Le gratte-langue : qu'est-ce que c'est et comment l'utiliser ?

Le gratte-langue vous aide à prévenir la mauvaise haleine, les infections et à avoir une bouche plus saine. Découvrez-en plus sur lui dans cet article.
Le gratte-langue : qu'est-ce que c'est et comment l'utiliser ?

Dernière mise à jour : 24 février, 2021

Depuis que nous sommes petits, on essaie de nous apprendre à quel point il est important d’avoir une bonne hygiène buccale. Notre sourire et notre haleine en disent long sur nous. Mais avez-vous déjà entendu parler du gratte-langue ?

Comme vous le savez, pour pouvoir avoir des dents et une bouche vraiment propre, il ne suffit pas de se brosser les dents deux fois par jour. En fait, les dentistes insistent beaucoup sur une bonne réalisation de cette habitude : se brosser correctement les dents après chaque repas.

Ils nous recommandent aussi d’utiliser, au moins une fois par jour, un bain de bouche et du fil dentaire. Toutes ces mesures ont le même objectif : éliminer tous les restes d’aliments et de bactéries de nos dents et muqueuses orales.

Lorsque nous ne parvenons pas à bien réaliser ce nettoyage, ces restes s’accumulent. Cela se produit sur notre langue. C’est pour cela que, dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est un gratte-langue et pourquoi il est très important de l’inclure dans son hygiène.

Qu’est-ce qu’un gratte-langue ?

Le gratte-langue est un petit ustensile que l’on appelle aussi racloir à langue. Même s’il en existe différents types, il a généralement une forme de U. Il sert à éliminer de la surface de la langue tous les restes d’aliments et de bactéries qui peuvent rester après le brossage des dents.

Ceci est très important et beaucoup de gens l’ignorent : les bactéries responsables d’un problème d’halitose, par exemple, peuvent résider sur la langue. L’halitose, ou mauvaise haleine, est l’ensemble des odeurs désagréables qui se produit dans notre bouche.

La majorité des cas d’halitose se produisent justement parce qu’on ne parvient pas à nettoyer correctement notre bouche. Quand cela se produit, des restes de nourriture, des bactéries et de la salive s’accumulent. On voit alors se former une pellicule fine et transparente, la plaque bactérienne.

Le brossage de dents.

L’action de ces bactéries est responsable de l’odeur désagréable qui se crée. Il est donc très important de prêter attention à tous les coins de la bouche, langue incluse. Ainsi, nous pourrons nettoyer toutes les zones de façon consciencieuse.

Quelle est l’efficacité du gratte-langue ?

Même si vous avez une bonne hygiène et vous brossez la langue avec votre brosse à dents habituelle, il se peut que ce ne soit pas suffisant. Selon les dentistes, un gratte-langue est presque 30 % plus efficace pour éliminer toutes les bactéries de la langue.

Par ailleurs, il permet d’atteindre des zones plus éloignées de la langue qu’une brosse à dents et de manière moins agressive. Il s’agit d’un ustensile qui ne coûte pas cher et que l’on peut facilement obtenir dans n’importe quelle pharmacie ou dans certains supermarchés.

Suivre une routine complète d’hygiène buccale peut vous aider à prévenir la mauvaise haleine mais vous permettra aussi d’éviter de nombreuses maladies et infections, comme la maladie parodontale.

Ceci pourrait vous intéresser : Comment enlever le tartre des dents : 4 conseils

Comment se sert-on d’un gratte-langue ?

Pour utiliser un gratte-langue, l’idéal est de l’inclure dans votre routine habituelle d’hygiène et de vous en servir quand vous vous brossez les dents. Vous pouvez le faire à n’importe quel moment de la journée mais il est un peu plus important de l’utiliser le matin car c’est au cours de la nuit que s’accumulent de nombreux germes dans notre bouche.

Une langue d'une femme.

L’idéal est que vous le fassiez devant un miroir car, de cette façon, vous pourrez mieux voir votre langue et essayerez d’aller partout avec le gratte-langue. Essayez de parcourir toute la surface de la langue, en commençant par la partie la plus profonde.

Il est essentiel que vous réalisiez le mouvement vers l’extérieur, pour essayer de ramener toutes les bactéries vers la pointe de la langue. Répétez le mouvement trois ou quatre fois. N’oubliez pas de vous rincer la bouche et de bien ranger le gratte-langue.

Pour conclure

Un gratte-langue est un petit ustensile économique qui nous aide à éliminer tous les restes et bactéries de notre langue, pour ainsi pouvoir éviter la mauvaise haleine et de possibles infections ou maladies.

L’idéal est que vous consultiez fréquemment un dentiste pour procéder à des contrôles et réaliser des nettoyages bucco-dentaires profonds. Néanmoins, inclure tous ces conseils dans votre routine habituelle vous aidera à avoir une bouche plus saine.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment éliminer naturellement le tartre des dents ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment éliminer naturellement le tartre des dents ?

Des millions de personnes ont du tartre sur les dents. Il s'agit ainsi d'une accumulation de restes de nourriture dans les dents.