6 façons d'augmenter l'ocytocine dans le corps

L'ocytocine est une hormone associée à l'amour, au plaisir, au bonheur et à la satisfaction. Aujourd'hui, nous vous enseignons 6 habitudes qui augmentent sa production.
6 façons d'augmenter l'ocytocine dans le corps

Dernière mise à jour : 12 novembre, 2021

L’ocytocine est connue sous le nom d’hormone de l’amour. Elle a de multiples fonctions dans le corps, telles que la régulation des stimuli émotionnels et sentimentaux du sexe, de la parentalité et du comportement social. Comme il s’agit d’une hormone naturelle, il existe plusieurs façons d’augmenter l’ocytocine dans le corps.

Nous savons que l’hormone est sécrétée dans des contextes spécifiques, nous n’avons donc qu’à inclure une série d’habitudes dans notre vie pour augmenter sa participation. Quelles que soient les options artificielles parmi lesquelles vous pouvez choisir, nous avons préparé une liste de 7 façons d’augmenter l’ocytocine dans le corps. Tous sont divertissants et vous offrent satisfaction.

Les meilleures façons d’augmenter l’ocytocine dans votre corps

En termes très simples, une augmentation supplémentaire de l’ocytocine dans le corps vous fera sentir comme si vous étiez amoureux. L’utilisation d’injections de l’hormone est courante dans le cadre clinique, en particulier pendant le processus d’accouchement. Il existe également des inhalateurs commercialisés pour différents usages.

Selon des études et des recherches, l’ocytocine peut jouer un rôle de premier plan dans la perte de poids et le comportement alimentaire chez les personnes. C’est une raison de plus pour vous motiver à appliquer certaines des habitudes suivantes pour augmenter l’ocytocine dans votre corps.

1. Écoutez de la musique et chantez

L'augmentation de l'ocytocine est possible en écoutant de la musique
Écouter de la musique est l’un des meilleurs moyens de changer notre humeur en raison de la libération de composés chimiques, quelque chose de bien connu de la science.

Selon une étude publiée dans Integrative Phychological and Behavioral Science en 2003, il a été découvert que chanter chez les fans amateurs et professionnels augmentait naturellement les niveaux d’ocytocine. Pendant et après une séance de chant, l’hormone augmente, ce qui explique le sentiment d’euphorie, de tranquillité et de relaxation qu’elle crée entre les deux.

Mais ce n’est pas tout. Un article publié dans Frontiers in Human Neuroscience en 2015 a révélé que la sécrétion de cette hormone est beaucoup plus élevée lors des sessions de chant en groupe. Aussi, quand l’improvisation surgit. Par conséquent, écouter de la musique et chanter est l’un des meilleurs moyens d’augmenter naturellement l’ocytocine.

2. Explorez le plaisir sexuel

Le fait que l’ocytocine soit connue comme l’hormone du plaisir ou de l’amour n’est pas un hasard. De tous les moyens naturels pour augmenter votre implication dans le corps, le plaisir sexuel est le plus efficace. Ceci est indiqué par des études et des recherches, dans lesquelles on se rend compte que ce messager augmente face à toute sensation de plaisir.

Par conséquent, les baisers, les caresses érotiques, le sexe oral et autres sont une carte sûre pour augmenter l’ocytocine dans le corps. Pour cette raison, c’est une stratégie solide pour augmenter le lien et l’attachement avec votre partenaire.

3. Avoir un animal de compagnie

Eh bien, spécifiquement un chien. Ceci est confirmé par une étude publiée dans Anthrozoös en 2011, qui a révélé que les niveaux d’ocytocine augmentaient chez les propriétaires qui caressaient leur chien entre 1 et 5 minutes. Des recherches dans le même sens indiquent que les réponses sont beaucoup plus fortes chez les femmes que chez les hommes.

Pour tout cela, une autre des stratégies que vous pouvez utiliser pour augmenter naturellement l’ocytocine consiste à adopter un chien. C’est également la seule option de notre liste dont vous pouvez explorer les avantages en permanence. Après tout, votre animal de compagnie sera là 24 heures sur 24 pour vous accompagner ; pas comme les autres alternatives.

4. Préparez un repas avec quelqu’un que vous aimez

Comme nous l’avons souligné au début, l’ocytocine fait partie des hormones qui aident à consolider les relations sociales. C’est secret en compagnie des personnes qui composent votre cercle. Cela arrive naturellement pour renforcer encore ce lien et ainsi consolider une relation d’amitié, de couple, de famille et autres.

Bien que vous puissiez choisir d’aller au restaurant, la meilleure chose que vous puissiez faire est de préparer un repas en compagnie de quelqu’un que vous aimez. De cette façon, l’interaction se prolonge davantage, vous permettez à un lien plus affectif de se créer et vous vous connectez directement avec l’invité.

