Les aphtes : causes et traitements

Les aphtes sont souvent causés par un traumatisme mineur. Cependant, ils peuvent également être dus à une infection ou à une maladie systémique. Découvrez-les dans cet article.
Les aphtes : causes et traitements

Dernière mise à jour : 10 mai, 2021

Vous avez probablement eu ou entendu parler des aphtes. Ce sont des lésions buccales qui apparaissent sur la muqueuse qui tapisse l’ensemble de la cavité buccale – joues, lèvres, gencives.

C’est une situation très courante. Ces aphtes sont très gênants et sensibles à de nombreux aliments. Par exemple, si vous en avez un et que vous buvez du jus d’orange ou quelque chose de trop chaud, la douleur augmente.

La localisation et la forme de ces lésions peuvent être variables, de même que leur cause. En fait, elles peuvent être causées par quelque chose d’aussi simple qu’une morsure ou être le symptôme d’un processus systémique plus compliqué. Elles peuvent même être le premier signe d’une infection.

Dans cet article, nous expliquons les principales raisons de l’apparition des aphtes. Nous parlerons également des mesures de base pour les traiter et les guérir le plus rapidement possible.

Pourquoi les aphtes apparaissent-ils ?

Les aphtes apparaissent le plus souvent sous une seule forme. En d’autres termes, il s’agit généralement d’une lésion unique, ronde et blanchâtre, entourée d’une zone gonflée. Leur taille ne dépasse généralement pas 8 millimètres.

Cependant, les aphtes sont parfois multiples. Lorsque cela se produit, les lésions ne dépassent généralement pas 3 millimètres. Il existe également des cas où ces lésions sont plus grandes et uniques, et où leur guérison est plus complexe.

Ces différences de taille et de nombre résident principalement dans la cause qui les produit. Par exemple, comme nous l’avons déjà mentionné, il est normal de trouver une seule blessure due à une petite morsure. Les autres causes les plus fréquentes sont :

  • Toute intervention du dentiste, notamment le recours à l’orthodontie et aux appareils dentaires.
  • Infections virales : le virus de l’herpès est généralement lié à de multiples et petites blessures dans la bouche.
  • Stress et changements hormonaux : plus fréquents chez les femmes, car l’altération hormonale est plus intense.
  • Tabac : les aphtes peuvent être causés par une brûlure due au tabagisme ou même par les substances toxiques contenues dans le tabac.
  • De nombreux médicaments peuvent les provoquer, notamment ceux utilisés pour la chimiothérapie. La radiothérapie contre certains cancers est également souvent liée.
Un aphte buccal.

Causes systémiques

Outre les causes susmentionnées, de nombreuses pathologies peuvent entraîner des aphtes. Il faut tout d’abord souligner que toute carence au niveau nutritionnel peut les provoquer. Par exemple, lorsqu’il y a un manque de fer ou de vitamines.

La maladie de Behçet est une pathologie caractérisée par une inflammation des vaisseaux sanguins. Elle cause des dommages à différents organes du corps et se manifeste également par des plaies dans la bouche qui ont tendance à se reproduire.

D’autre part, il est fréquent que les personnes souffrant de maladies inflammatoires de l’intestin présentent ces lésions dans la bouche. Il en va de même pour la maladie cœliaque. En outre, toute pathologie qui provoque des plaies et des cloques sur la peau, comme le pemphigus, peut en être à l’origine.

 

Comment traite-t-on les aphtes ?

La plupart des aphtes, comme nous l’avons déjà vu, sont bénins. Cela signifie qu’ils se résorbent d’eux-mêmes et ne nécessitent généralement pas de traitement. Toutefois, s’il n’y a pas de cause évidente, comme un traumatisme, et qu’ils ont tendance à se reproduire, il est conseillé d’en rechercher la cause.

S’il est vrai qu’il n’y a aucune raison de les traiter, il existe certains produits qui accélèrent la guérison et la facilitent. Par exemple, l’acide hyaluronique, qui est vendu sous forme de crèmes et de pommades. En outre, vous devez éviter les aliments qui peuvent irriter encore plus la plaie.

En revanche, si la cause est une infection, l’idéal est de traiter cette pathologie. Il en va de même lorsque les plaies de la bouche sont secondaires à des médicaments : si elles peuvent être remplacées, il est recommandé de le faire.

Si la gêne est très importante, des bains de bouche contenant des anesthésiques comme la lidocaïne peuvent être utilisés. D’autres sont composés de corticostéroïdes pour réduire le processus inflammatoire.

Ce qui doit être clair, c’est que, si les aphtes sont trop gênants ou apparaissent de manière répétée, il faut consulter un médecin. Les lésions buccales peuvent être le symptôme d’une carence ou d’une maladie qui doit être examinée et traitée.

Cela pourrait vous intéresser ...
Aphtes dans la gorge : causes et traitements
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Aphtes dans la gorge : causes et traitements

Vous souffrez souvent d'aphtes dans la gorge ? Connaissez-vous les causes ? Découvrez les différents traitements qui existent.