La pierre blanche, le produit tendance pour le ménage

La pierre blanche est devenue l'un des produits de nettoyage écologiques phares. La raison ? Elle est sûre et remplit de nombreuses fonctions. Découvrez à quoi elle sert.
La pierre blanche, le produit tendance pour le ménage

Dernière mise à jour : 05 mars, 2023

La pierre blanche est devenue un produit tendance pour le nettoyage de la maison. Plusieurs avantages lui sont attribués, comme l’élimination de la saleté de n’importe quelle surface. On l’utilise pour nettoyer les salles de bains, les casseroles, l’intérieur du four et bien d’autres zones difficiles.

Et le mieux dans tout cela ? Elle n’affecte pas la santé de la peau ni l’environnement, car ses ingrédients sont naturels. Elle contient essentiellement de l’argile blanche, du bicarbonate et de la glycérine. Ci-dessous, nous détaillons plus en détail ses utilisations et ses propriétés.

Qu’est-ce que la pierre blanche et à quoi sert-elle ?

La pierre blanche est un produit de nettoyage obtenu à partir d’ingrédients 100 % biologiques. Elle n’a pas d’odeur et possède des propriétés abrasives, pouvant ainsi nettoyer une grande variété de surfaces à la maison. Elle est utilisée pour éliminer la saleté, dégraisser et polir sans beaucoup d’efforts.

Elle est même composée d’argile blanche, de bicarbonate de soude, d’eau, de glycérine végétale, et parfois de savon. Une application légère suffit pour obtenir des résultats notables lors des tâches ménagères. C’est donc un produit tendance.

Malgré son nom, elle a la consistance d’une pâte que vous pouvez frotter sur la surface à nettoyer à l’aide d’une éponge.

En plus de tout cela, c’est une alternative écologique aux produits chimiques agressifs. Le journal El País la décrit comme un “nettoyant polyvalent”, car elle peut être utilisée dans les salles de bains, les salons, les terrasses, les piscines, les garages, entre autres espaces.

Qu'est-ce que la pierre blanche et à quoi sert-elle ?
La pierre blanche dégraisse et polit en même temps. Elle est idéale pour les surfaces difficiles.



[/atomik -lu-aussi ]

Où nettoyer avec de la pierre blanche ?

Les surfaces pouvant être nettoyées avec de la pierre blanche sont les suivantes :

  • Cuvette ou toilettes, ainsi que la baignoire
  • Carrelage de cuisine, de salle de bains ou de piscine
  • Rouille et moisissure dans les pièces du robinet
  • Vitres
  • Mobilier de jardin en plastique
  • Appareils électroménagers, tels que micro-ondes et grille-pain
  • Calcaire accumulé dans le lave-linge et le lave-vaisselle
  • Graisser le four et la hotte de cuisine
  • Joints sur les murs
  • Surfaces émaillées
  • Résine, PVC ou acrylique
  • Fond de casseroles et marmites
  • Métaux, y compris l’argent et l’acier inoxydable
  • Gomme de chaussures de sport
  • Dégraissant dans les pièces de véhicules

Comment la pierre blanche est-elle utilisée ?

La pierre blanche est utilisée de manière très simple ; il vous suffit d’une éponge à deux épaisseurs ou, à défaut, d’un tampon à récurer, et d’un peu d’eau. Si vous le souhaitez, vous pouvez fabriquer une éponge naturelle en luffa (luffa cylindrica).

Suivez ces étapes :

  • Humidifiez l’éponge ou le chiffon de nettoyage.
  • Frottez avec la pierre blanche, jusqu’à obtenir de la mousse.
  • Ensuite, appliquez le produit sur la surface que vous allez nettoyer.
  • Enlevz l’excédent avec un peu d’eau ou un chiffon humide propre.
  • Dans le cas de joints, une vieille brosse à dents peut être utilisée.
  • Répétez si nécessaire, bien que cela fonctionne généralement au premier passage ; tout dépend de la surface ou de l’objet et de l’adhérence de la saleté.
  • Pour donner de la brillance et rendre le travail de nettoyage encore plus visible, passez un chiffon en microfibres.

