Découvrez tout ce que vous pouvez nettoyer avec une éponge en mélamine

Les rayures sur les murs, la graisse collée au poêle et la suie ne sont que quelques-unes des surfaces que vous pouvez nettoyer avec une éponge en mélamine. Découvrez-en plus sur les autres utilisations.
Découvrez tout ce que vous pouvez nettoyer avec une éponge en mélamine

Dernière mise à jour : 14 novembre, 2022

Innovant ! L’adjectif qui caractérise l’éponge en mélamine, une invention avec laquelle vous pouvez tout nettoyer, ou du moins ces choses que vous ne pensiez pas résoudre avec une éponge. De par sa composition, cet accessoire peut enlever les taches sur le mur, la graisse collée au poêle, la rouille ou la saleté sur les miroirs.

Cela semble peu probable, mais de plus en plus de personnes, après l’avoir utilisé, sont convaincues de son efficacité. Il s’avère que la mélamine est un nettoyant efficace, propulsé par la mousse. Ceci est responsable du ramollissement de la saleté dans la zone touchée, puis de son absorption. Voulez-vous en savoir plus ? Ici on vous dit tout.

Comment utiliser l’éponge en mélamine ?

Le mode d’utilisation de l’éponge en mélamine peut varier selon son fabricant. Par conséquent, la première recommandation est de lire les instructions. Cependant, en général, son utilisation est généralement suggérée sans avoir besoin d’autres nettoyants. Les étapes d’utilisation sont les suivantes :

  • Sortez l’éponge de son emballage. Ensuite, si vous avez acheté une “maxi” éponge en mélamine, vous pouvez la découper à une taille qui vous facilitera la prise en main. Effectuez une coupe nette dans une seule direction.
  • Humidifiez l’éponge avec de l’eau du robinet. Retirez l’excès d’eau en la pressant avec votre main. Ne la tordez pas.
  • Frottez la zone souhaitée avec l’éponge. Faites des mouvements comme s’il s’agissait d’une gomme de crayon. Vous pouvez aller dans différentes directions et utiliser toutes les zones du produit, à la fois plates et latérales.
  • Terminez en nettoyant l’endroit avec un chiffon humide à l’eau tiède. Dans le cas des cônes ou autres ustensiles de cuisine, vous devez les laver à l’eau et au savon.

Envisagez de jeter l’éponge lorsqu’elle est fine ou a été utilisée sur du verre ou des surfaces contaminées.

Comment utiliser l'éponge mélamine ?
De par son action abrasive, l’éponge en mélamine facilite le nettoyage du caoutchouc des chaussures.

10 choses que vous pouvez nettoyer avec l’éponge en mélamine

La mélamine est un composé organique modérément soluble dans l’eau ; ainsi, cette éponge n’a besoin que d’un peu de liquide pour faire son travail. Découvrez en détail quelles surfaces elle peut nettoyer.

1. Taches et rayures sur les murs

Des enfants à la maison ? Restez calmes ! Vous pouvez restaurer la propreté de vos murs à l’aide de l’éponge en mélanine. Ce produit a prouvé sa capacité à effacer les rayures des stylos à bille, les crayons de couleurs, les marqueurs, les crayons et autres substances sur les murs lisses et texturés.

Ainsi, son efficacité combat également les taches de moisissures et de champignons qui pourraient se retrouver sur certains murs, comme ceux du garage ou des sous-sols, par exemple. Vous devez juste faire attention à la force avec laquelle vous frottez l’éponge sur les peintures fines ; n’oubliez pas qu’il s’agit d’une éponge abrasive.

2. Vous cuisinez avec de la graisse collée

Vous ne nettoyez pas votre poêle très souvent et le résultat est une surface collante qui prend beaucoup de temps à nettoyer. L’éponge en mélamine peut vous faciliter la tâche, notamment la tâche fastidieuse de nettoyer les brûleurs et les grilles en fonte.

C’est aussi simple que de le faire passer dans toutes les zones de la cuisine, sans oublier les côtés, l’intérieur du four et, bien sûr, la porte de celui-ci. Vous obtiendrez une cuisinière rutilante, presque comme neuve.

3. Rebords et cadres de fenêtres sales

La poussière et la saleté sont à l’ordre du jour sur les appuis de fenêtre. La situation s’aggrave lorsque ces surfaces ne sont pas régulièrement nettoyées ; C’est alors que les taches de déjections d’oiseaux, de pollen et de poussière commencent à se solidifier.

