5 astuces pour renouveler le plaisir

La passion dans les relations amoureuses varie dans le temps, mais cela ne signifie pas que vous devez vous résigner et renoncer au plaisir. Découvrez comment renouveler votre désir et profiter du sexe avec votre partenaire.
5 astuces pour renouveler le plaisir

Dernière mise à jour : 21 octobre, 2021

Chaque personne et chaque couple vit la sexualité à sa manière. Cependant, dans la plupart des cas, il s’agit d’un aspect très pertinent. Lorsque la relation traverse des moments difficiles, la vie sexuelle en souffre, tout comme l’insatisfaction est susceptible d’apparaître si l’intimité est négligée. C’est pourquoi nous vous proposons quelques astuces pour renouveler le plaisir.

Vous avez probablement entendu dire qu’avec le temps, la passion diminue. Les liens affectifs évoluent et peu de couples maintiennent la même fréquence d’activité sexuelle au fil des ans qu’au début de la relation.

Cependant, cela ne signifie pas que vous devez vous résigner ou renoncer au plaisir. Votre vie de couple peut continuer à être pleinement satisfaisante. Vous voulez savoir comment y parvenir ? Nous vous apportons quelques idées.

Pourquoi est-il important de renouveler le plaisir ?

Selon la théorie triangulaire de l’amour de Sternberg, ce sentiment est composé de trois éléments : l’intimité, l’engagement et la passion. Ce dernier prédomine dans les phases initiales de la relation et peut progressivement perdre de sa pertinence au profit des autres éléments.

Cependant, s’il s’éteint complètement, le lien devient ce qu’on appelle un amour social. Cela peut fonctionner pour certains couples, mais crée une grande frustration et une grande insatisfaction pour d’autres.

N’oublions pas que le sexe dans une relation émotionnelle est bien plus qu’un simple acte physique ; c’est un espace de connexion, d’échange et d’engagement mutuel. Vivre du plaisir en couple renforce le lien et améliore le bien-être et l’estime de soi des deux membres.

Couple qui renouvelle le plaisir au lit.
Maintenir le plaisir chez votre partenaire est un moyen d’éviter les frustrations et de réduire l’insatisfaction.

Comment renouveler le plaisir en couple ?

Il est important de souligner que lorsque nous parlons de sexualité, il n’y a pas de normes auxquelles se conformer. La fréquence idéale des rapports sexuels varie d’un couple à un autre. De plus, comme nous l’avons commenté, il est normal que cette fréquence varie au fur et à mesure que le lien évolue.

Cependant, lorsque ces changements provoquent des conflits, l’heure est au dialogue et à l’action pour renouveler le plaisir. Vous verrez que ce n’est pas aussi compliqué que vous le pensez.

1. Prenez votre propre plaisir en main

Lorsqu’on a des rapports sexuels, il est essentiel d’être généreux, prévenant et de s’assurer que l’autre apprécie l’expérience. Cependant, il est également important de prendre en charge notre propre plaisir ; c’est-à-dire ne pas déléguer la responsabilité de notre plaisir à l’autre.

Chaque personne doit se connaître, connaître son corps et ses préférences pour pouvoir les transmettre à son partenaire. De plus, il est possible qu’il y ait des limitations qui ne nous permettent pas de vivre le moment avec la meilleure disposition. Par exemple, des tabous ou des croyances erronées sur le sexe ou un sentiment d’insécurité vis-à-vis de notre image physique.

Lorsque les éléments ci-dessus sont travaillés, la personne peut beaucoup plus s’amuser et s’impliquer. Par conséquent, nous vous invitons à analyser si certains de ces aspects sont présents dans votre cas, au lieu de supposer que votre partenaire ne peut tout simplement pas vous satisfaire.

2. La communication est importante à l’heure de renouveler le plaisir

Bien que cela puisse ne pas en avoir l’air, la communication peut être la clé pour raviver la flamme de la passion dans le couple. Exprimez-vous, expliquez à l’autre ce que vous voulez, ce que vous aimez, ce que vous voulez vivre.

N’ayez pas peur de prendre l’initiative, de montrer votre désir ou de partager vos fantasmes. Ce faisant, votre partenaire se sentira probablement motivé.

