Conseils d’hygiène avant et après le sexe oral

27 juin 2020
L'hygiène est très importante pendant les rapports sexuels, y compris lors du sexe oral. Découvrons ici quelques conseils pour une bonne hygiène.

L’hygiène avant et après le sexe oral est très importante. Mais nous n’y faisons souvent pas assez attention. Dans cet article, vous découvrirez non seulement ce type d’hygiène, mais également les conséquences de ne pas y être attentif.

En ce qui concerne les relations sexuelles orales, nous négligeons souvent les précautions que nous prendrions lors des relations vaginales ou anales. L’absence de préservatif ou de barrières buccales dans le cadre de ce type de pratique spécifique en est un exemple.

L’hygiène avant et après le sexe oral

Le risque de contracter une MST à travers le sexe oral est élevé. Pour cette raison, nous abordons dans cet article la question de l’hygiène.

Même si l’on pense généralement que l’hygiène avant et après le sexe oral est identique, il est nécessaire d’être conscient de l’importance d’une pratique correcte pour notre santé. Par conséquent, nous mettrons l’accent sur différentes zones qui devraient faire l’objet d’une plus grande attention.

L’hygiène avant

Une femme prenant soin de son hygiène avant et après le sexe oral

Nous commençons donc par l’hygiène à mettre en place avant les relations sexuelles orales. Avec de l’eau et du savon, il suffit de bien laver la zone. C’est encore mieux si le savon est approprié pour les zones intimes. De plus, les hommes ne doivent pas oublier les testicules et le périnée, et les femmes doivent se concentrer sur les petites et grandes lèvres.

Les hommes qui ne sont pas circoncis ont tendance à accumuler du smegmaIl s’agit d’une sécrétion blanchâtre qui peut entraîner des mauvaises odeurs.

Le meilleur moyen de s’en débarrasser est de retirer le prépuce vers l’arrière et d’appliquer suffisamment d’eau sur la tête du pénis. Ensuite, cette région doit être correctement séchée afin d’éviter que l’humidité ne permette au champignon de se développer.

Dans le cas des femmes, même après avoir réalisé la toilette intime, génitale et anale, il est important de bien sécher la zone. C’est un moyen de prévenir des complications telles que la candidose vaginale.

Lisez également : 7 mythes sur le sexe oral et les conséquences sur la santé

L’hygiène après le sexe oral

Après un rapport sexuel, il est normal d’être paresseux pour laver à nouveau notre région intime. Mais cela est indispensable. Comment s’y prendre ? Pourquoi cette pratique est-elle si importante ? Voyons cela.

  • Prévenir la formation de bactéries : le nettoyage de la zone génitale, aussi bien chez l’homme que chez la femme, évitera la prolifération des bactéries. Surtout si nous avons utilisé des lubrifiants, des huiles ou des préservatifs
  • Diminuer le risque de cystite : il s’agit d’un problème récurrent qui affecte les femmes et qui peut s’éviter en lavant la région intime après le sexe oral. Il n’est pas conseillé de garder cette zone humide.

Dans le cas où les rapports ont lieu en dehors de la maison et qu’il n’y a pas la possibilité d’utiliser un bidet, vous pouvez utilisez des lingettes hygiéniques spéciales pour la région intime. Il est donc indispensable de toujours les avoir sur soi.

Des lingettes hygiéniques pour veiller à son hygiène avant et après le sexe oral

L’hygiène de la bouche dans la pratique du sexe oral

Nous avons vu quelques recommandations d’hygiène avant et après le sexe oral. Toutefois, nous devons également être attentif à l’hygiène de la bouche. En particulier avant d’avoir des relations sexuelles. Effectivement, la bouche représente une grande source de bactéries.

En outre, nous devons aussi rappeler le besoin de prévenir les infections sexuellement transmissiblesL’usage de préservatif et de barrières buccales sont des ressources qui permettront d’éviter cette contagion.

Découvrez encore : Comment stériliser les jouets sexuels ?

Nous avons tendance à croire que les MST ne se transmettent pas des organes génitaux à la bouche. Mais c’est une erreur regrettable. Par exemple, le papillomavirus humain peut entraîner un cancer de la bouche. Par conséquent, lorsque nous parlons d’hygiène, nous devons aussi mentionner l’importance de se protéger correctement.

Enfin, nous espérons que cet article vous a aidé à en savoir davantage sur l’hygiène des parties génitales avant et après le sexe oral. Par ailleurs, nous vous encourageons également à prendre conscience de l’importance de vous protéger lors de ce type de rencontre intime.

Les maladies sexuellement transmissibles sont de plus en plus fréquentes. Ainsi, si vous souhaitez profiter du sexe oral sans vous inquiéter, n’oubliez pas de vous protéger.

 

  • Carmona-Lorduy, M., Porto-Puerta, I., Lanfranch, H., Medina-Carmona, W., Werner, L., & Maturana, S. (2018). Manifestaciones bucales de enfermedades de transmisión sexual identificadas en tres servicios de estomatología en Sur América. Universidad y Salud20(1), 82-88.
  • Cháirez Atienzo, Perla, Vega Memíje, María Elisa, Zambrano Galván, Graciela, García Calderón, Alma Graciela, Maya García, Ixchel Araceli, & Cuevas González, Juan Carlos. (2015). Presencia del Virus Papiloma Humano en la Cavidad Oral: Revisión y Actualización de la Literatura. International journal of odontostomatology9(2), 233-238.
  • Valdés García, Luis Eugenio, Malfrán García, María Dolores, Ferrer Savigne, Yoire, & Salazar Aguilera, Enma. (2012). Conocimientos, actitudes y prácticas sexuales en la provincia de Santiago de Cuba. MEDISAN16(1), 1-13. Recuperado en 22 de abril de 2019, de http://scielo.sld.cu/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1029-30192012000100001&lng=es&tlng=es.