Comment stériliser les jouets sexuels ?

13 juin 2020
En matière d'intimité, l'usage des jouets sexuels est de plus en plus fréquent. Ces derniers aident à stimuler les zones érogènes et à augmenter l'excitation lors du rapport.

Pour éviter de passer de mauvais moments et de souffrir de problèmes de santé, il est indispensable de savoir stériliser correctement les jouets sexuels. Nous pourrons ainsi les utiliser en toute sécurité et profiter de notre intimité sans problèmes.

Il est important de comprendre que le manque d’hygiène d’un jouet sexuel implique un risque élevé de contracter une infection. Contrairement à ce que l’on pense, il ne suffit pas de les passer sous l’eau ou de les essuyer avec une serviette.

Comment stériliser les jouets sexuels ?

L’usage de jouets sexuels est beaucoup plus courant qu’on ne le pense. Certaines personnes n’ont aucun problème à confesser leur secret, tandis que d’autres préfèrent rester discrètes.

Lorsqu’il s’agit de les stériliser, la première chose à faire est de consulter les instructions du fabricant. Elles précisent la manière de nettoyer le jouet pour la sécurité de l’intimité et la durabilité du produit… Surtout s’il contient des piles, un moteur, différents matériaux, etc.

 

Voici donc les clés de base pour stériliser les jouets sexuels, en fonction de leurs caractéristiques.

Laver le jouet au savon ou le faire bouillir

En règle générale, vous devez laver le jouet avant et après chaque usage. Surtout si vous l’avez partagé ou que vous allez le faire. Effectivement, n’oubliez pas le risque des maladies sexuellement transmissibles.

Si vous utilisez un savon, évitez ceux qui sont parfumés ou qui contiennent d’autres additifs. L’idéal est d’utiliser le plus neutre possible. Ou mieux encore, un savon spécifique pour les zones intimes qui sont les plus doux et respectueux et n’irritent pas la zone génitale.

Pour davantage de sécurité, vous pouvez également faire bouillir le jouet pendant quelques minutes. Tant qu’il ne possède pas de moteur et que le matériau est par exemple de l’acier inoxydable ou du silicone.

Remarque : certaines personnes utilisent le lave-vaisselle pour laver leurs jouets sexuels. Or, nous recommandons plutôt un lavage à la main en suivant ces spécifications.

Lisez également : Les fétichismes sexuels les plus communs

Nettoyer les objets en cuir avec de l’alcool

Une femme allongée avec les mains attachées

Ces dernières années, le BDSM est devenu plus à la mode. Il comprend différents types de pratiques sexuelles à consentement mutuel. En effet, ce sigles signifie Bondage, Domination, Soumission et Sadomasochisme. Cela a également permis de populariser les vêtements et les accessoires en cuir.

Dans ce cas, il suffit d’utiliser de l’eau et du savon pour stériliser les jouets sexuels ou les vêtements en cuir. Pour une désinfection plus profonde, vous pouvez aussi utiliser de l’alcool isopropylique à 70%. Une option simple, économique et écologique. Il existe également des produits spécifiques pour ce type de matériel.

Faire attention avec les matériaux poreux

Vous devez être prudent avec les jouets fabriqués avec des matériaux poreux, comme par exemple le caoutchouc. Ils absorbent facilement l’humidité et la saleté et sont difficiles à nettoyer. Ce qui en fait l’endroit idéal pour la prolifération des bactéries.

Etant donné qu’il n’est jamais possible de stériliser complètement les jouets sexuels poreux, nous vous conseillons de les utiliser avec un préservatif (non lubrifié ou avec un lubrifiant à base d’eau). Cela permettra de créer une barrière de protection beaucoup plus sûre.

Toutefois, dans la mesure du possible, évitez d’acheter ce type de produits. Lors de l’achat de votre jouet, ne sous-estimez pas la qualité du matériel. Non seulement pour le nettoyage ultérieur, mais également parce que certains types de plastique peuvent contenir des substances potentiellement toxiques. Comme les phtalates ou le bisphénol A (BPA).

Découvrez aussi : Les 7 erreurs sexuelles typiques commises par les hommes

Laver les jouets sexuels avec moteur

Comment nettoyer les jouets sexuels à moteur ?

Pour ne pas abîmer les jouets avec moteur, il faut être particulièrement prudent. Vous pouvez les laver au robinet sans les immerger, et en évitant de mouiller les zones proches du moteur. Vous pouvez également utiliser un chiffon humide.

D’autre part, pour stériliser les jouets sexuels à moteur, il existe des produits spécifiques en vente dans les boutiques érotiques. Il y a plusieurs types et plusieurs formats. De même, vous les trouverez sous forme de spray, de liquide, de lingettes humides, etc. Il s’agit de produits antibactériens adaptés à la zone intime.

Après avoir stérilisé les jouets sexuels…

Enfin, n’oubliez pas qu’une fois que vous les avez lavés, vous devez vous assurer de bien les sécher. De plus, il est judicieux de les conserver dans un étui ou dans un sac en tissu afin de les protéger de toutes sortes de bactéries. Ce n’est qu’ainsi qu’ils resteront correctement stérilisés.

 

  • Rubin, B. S. (2011). Bisphenol A: An endocrine disruptor with widespread exposure and multiple effects. Journal of Steroid Biochemistry and Molecular Biology. https://doi.org/10.1016/j.jsbmb.2011.05.002
  • Saillenfait, A.-M., & Laudet-Hesbert, A. (2013). Phtalates. EMC – Pathologie Professionnelle et de l ’Environnement. https://doi.org/10.1016/s1155-1925(05)39195-6
  • Queen, C. (2013). Sexual Enhancement Products. The Journal of Sexual Medicine. https://doi.org/10.1111/jsm.12373