D’autre part, rappelez-vous que les mots peuvent être de grands activateurs de désir. Nous ne disons pas toujours à notre partenaire combien il nous attire ou combien nous aimons avoir des rapports sexuels. Cependant, recevoir ce genre de renforcement positif peut être exaltant. Essayez !



3. Innovez

Il est courant qu’au fil des années, de nombreux couples s’installent dans une routine sexuelle qui peut être monotone, voire même ennuyeuse. Lorsque les relations sexuelles deviennent prévisibles et suivent toujours la même dynamique, l’intérêt et la motivation sont réduits.

Parfois, il suffit de changer de lieu, d’essayer de nouvelles poses ou d’explorer différentes pratiques et préliminaires. Mais il est également possible d’introduire des jouets sexuels qui peuvent augmenter l’excitation et rendre l’expérience différente.

Massages, jeux de rôle, lubrifiants, lingerie, huiles essentielles, masturbation en couple. Tout petit changement ou nouvel élément introduit peut faire la différence. Laissez libre cours à votre imagination !

4. Évitez la routine

La routine ne consiste pas seulement à suivre toujours les mêmes pratiques sexuelles ou à choisir les mêmes lieux. Pour de nombreux couples, même les jours pour les rapports sexuels sont programmés à l’avance.

Cela peut sembler nécessaire lorsque les obligations personnelles, professionnelles et familiales laissent peu de temps libre. Cependant, la prévisibilité est l’un des plus grands ennemis de la passion.

Pour cette raison, il est important de permettre la spontanéité et d’être plus en contact avec vos propres désirs et sentiments au fur et à mesure qu’ils se produisent. N’attendez pas la nuit ou le week-end pour être intime avec votre partenaire, n’attendez pas d’être dans la chambre : se laisser emporter peut être amusant et excitant.

L’adrénaline est une grande alliée pour renouveler le plaisir.



5. Prenez le temps de cultiver le désir

Enfin, il est essentiel de rappeler que le désir doit être travaillé. Beaucoup de gens s’attendent à ce que cela vienne naturellement et reste au même niveau malgré le stress quotidien, la frustration et la monotonie. La réalité est que le désir doit être cultivé et cela demande du temps et du dévouement.

Si vous envisagez d’avoir toujours des rapports avec votre partenaire au moment de dormir, lorsque vous êtes épuisé, l’expérience ne sera probablement pas la plus enrichissante. Il en est de même si la rencontre est abordée à la va-vite. Il est important que vous laissiez place aux caresses et à la complicité.

Éteignez la télévision et décidez de profiter de votre partenaire, de sa présence et de sa compagnie. Chérissez ces moments et assurez-vous qu’ils se produisent fréquemment. Cela donnera naturellement au désir le temps et l’espace pour émerger et s’exprimer.

Le couple stimule le désir.
Le désir se construit et se travaille dans le temps. Ce n’est pas quelque chose qui apparaît toujours naturellement.

Le plaisir renouvelé est positif

Certaines personnes peuvent se sentir dépassées à l’idée de devoir renouveler le plaisir de leur partenaire. Ils peuvent voir cela comme un indicateur que quelque chose ne va pas, que la relation est en danger. Or, ce n’est pas le cas. Il est naturel que la passion et le désir baissent, et en être conscient vous aidera à redynamiser la relation.

Si vous abordez cet objectif ensemble, avec un regard optimiste et amusant, vous constaterez bientôt que votre satisfaction (non seulement sexuelle, mais avec votre partenaire en général) a considérablement augmenté.

Cela pourrait vous intéresser ...
Le sexe après un divorce : que dois-je savoir ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Le sexe après un divorce : que dois-je savoir ?

Mettre un terme à une relation de couple n'est pas facile. Ainsi, le sexe après un divorce peut être perçu comme enthousiasmant et terrifiant.



  • de Lourdes Eguiluz, L., Calvo, R. M., & De la Orta, D. (2012). Relación entre la percepción de la satisfacción marital, sexual y la comunicación en parejas. Revista Peruana de Psicología y Trabajo Social1(1), 15-28.
  • Sternberg, R. J. (1986). A triangular theory of love. Psychological review93(2), 119.
  • Sánchez-Fuentes, M. M., Santos-Iglesias, P., & Sierra, J. C. (2014). A systematic review of sexual satisfaction. International journal of clinical and health psychology14(1), 67-75.