Que faire ? Pour les rendre impeccables, vous pouvez faire un mélange d’eau savonneuse, et humidifier l’éponge dans la solution. Il ne reste plus qu’à passer un chiffon microfibre humide pour enlever tout reste de mousse qui pourrait subsister.

4. Miroirs et vitres ternis ou rouillés

L’éponge en mélamine est idéale pour nettoyer les vieux miroirs. Ceux-ci abritent souvent des taches difficiles, telles que la rouille. Vous avez peut-être déjà tout fait, vinaigre, savon, chlore, etc… Mais vous n’avez sûrement pas essayé cet outil.

Remarque : après l’avoir utilisée sur du verre, vous devrez le jeter car elle a tendance à enlever une fine couche de verre.

5. Plinthes sales ou avec des marques

Les plinthes sont souvent laissées de côté lors des nettoyages rapides, ramassant la graisse, la poussière et les débris alimentaires. Par conséquent, elles deviennent jaunâtres, surtout avec le temps. Les plinthes, étant au bas du mur, sont généralement peu attrayantes à nettoyer car elles impliquent de se pencher.

Cependant, il arrive un moment où vous ne pouvez pas l’ignorer car elles sont très percutées. La meilleure façon de les récupérer sans trop d’effort est de les nettoyer avec l’éponge en mélamine. Les résultats seront visibles instantanément !

6. Caoutchouc blanc des baskets

Vous souhaitez retrouver la blancheur du caoutchouc de vos chaussures ? Facile, passez toute la zone touchée avec l’éponge en mélanine et c’est tout ; le jaunâtre et sale disparaîtra. Après avoir nettoyé à l’éponge, il est recommandé de sécher avec du papier absorbant.

Si vous souhaitez également gaspiller le tissu blanc des baskets, préparez un mélange de bicarbonate de soude, de sel et de vinaigre blanc. Ensuite, frottez-la avec l’éponge. Vous serez surpris par la finition !

7. Joints de carreaux, céramiques et autres

Les joints de carrelage ont tendance à accumuler de la moisissure, des taches noires et de la graisse, selon la zone de la maison où ils se trouvent. Il existe de nombreuses mesures et produits pour y remédier. Cependant, ces éponges vous faciliteront la tâche en quelques minutes seulement.

8. Casseroles et poêles couvertes de suie ou brûlées

Dans certaines cuisines, les casseroles et les poêles recueillent la graisse et la suie. Celles-ci, à leur tour, brûlent après les avoir mis sur le feu. Le résultat ? Des batteries de cuisine de très mauvaise qualité.

Cependant, si elles sont en acier inoxydable, vous pouvez leur redonner de l’éclat avec l’éponge en mélamine. De fait, elle fonctionne également sur les contenants en plastique tachés et jaunis.

9. Restes de colle ou d’autocollants

Humidifiez l’éponge et frottez-la sur la zone affectée ; en quelques minutes la colle ramollira. Elle est idéale pour enlever les étiquettes des bocaux en verre que vous souhaitez réutiliser. Ainsi, vous empêcherez la saleté et les germes de rester à sa surface.

10. Or et argent

Vous cherchez à garder vos bijoux beaux ? Cette éponge peut vous aider à les polir. Assurez-vous simplement de bien les sécher lorsque vous avez fini de les laver. Rincez abondamment à l’eau et essuyez avec un chiffon propre.

Autres objets que vous pouvez nettoyer avec une éponge en mélamine

En plus de ce qui précède, il existe d’autres objets qui peuvent être nettoyés avec ce type d’éponge. Le meilleur ? C’est un élément qui respecte l’environnement, puisqu’il n’est pas composé de produits chimiques toxiques.

  • Sièges, sacs et chaises en cuir. Avant de rembourrer ou de remplacer, essayez de les nettoyer avec cet élément.
  • Robinets, tuyaux, éviers, douches ou toilettes pleins de calcaire ou sales.
  • Tasses à thé tachées. N’oubliez pas de les laver correctement après avoir enlevé les taches.
  • Vélos vieux et rouillés. Cela peut leur donner de l’éclat.
  • Salon de jardin et terrasses. Étant à l’air libre, ils ont tendance à vite s’abîmer. Heureusement, il suffit de frotter régulièrement cette éponge pour améliorer leur apparence.
  • Objets qui ont des taches d’émail. Vous pourrez les combattre en quelques minutes sur la plupart des surfaces.

