de la substance sur un chiffon et frottez doucement la zone affectée, jusqu’à ce que vous ne voyiez plus aucune trace de colorant. La dernière chose est de laver la pièce avec du savon neutre et à la main.

Il est également envisageable de laisser la vaseline un moment remplir sa fonction. Retirez ensuite avec un chiffon et lavez.
Vaseline
Frotter un peu de vaseline sur la tache de cirage peut aider à l’enlever.

6. Appliquez de l’alcool

Pour enlever les taches de cirage liquide sur les vêtements, épongez d’abord le sol avec du papier absorbant ; dans un deuxième temps, on passe à travers la pigmentation une serviette imbibée d’alcool de nettoyage et d’eau.

Répétez le processus jusqu’à ce que les vêtements soient impeccables, en humidifiant le chiffon dans le mélange autant de fois que nécessaire. Lorsque la tache disparaît, lavez le vêtement avec un détergent et fermez le cycle avec un assouplissant.

7. Décollez à la spatule

Le bord d’une spatule est d’une grande aide pour enlever les tache de cirage. Il n’y a pas grand-chose à expliquer à propos de cette astuce, l’essentiel est de s’attaquer à la tache avec l’instrument puis de laver les vêtements.

8. Humidifiez avec du vinaigre ou du peroxyde d’hydrogène

Le mélange d’eau avec du vinaigre ou du peroxyde d’hydrogène contribue à la mission d’éliminer les taches de cirage sur les vêtements. Si vous en tenez compte, n’oubliez pas le strict lavage à l’eau et au savon.

Précautions à prendre lors de l’élimination des taches de cirage sur les vêtements

Selon un guide du Texas Agricultural Extension Service, l’essentiel avant de s’attaquer aux taches est de lire l’étiquette du vêtement. Selon les instructions étiquetées, il est possible de pratiquer certaines des méthodes à domicile que nous partageons. Mais s’il s’agit d’un textile fin, il faut utiliser le nettoyage à sec proposé par les pressings .

Comme dernière recommandation, évitez la chaleur du sèche-linge, des fers à repasser et du soleil sur la tache, car cela la rendra plus imprégnée. Lavez d’abord et, une fois qu’il n’y a plus de traces de cirage, vous pouvez les utiliser pour sécher.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.