3 façons d'enlever le vernis du bois

Les vernis améliorent l'apparence des meubles et les protègent du soleil, de l'eau et des micro-organismes. Lorsque le produit présente des signes d'usure, il est nécessaire de l'enlever et d'appliquer de nouvelles couches.
3 façons d'enlever le vernis du bois

Dernière mise à jour : 02 septembre, 2022

Le vernis est un liquide transparent composé d’un mélange d’huiles qui donne un aspect brillant et rehausse les couleurs. En conséquence, c’est l’un des produits les plus recherchés pour embellir les meubles. Mais parfois l’idée de les renouveler surgit. Par conséquent, nous présentons ici 3 façons efficaces d’enlever le vernis du bois.

Cette solution agit comme une couche protectrice car elle protège les objets des rayons du soleil, de l’humidité et de la prolifération des champignons. Cependant, comme tout produit, au fil des années il peut s’user et il est indispensable de l’enlever pour en appliquer un nouveau.

En plus de l’usure éventuelle, le vernis peut être enlevé pour en appliquer un qui permet une autre luminosité, texture ou gamme de couleurs. Il est indispensable d’enlever tout le produit précédent pour que le meuble ait des finitions parfaites et un ton uniforme.

3 astuces pour enlever le vernis du bois

Il existe différentes techniques pour enlever le vernis du bois. Le choix dépend du type de meuble et du nombre de couches à enlever.

De plus, il faut également tenir compte du temps que vous souhaitez consacrer au processus. Les procédures les plus efficaces pour enlever le vernis du bois sont détaillées ci-dessous.

1. Décapez le bois pour enlever le vernis

Les décapants sont des solutions chimiques qui ont pour fonction principale d’affaiblir les anciens vernis collés sur tout type de surface. Pour manipuler un tel produit, vous avez besoin de gants, de masques et d’un masque, afin d’éviter tout contact avec des substances toxiques qui irritent les voies respiratoires ou la peau.

La première phase du processus consiste à poncer le vernis afin que le vernis se décolle sur les zones les plus durcies. Ensuite, il faut appliquer la solution avec un pinceau, afin de répartir le liquide de manière précise sur tout le meuble.

Il faut laisser agir pendant un maximum de deux heures, selon la quantité de produit qui a été déposée. On peut déterminer que le produit chimique a fini d’agir lorsque le vernis peut être enlevé sans trop d’effort.

Il est indispensable d’appliquer de l’eau chaude et de frotter avec une serviette pour éliminer les traces de la solution appliquée et les dernières traces de vernis. La technique prend fin lorsque le bois a l’air poli, sans grumeaux, ni taches ni saletés. Dans tous les cas, suivez les instructions indiquées sur le produit.

La main enlève le vernis des meubles.
Le vernis et les substances qui enlèvent le vernis peuvent être nocifs pour la santé. Des précautions appropriées doivent être prises.

2. Poncez la surface

Cette technique est idéale pour enlever les vernis qui ont plusieurs couches d’application. De plus, elle est plus recommandé sur les meubles lisses, car la manipulation est plus confortable.

Commencez par utiliser un papier de verre fin pouvant couvrir toutes les zones, afin d’enlever le plus de vernis possible. Vous devez toujours frotter dans le même sens.

Ensuite, utilisez un autre papier de verre qui éliminera le vernis, afin de rendre le tout homogène. Il est important de garder à l’esprit qu’il faut poncer sans utiliser une force excessive qui raye le bois d’origine.

Comme dernière étape, passez un chiffon propre, afin d’enlever les petits morceaux de vernis et de poussière. Le responsable doit s’assurer qu’il ne reste plus de saleté lors de l’application du nouveau protecteur pour bois.



3. Nettoyez le bois à l’air chaud

C’est la méthode la plus sophistiquée pour enlever le vernis. Il n’est pas nécessaire de frotter.