5 surfaces qu’il ne faut pas nettoyer avec l’éponge en mélamine

Malgré ses nombreuses utilisations dans l’entretien ménager, l’éponge en mélamine ne doit pas être utilisée sur certaines surfaces. Le motif ? Leur abrasivité peut les abîmer. Prenez note.

1. Écrans d’ordinateur, de tablette et de télévision

Faites attention ! Les écrans électroniques sont délicats et peuvent être rayés s’ils sont nettoyés avec ces types d’éponges. Dans ces cas, la meilleure option est un chiffon en microfibre.

2. Casseroles antiadhésives

Le revêtement fin des casseroles et poêles antiadhésives peut se détériorer si vous les frottez avec cette éponge. Ainsi, ils cesseront de remplir leur fonction principale et les aliments commenceront à coller.

3. Plaque vitrocéramique

La plaque vitrocéramique est une autre surface délicate. L’éponge en mélamine et d’autres abrasifs peuvent endommager votre verre.

4. Meubles et surfaces en bois

Les meubles en bois doivent être nettoyés avec des produits conçus pour ce matériau. L’éponge magique n’en fait pas partie, car elle rayera ou altérera leur finition. Au lieu de cela, essayez des recettes de bricolage.

5. Carrosserie

Oui, nous savons qu’il existe des astuces sur Internet pour nettoyer la carrosserie de la voiture avec une éponge en mélamine. Mais au lieu de vous débarrasser des marques existantes sur cette surface, vous pourriez les aggraver. N’oubliez pas qu’il y a des dommages qui deviennent irréversibles.

5 surfaces qu'il ne faut pas nettoyer avec l'éponge mélamine
Les éponges en mélamine ne doivent pas être appliquées sur des surfaces délicates. Elles ne doivent pas non plus être frottées sur les dents.

L’éponge en mélanine peut-elle être nocive pour la santé ?

Tant que ses utilisations se limitent au nettoyage domestique, cette éponge est considérée comme sûre. Cependant, il convient de mentionner qu’il existe des situations dans lesquelles elles présentent un risque. Par exemple, un défi viral sur TikTok propose son utilisation pour blanchir les dents.

L’inconvénient est que l’utilisation répétée altère l’émail des dents et augmente le risque de taches et de maladies. Comme détaillé dans une étude de la revue Plos One , lorsque la dentine est exposée, il y a plus de chance de développer des caries dentaires.

Soyez conscient des avertissements du fabricant

En aucun cas, sautez les interdictions du fabricant, en particulier celles qui mettent en garde contre les surfaces sur lesquelles elle ne doit pas être utilisée ou celles qui impliquent un contact avec des aliments. Cela dit, vous pouvez commencer à profiter des nombreuses utilisations de l’éponge en mélamine dans la maison.

Chaque fois que vous l’appliquez sur des surfaces fragiles, faites-le sans appliquer trop de pression. Les résultats peuvent généralement être vus en frottant simplement l’éponge avec des mouvements doux. Ne vous inquiétez pas si l’éponge commence à s’effriter, c’est normal.

Cela pourrait vous intéresser ...
Éponges menstruelles : caractéristiques, avantages et inconvénients
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Éponges menstruelles : caractéristiques, avantages et inconvénients

Les éponges menstruelles sont des produits d'hygiène féminine qui apportent confort et qui sont 100% écologiques et biodégradables.



  • Niu H, Qiang Z, Ren J. Durable, magnetic-responsive melamine sponge composite for high efficiency,in situoil-water separation. Nanotechnology. 2021 Apr 14;32(27). doi: 10.1088/1361-6528/abef2e. PMID: 33725679.
  • Toothman, J. (Jul 22, 2021). “Melamine Foam”. HowStuffWorks. Available in https://home.howstuffworks.com/magic-eraser.htm#pt1
  • Vieira AR, Gibson CW, Deeley K, Xue H, Li Y. Weaker dental enamel explains dental decay. PLoS One. 2015 Apr 17;10(4):e0124236. doi: 10.1371/journal.pone.0124236. PMID: 25885796; PMCID: PMC4401694.