Bien que la pierre blanche soit efficace par elle-même, il est également possible de compléter le procédé avec un dégraissant, un cirage ou une touche d’eau de Javel.



[/atomik -lu-aussi ]

Les bienfaits de la pierre blanche pour le nettoyage à domicile

L’utilisation de la pierre blanche lors des tâches de nettoyage à domicile présente certains avantages. Tout d’abord, elle facilite l’élimination de la poussière et de la graisse, même sur les surfaces où elles adhèrent fortement. Une éponge et de l’eau suffisent.

D’autre part, sa combinaison d’ingrédients n’est pas toxique, donc la peau et les voies respiratoires ne sont pas à risque, comme c’est le cas avec les agents nettoyants classiques. La pierre blance est aussi respectueuse de l’environnement.

Enfin, elle est non corrosive, permet d’éliminer les taches sans rayer la surface et aide à polir les métaux ternes pour leur redonner leur éclat. Elle possède des qualités antimicrobiennes qui forment une couche protectrice, empêchant ainsi la prolifération des bactéries sur les surfaces.

Comment éliminer les taches de crayon sur les vêtements et les murs.
La pierre blanche aide à éliminer les taches des murs sans provoquer de rayures.

Les désavantages

Parmi les désavantages du produit, nous pouvons souligner les suivants :

  • Elle n’élimine pas les taches de brûlure sur les casseroles ou les poêles.
  • Elle est moins efficace sur les surfaces poreuses, telles que les murs non lavables, le bois ou le cuir.
  • En raison de sa consistance, des traces de produit peuvent rester en surface.
  • Elle n’est pas recommandé pour les matériaux délicats.
  • Son coût est plus élevé qu’un détergent classique.

La pierre blanche, une alliée pour le nettoyage domestique

Parfois, le nettoyage à la maison peut être un véritable cauchemar, surtout lorsqu’il y a trop de saleté accumulée. Cependant, des produits comme la pierre blanche peuvent être la solution.

Et même si toutes ses propriétés restent à démontrer, les témoignages d’utilisateurs satisfaits sont nombreux. Le plus pertinent est qu’il s’agit d’un produit polyvalent, sûr à utiliser et relativement facile à acquérir sur le marché. Oserez-vous l’essayer ?

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment nettoyer l’évier pour éviter les mauvaises odeurs : du robinet au siphon
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment nettoyer l’évier pour éviter les mauvaises odeurs : du robinet au siphon

Pour éviter les mauvaises odeurs de l'évier, il est indispensable de nettoyer les robinets et le siphon, qui accumulent bactéries et restes.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Da Silva-Valenzuela, M.G., De Souza Carvalho, F.M., & Valenzuela-Diaz, F.R. (2014). Characterization of clays using for formulations of detergents (pp. 395–399). Mingming Characterization of Minerals, Metals, and Materials. Switzerland: Springer Nature.
  • Ghosh, B. (2022). Clay-based cleaners and disinfectants: A back to basic approach for cleanliness and sanitization. Back to Basics: A Multidisciplinary Approach to Organic Living and Waste Management (pp. 45-74). Calcuta, India: Jogamaya Devi College Interdisciplinary. Volume 3.
  • Piedra blanca: el producto de limpieza ‘mágico’ que termina con la suciedad incrustada en todo tipo de superficies y materiales. (2021).  EL PAÍS. Recuperado el 27 de febrero de 2023 de https://elpais.com/escaparate/2021-09-17/piedra-blanca-el-producto-de-limpieza-magico-que-termina-con-la-suciedad-incrustada-en-todo-tipo-de-superficies-y-materiales.html
  • Abrams EM. Cleaning products and asthma risk: a potentially important public health concern. CMAJ. 2020 Feb 18;192(7):E164-E165. doi: 10.1503/cmaj.200025. PMID: 32071109; PMCID: PMC7030883.
  • Wolkoff P, Schneider T, Kildesø J, Degerth R, Jaroszewski M, Schunk H. Risk in cleaning: chemical and physical exposure. Sci Total Environ. 1998 Apr 23;215(1-2):135-56. doi: 10.1016/s0048-9697(98)00110-7. PMID: 9599458.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.