Puis-je prendre du bicarbonate de soude pendant la grossesse ?

Le bicarbonate de sodium est capable de réduire l'acidité de l'estomac, de traiter les ulcères de la bouche et de réduire les maux de gorge mineurs, mais peut-il être pris pendant la grossesse ?
Puis-je prendre du bicarbonate de soude pendant la grossesse ?
Leonardo Biolatto

Relu et approuvé par le médecin Leonardo Biolatto.

Écrit par Daniela Andarcia

Dernière mise à jour : 17 novembre, 2022

Les femmes enceintes ont souvent des doutes sur les aliments et les médicaments qu’elles peuvent consommer, surtout lorsqu’elles souffrent de maux courants comme les brûlures d’estomac et les reflux. Le bicarbonate de soude, quant à lui, est reconnu comme une alternative naturelle pour calmer l’acidité gastrique, mais peut-on en prendre pendant la grossesse ?

Une étude publiée dans le Journal of Medical Toxicology a montré que le bicarbonate est un antiacide capable de neutraliser l’acidité des sucs gastriques et, par conséquent, d’améliorer les symptômes des brûlures d’estomac. Nous vous montrons ce que c’est, quels sont ses avantages et s’il y a un risque à l’utiliser pendant la grossesse.

Qu’est-ce que le bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude est un composé cristallin blanc qui a un goût légèrement alcalin. On le trouve dans la nature, dissous dans des sources minérales et ses utilisations sont si variées qu’elles vont de la cuisine au nettoyage et à l’hygiène personnelle.

Le sel de Vichy, le bicarbonate de soude ou l’hydrogénocarbonate de sodium, comme on l’appelle aussi, peut agir comme antiacide, comme antiseptique qui traite les aphtes et comme analgésique qui réduit les maux de gorge mineurs. De même, il est largement utilisé par les sportifs cherchant à améliorer leurs performances lors d’une séance d’entraînement intense.

Ce produit est soluble dans l’eau, ce qui le rend très facile à utiliser. Les gens ne devraient diluer qu’une cuillère à café de café dans un demi-verre d’eau. L’idéal est d’attendre que l’effervescence disparaisse avant de le boire. Il est toujours recommandé de consulter le spécialiste, même si vous n’êtes pas enceinte.

Bicarbonate de sodium en poudre.
Les utilisations du bicarbonate sont variées, du traitement de l’acidité gastrique au nettoyage de la maison.

Avantages et avantages de son utilisation

Selon une étude publiée dans le Journal of Maternal-Fetal and Neonatal Medicine, la prise de bicarbonate de soude pendant le travail augmente les chances d’avoir un accouchement vaginal. Ceci par rapport à la possibilité de se terminer par une césarienne non programmée, que ce soit pour des raisons obstétriques chroniques ou d’urgence.

L’étude a été menée sur 300 femmes et 200 d’entre elles ont reçu de l’ocytocine pour accélérer les contractions. Les 100 autres ont reçu de l’ocytocine et du bicarbonate de sodium.

Ces dernières étaient 17 % plus susceptibles d’accoucher par voie basse. En effet, le bicarbonate pourrait contrôler l’acidité de l’utérus, facilitant ainsi l’accouchement naturel. Les mécanismes intrinsèques de ce processus ne sont pas clairs, mais il est intéressant que les interventions chirurgicales soient contenues.

Les professionnels recommandent-ils le bicarbonate de soude pendant la grossesse ?

Malgré ce qui précède, les professionnels déconseillent de prendre du bicarbonate de soude pendant la grossesse ou l’allaitement. La raison en est qu’il n’y a pas suffisamment de preuves scientifiques pour exclure ses risques possibles pour la santé de la mère et du bébé.

Cela inclut la consommation d’antiacides contenant du bicarbonate, car ils peuvent provoquer une accumulation de liquide et augmenter la tension artérielle en raison de leur teneur élevée en sodium. Rappelons-nous que les images d’hypertension associées à la grossesse sont graves, et peuvent déclencher une prééclampsie, une condition qui met la vie du fœtus en danger.

De son côté, une étude publiée dans la revue Best Practice and Research Clinical Gastroenterology établit que le bicarbonate de sodium ne doit pas être utilisé comme remède pendant la grossesse. Cela est dû aux possibles effets tératogènes qu’il a, c’est pourquoi il peut provoquer des malformations fœtales.

Inconvénients de l’utiliser pendant la grossesse

Comme nous l’avons vu, le bicarbonate de soude n’est pas une option recommandée pendant la grossesse. En fait, il présente une série d’inconvénients ou d’effets secondaires qui peuvent être énumérés ci-dessous :

  • Augmente la tension artérielle et favorise la rétention d’eau : le bicarbonate de sodium contient du sel, qui peut augmenter la tension artérielle et causer un grand nombre de problèmes pour la santé du bébé et de la mère. Le sel, entre autres, peut provoquer une rétention d’eau dans les jambes, les pieds et les mains. Ce sont les oedèmes, capables de ralentir la circulation et de réduire l’apport d’oxygène aux tissus.
  • Gêne gastrique : ce composé est également connu pour être à l’origine de malaises gastriques, tels que douleurs, gaz et crampes. De même, il peut provoquer une sensation de soif accrue. Il peut également générer un effet rebond, augmentant l’acidité.
  • Interaction médicamenteuse : le sel de Vichy peut être nocif s’il est pris avec certains médicaments. C’est le cas des médicaments antifongiques, des préparations de calcium et des sels de lithium. Il faut aussi considérer que la diminution de l’acidité gastrique, si elle n’est pas contrôlée, entraîne une moindre incorporation de certains principes actifs et nutriments au moment de la digestion.
  • Alcalose systémique : une consommation prolongée et excessive de bicarbonate de sodium peut augmenter le pH de l’organisme et provoquer une alcalose. Il s’agit d’une altération systémique qui peut générer une défaillance multiviscérale et la mort.
Acidité pendant la grossesse et douleurs abdominales.
L’acidité de la grossesse est attendue en raison des changements internes des organes. Le régime alimentaire est le meilleur moyen de contrôler le symptôme.

Que retenir de la consommation de bicarbonate de soude pendant la grossesse ?

Bien que le bicarbonate de soude soit un composé couramment utilisé, vous devez le limiter pendant la grossesse et l’allaitement. Les experts assurent qu’il n’y a pas suffisamment de preuves pour soutenir sa consommation et exclure ses risques, parmi lesquels l’augmentation de la pression artérielle, l’inconfort gastrique et l’interférence avec un nombre important de médicaments.

Cependant, une enquête a établi un lien entre sa consommation et un risque accru d’accouchement vaginal. Malgré cela, sa prise doit toujours être contrôlée par un professionnel.

De la même manière si vous souhaitez utiliser des médicaments qui contiennent : alginate bicarbonate de sodium carbonate de calcium. Option utilisée comme traitement du reflux, pour réduire les symptômes et empêcher les acides gastriques de pénétrer dans l’œsophage. Dans le cas où ils l’autorisent, il est conseillé de consulter quand même la notice et de ne pas le consommer pendant longtemps.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment nettoyer les serviettes avec du bicarbonate de soude
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment nettoyer les serviettes avec du bicarbonate de soude

Vous avez du mal à nettoyer les serviettes de bain sans laisser une désagréable odeur d'humidité ? Pensez au bicarbonate de soude !