La chaleur fournie par cet outil fait gonfler le vernis, qui se détache alors. Ainsi, après avoir passé le pistolet sur tout le meuble, il ne reste plus qu’à le secouer avec une brosse pour que le bois ait l’air brillant.

Cette technique doit être effectuée par un spécialiste formé, car si le bois d’origine reçoit une chaleur excessive, il peut brûler. Il doit y avoir des temps de repos pendant le processus, afin de ne pas causer de dommages irréversibles.

Cette procédure est la plus respectueuse de l’environnement. Elle ne nécessite pas l’utilisation de liquides toxiques qui altèrent l’équilibre de l’environnement. De plus, c’est la moins inconfortable, puisque les substances qui génèrent des allergies ou des problèmes de santé graves ne circulent pas.

Poncer le vernis pour l'enlever.
Le ponçage du bois pour enlever le vernis nécessite un travail manuel intensif, car aucune zone non traitée ne peut être laissée de côté lors de la rénovation.

Les soins pour enlever le vernis du bois

L’élimination du vernis nécessite des produits chimiques et des processus qui peuvent affecter la qualité de l’air. Par conséquent, il est préférable de travailler dans un espace bien aéré. De plus, le vent est indispensable pour que le produit sèche au mieux et apporte une belle brillance.

Par ailleurs, il est toujours nécessaire d’utiliser des éléments de protection qui permettent d’éviter d’inhaler ou de manipuler des toxines. De même, les solutions chimiques doivent être complètement éliminées, afin que le mobilier n’agisse pas comme un contaminant de l’espace.

Il est important de prendre en compte les avis des spécialistes pour sélectionner le vernis qui correspond le mieux aux besoins de la maison et au style du meuble. De plus, toutes les précautions doivent être prises pour que la couche protectrice dure plusieurs années.



Les questions fréquemment posées lors du dévernissage du bois

Nous avons expliqué en détail les options disponibles, ainsi que le déroulement de chaque processus. Cependant, vous avez probablement des questions sur le processus. Nous répondons ainsi à plusieurs d’entre eux.

Combien de temps dois-je attendre pour repeindre le bois après avoir enlevé le vernis ?

Si vous voulez vraiment une finition de qualité, vous devez attendre au moins 24 heures avant d’appliquer un nouveau vernis ou une autre finition sur le bois. Cela s’applique notamment si vous avez utilisé des méthodes à base de produits chimiques. L’idée est que le produit sèche complètement et n’interfère pas avec la finition finale que vous souhaitez obtenir.

Puis-je utiliser une brosse métallique pour enlever le vieux vernis ?

Les brosses métalliques, la laine d’acier et autres ustensiles de même calibre ne sont pas recommandés pour enlever le vernis du bois. La raison est très simple : en les utilisant, vous pouvez compromettre l’intégrité du bois lui-même, et pas seulement sa finition. L’utilisation de ponceuses électriques est également déconseillée en raison de la difficulté d’évaluer l’avancement du processus.

Puis-je enlever le vernis du bois avec de l’alcool ?

Bien que vous puissiez obtenir certains effets à l’aide d’alcool dénaturé, la vérité est qu’il s’agit d’une technique déconseillée. Le processus est très ardu, inconfortable et peut causer des taches sur le bois. De plus, son odeur peut vous apporter des effets indésirables et ses effets inflammables peuvent être dangereux en cas d’utilisation à grande échelle.

Pourquoi le vernis vieillit-il ?

Les raisons sont multiples, bien qu’en principe il s’agisse d’une finition qui n’a pas été conçue pour être impérissable. L’exposition au soleil et à l’eau sont peut-être les agents qui détériorent le plus le vernis.

D’autres agents naturels, comme la fumée, peuvent avoir le même effet. Ne pas respecter le temps de séchage, utiliser un produit de mauvaise qualité et ne pas avoir bien traité le bois sont d’autres raisons possibles.

Si vous avez des doutes lors du retrait du vernis du bois, vous pouvez toujours consulter un professionnel. