10 conseils de masturbation en couple

31 janvier 2021
La masturbation en couple peut être bénéfique dans une relation. Vous souhaitez essayer mais ne savez pas par où commencer ? Cet article est pour vous !

L’une des plaintes les plus fréquentes des couples est que leurs interactions sexuelles sont devenues routinières et peu satisfaisantes. Souvent à cause du stress et des obligations quotidiennes.

Lorsqu’il s’agit d’innover et d’améliorer la qualité des échanges intimes, tout est valable. Cependant, il existe une solution pertinente et parfois négligée : la masturbation en couple.

Il existe encore de nombreux mythes et tabous autour de la masturbation. Certaines personnes sont même blessées, gênées ou se sentent rejetées si leur partenaire a recours à la masturbation en solitaire. Cependant, il s’agit d’une pratique totalement saine et naturelle qui peut être bénéfique à bien des égards.

Bienfaits de la masturbation en couple

Intimité d'un couple dans un lit.

“La masturbation en couple est un moyen de resserrer les liens.”

Augmentation de la confiance et de l’intimité

La masturbation en couple permet de découvrir son partenaire tout en le laissant vous découvrir, voire de vous connecter à un niveau plus profond. Il s’agit d’une pratique dans laquelle nous avons tendance à être plus présent, plus conscient des sensations. Et même si cela peut donner un sentiment de vulnérabilité à certaines personnes, le degré d’intimité et de confiance atteint est bien plus important.

Cela encourage la communication et la connaissance de l’autre

Les problèmes sexuels au sein d’un couple sont souvent dus à un manque de communication assertive. Il est fondamental de pouvoir transmettre à son ou sa partenaire ses désirs et ses goûts. Ainsi que d’être disposé à écouter et à apprendre. La masturbation en couple vous offre l’occasion idéale d’observer, de guider et d’être guidé pour donner et recevoir du plaisir.

Augmentation du plaisir

Parfois, nous pensons que le coït et la pénétration sont indispensables et obligatoires. Il est très commun de croire qu’il s’agit de l’unique objectif de la relation sexuelle, et que le reste est sans importance.

Mais, en réalité, il est fondamental de générer un degré de désir et d’excitation suffisante pour que le rapport sexuel soit satisfaisant. Pour cela, la masturbation en couple est un excellent outil.

Lisez également : Est-ce que la taille du pénis compte vraiment ? Bases anatomiques de la pénétration

10 conseils pour une masturbation agréable en couple

Masturbation féminine.

“Mettez de côté les tabous et les mythes : la masturbation à deux est une façon de donner et de recevoir du plaisir.”

Dire adieu aux tabous

Il est essentiel de revoir ses propres croyances au sujet de la masturbation puis de modifier celles qui sont limitantes. De même, si vous ressentez une certaine pudeur, honte ou manque d’acceptation de votre corps, il est nécessaire de travailler cet aspect. Sinon, l’expérience pourra devenir plus désagréable que plaisante.

Choisir le moment

En fonction de votre personnalité et de celle de votre partenaire, le moment idéal pour envisager la masturbation en couple sera différent. Les personnes plus spontanées pourront l’introduire de manière naturelle lors de chaque rencontre.

En revanche, si vous êtes plus traditionnel, il est préférable d’en parler dans un environnement neutre, en dehors de toute relation sexuelle.

Créer le bon environnement

Le désir se nourrit de stimulations de tout type, ainsi que d’un environnement propice et suggestif. Cela peut alors rendre l’expérience beaucoup plus agréable. Nous vous conseillons donc de trouver un endroit confortable, intime et tranquille et de prendre du temps pour le préparer.

Tamisez la lumière, allumez quelques bougies, mettez un peu de musique de fond ou utilisez l’aromathérapie sont quelques options.

Masturbation en couple : il n’y a pas de règles

Rappelez-vous que ce moment est uniquement réservé à vous et votre partenaire. Il doit donc s’adapter à vos préférences. Vous pouvez enlever les vêtements ou les garder, vous caresser mutuellement ou vous installer face à face, utiliser des jouets sexuels ou non, etc. Il n’y a pas de règles, c’est vous qui choisissez de mener ce moment.

Essayer et apprendre

Echange intime d'un couple dans un lit.

“Laissez vos peurs et vos tabous de côté, expérimentez et vivez l’expérience de la masturbation en couple.”

L’un des plus grands avantages de cette pratique est qu’elle vous permet de mieux connaître votre partenaire, mais également de vous faire connaître. Laissez-vous tenter par l’exploration de nouvelles sensations. Restez attentifs à vos propres réactions et à celles de l’autre et découvrez ainsi vos goûts et préférences.

Communiquer

Il est également indispensable que les deux partenaires soient capables de communiquer entre eux efficacement. L’autre personne n’est pas capable de lire dans vos pensées, vous devez donc lui faire part de vos opinions et de vos suggestions. De même, il faut savoir écouter et se laisser guider sans se sentir attaqué ou rejeté.

Découvrez aussi : 8 choses dont il faut sincèrement parler avec son conjoint

Masturbation en couple : moins penser, ressentir davantage

Pendant ce laps de temps, il est primordial de “déconnecter son mental” et de se connecter à son corps. Les peurs, les préjugés et les préoccupations peuvent gâcher ce moment et vous empêcher d’en profiter. Concentrez-vous alors sur votre respiration, sur les sensations qui vont et viennent et lâchez prise.

Prendre son temps

Pour que la masturbation en couple soit agréable, il est important de l’aborder comme une fin en soi. N’essayez pas de chercher et d’atteindre l’orgasme à tout prix. Prenez plutôt votre temps et savourez chaque instant.

Masturbation en couple : ne pas chercher la perfection

Si c’est la première fois que vous tentez l’expérience avec votre partenaire, il est fort probable que le résultat ne soit pas parfait. Mais cela n’est pas nécessaire, il ne faut pas vous décourager. Avec le temps, la connaissance de l’autre et la confiance mutuelle augmenteront. Et les résultats seront ainsi chaque fois plus agréables.

Répétez et innovez

Enfin, essayez d’introduire la masturbation en couple comme un élément fréquent dans votre vie sexuelle. Il ne sert à rien d’essayer un jour puis d’abandonner pour toujours. Intégrez ce rituel dans votre vie, changez les endroits, les postures ou les moyens de stimulation.

  • Villaverde, P. L. (2004). Influencia de los mitos y falacias en las prácticas sexuales de la población adolescente madrileña: proyecto de encuesta. Revista profesional española de terapia cognitivo-conductual2, 87-93.
  • Coleman, E. (2003). Masturbation as a means of achieving sexual health. Journal of Psychology & Human Sexuality14(2-3), 5-16.
  • Santos-Iglesias, P., & Sierra, J. C. (2010). El papel de la asertividad sexual en la sexualidad humana: una revisión sistemática. International Journal of Clinical and Health Psychology10(3), 553-577.