5. Embrassez quelqu’un

Certains des avantages pour la santé des câlins
Les câlins et les contacts physiques en général, en particulier avec les proches, sont parmi les meilleurs moyens d’augmenter l’ocytocine dans le corps.

Savez-vous pourquoi serrer quelqu’un dans vos bras vous rend si heureux ? Eh bien, l’une des raisons est que cela libère de l’ocytocine. Plus le câlin est long, plus vous en sécrétez, donc recevoir de l’affection de personnes que vous admirez peut vous donner une bonne dose d’hormone.

Tout type d’interaction qui se fait sur la base d’un câlin ou d’une caresse a le même effet, ce qui compte c’est qu’il y ait un contact tactile avec quelqu’un d’autre. Les preuves indiquent que les câlins sont un excellent outil pour faire face aux situations d’angoisse, de conflit ou de stress, une raison de plus pour faire appel à eux plus fréquemment.

6. Exercice

Enfin, l’exercice peut également vous aider à augmenter l’ocytocine dans votre corps. S’il est vrai que des hormones telles que la dopamine, la sérotonine et l’endorphine sont les principales sécrétées dans cette activité, des chercheurs ont découvert lors d’expériences sur des souris que l’exercice aérobie augmente la production de cette hormone.

C’est quelque chose que certaines études ont partiellement confirmé chez l’homme. En plus d’augmenter la production d’hormones que nous avons déjà mentionné, c’est aussi une habitude très saine pour le corps. Il s’annonce comme un outil à double tranchant que vous pouvez inclure dans votre routine.

Vous pouvez également manger du chocolat, de la crème glacée ou tout autre aliment que vous aimez, faire des actes de gentillesse avec les autres, avoir des conversations profondes avec un être cher, méditer, vous faire masser et pratiquer le yoga.

En général, tout ce que vous aimez faire vous apportera un certain niveau d’ocytocine. La plupart des activités sont saines pour vous, mais n’oubliez pas de les surveiller pour éviter de trop vous désinhiber.

Cela pourrait vous intéresser ...
Améliorez vos émotions avec un inhalateur d’ocytocine
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Améliorez vos émotions avec un inhalateur d’ocytocine

Un inhalateur d'ocytocine est un dispositif experimental qui semble permettre d'augmenter l'empathie et de se sentir plus proche d'autrui !



  • Altirriba J, Poher AL, Caillon A, Arsenijevic D, Veyrat-Durebex C, Lyautey J, Dulloo A, Rohner-Jeanrenaud F. Divergent effects of oxytocin treatment of obese diabetic mice on adiposity and diabetes. 2014 Nov;155(11):4189-201.
  • Carmichael MS, Warburton VL, Dixen J, Davidson JM. Relationships among cardiovascular, muscular, and oxytocin responses during human sexual activity. Arch Sex Behav. 1994 Feb;23(1):59-79.
  • Grape C, Sandgren M, Hansson LO, Ericson M, Theorell T. Does singing promote well-being?: An empirical study of professional and amateur singers during a singing lesson. Integr Physiol Behav Sci. 2003 Jan-Mar;38(1):65-74.
  • Handlin, L., Hydbring-Sandberg, E., Nilsson, A., Ejdebäck, M., Jansson, A., & Uvnäs-Moberg, K. Short-term interaction between dogs and their owners: effects on oxytocin, cortisol, insulin and heart rate—an exploratory study. Anthrozoös. 2011; 24(3): 301-315.
  • Hew-Butler T, Noakes TD, Soldin SJ, Verbalis JG. Acute changes in endocrine and fluid balance markers during high-intensity, steady-state, and prolonged endurance running: unexpected increases in oxytocin and brain natriuretic peptide during exercise. Eur J Endocrinol. 2008 Dec;159(6):729-37.
  • Hiller, J. Speculations on the links between feelings, emotions and sexual behaviour: Are vasopressin and oxytocin involved?. Sexual and Relationship Therapy. 2004; 19(4): 393-412.
  • Lawson EA. The effects of oxytocin on eating behaviour and metabolism in humans. Nat Rev Endocrinol. 2017 Dec;13(12):700-709.
  • Keeler JR, Roth EA, Neuser BL, Spitsbergen JM, Waters DJ, Vianney JM. The neurochemistry and social flow of singing: bonding and oxytocin. Front Hum Neurosci. 2015 Sep 23;9:518.
  • Murphy MLM, Janicki-Deverts D, Cohen S. Receiving a hug is associated with the attenuation of negative mood that occurs on days with interpersonal conflict. PLoS One. 2018 Oct 3;13(10):e0203522.
  • Yüksel O, Ateş M, Kızıldağ S, Yüce Z, Koç B, Kandiş S, Güvendi G, Karakılıç A, Gümüş H, Uysal N. Regular Aerobic Voluntary Exercise Increased Oxytocin in Female Mice: The Cause of Decreased Anxiety and Increased Empathy-Like Behaviors. Balkan Med J. 2019 Aug 22;36(5):257-262.