Pourquoi est-ce si difficile de parler de sexe ?

Il existe de nombreux mythes, tabous et croyances autour du sexe qui rendent difficile d'aborder le sujet. Cependant, la communication à ce sujet est pertinente et ne doit pas être négligée. Comment parler de sexe ?
Pourquoi est-ce si difficile de parler de sexe ?

Dernière mise à jour : 18 octobre, 2021

Parler de sexe est difficile, même si l’on sait qu’il est présent presque partout. En effet, pour de nombreuses personnes il n’est pas évident de participer à ce type de conversations. Soit parce qu’elles ont honte, soit parce que cela les déroute.

Par ailleurs, certaines personnes ignorent ce qu’est la sexualité ou ne connaissent pas les différences entre le sexe et le genre. Ces doutes, et bien d’autres, persistent malgré le fait qu’il est désormais plus facile d’obtenir des informations à ce sujet.

Pourquoi est-il si difficile de parler de sexe ?

Dans presque tous les contextes, il s’agit d’un sujet difficile à aborder. Par exemple, certains parents ne savent toujours pas expliquer le sexe à leurs enfants. Cependant, nous savons aujourd’hui qu’il est important d’évoquer ce sujet en famille, car il fait partie de l’éducation sexuelle.

De même, certains couples ne parlent pas non plus de sexe. Ce qui complique les relations, car aucun des partenaires ne connaît les goûts ou les préférences sexuelles de l’autre. Tant qu’il sera difficile de parler de sexe, il y aura toujours des doutes, des confusions et peu de compréhension mutuelle.

Un couple fâché au lit.
Depuis toujours, tout ce qui touche au sexe est tabou. C’est pourquoi de nombreux couples ont encore du mal à en parler.

Lisez également : Sexe: doit-on privilégier la quantité ou la qualité ?

Sexe et sexualité

Parler de sexe est différent de parler de sexualité, car il existe des différences entre les deux concepts. Tant que le sujet restera un tabou, la confusion continuera de régner. Dans tous les cas, les doutes non résolus empêchent chaque personne de mieux se connaître et de définir leur personnalité.

Certaines institutions ont déjà précisé que le terme “sexualité” implique “un ensemble de conditions anatomiques, psychologiques et affectives qui caractérisent chaque sexe”. Autrement dit, il s’agit d’un concept assez large qui englobe la notion de sexe elle-même.

C’est pourquoi, faire allusion au thème de la sexualité implique de considérer certains aspects sociaux, culturels ainsi que tout autre facteur conditionnant la vie de la personne. Il ne fait aucun doute que cette question doit être intégrée dans la vie quotidienne, afin de dissiper les nombreuses confusions qui existent.

Il est effectivement nécessaire d’encourager la réflexion sur la sexualité et de déconstruire tous les mythes à propos du sexe. Cela mettra fin à toute forme de pensée qui, au lieu de clarifier, soumet les individus à la peur et la culpabilité.

Comment parler de sexe ?

Evoquer la sexualité ou le sexe n’est pas la même chose, car la sexualité est un sujet beaucoup plus large. Toutefois, au sein de la sexualité, il est possible de parler de sexe. Ainsi, l’intimité et le plaisir peuvent s’exprimer à travers certaines croyances, pensées, attitudes, fantasmes, normes et valeurs, entre autres.

Lorsque l’on parle de sexe, on fait référence aux caractéristiques physiologiques et anatomiques qui font que la femme est différente de l’homme. Cependant, ces caractéristiques ne coïncident pas forcément avec les sentiments de chacun. Par conséquent, c’est un sujet pertinent au sein de la famille, des écoles, et surtout du couple.

Un couple qui discute.
Pour parler de sexe, il est nécessaire de briser les tabous à ce sujet. Et ce, non seulement au sein du couple, mais également en famille et à l’école.

Quelques astuces pour parler de sexe

  • Accepter qu’il s’agit d’un thème vital : ce thème concerne chaque être humain.
  • Reconnaître son importance : le sexe fait partie des dimensions de la vie.
  • Aborder le sujet en évitant les tabous : l’essentiel est de fournir des informations claires et véritables.
  • Partager au sein du couple : afin de pouvoir se connaître davantage et reconnaître les goûts et les désirs de chacun. Parler de sexe avec son partenaire renforce l’intimité.
  • Laisser la honte de côté : nous insistons de nouveau là-dessus, qu’on le veuille ou non, la sexualité est une dimension de la vie.

Démystifier les mythes autour du sexe

Il est recommandé de mettre de côté tous les sentiments de honte lorsque nous souhaitons parler de sexe. Cela commence avant tout à la maison. En effet, il est temps de briser les tabous, les mythes et les fausses croyances pour aborder le sujet de la manière la plus objective possible dans le but de bénéficier d’une éducation sexuelle saine.

Cela pourrait vous intéresser ...
La sexualité dans la vieillesse
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
La sexualité dans la vieillesse

La vieillesse n'est pas synonyme de fin de la sexualité, malgré ce que nous pouvons penser. Découvrez-en plus à ce sujet dans la suite de notre art...



  • Angulo, L. M. V., Concepción Ibáñez Beneito, J. O. M., Concha Fuentes, J. P. C., Delval, J., Domingo, I. L., Freidson, E., … Siguan Soler, M. (2004). Lenguaje femenino, lenguaje masculino. ¿Condiciona nuestro sexo la forma de hablar? Iber: Didáctica de Las Ciencias Sociales, Geografía e Historia.
  • Maffia, D., & Cabral, M. (2003). Los sexos ¿son o se hacen? Sexualidades Migrantes, Género y Transgénero.
    Molina Garuz, M. C. (2020). Cómo hablar de sexo con nuestros hijos. Asociación The Conversation España.
  • Oltra Rodríguez, E. (2014). Sexualidad humana. In Manual Práctico de Enfermería Comunitaria. https://doi.org/10.1016/b978-84-9022-433-5.00096-0
  • Tubert, S., Fraisse, G., València, U. de, & Mujer, I. de la. (2003). Del sexo al género :los equívocos de un concepto. In Feminismos.
  • Ashcraft AM, Murray PJ. Talking to Parents About Adolescent Sexuality. Pediatr Clin North Am. 2017;64(2):305‐320. doi:10.1016/j.pcl.2016.11.002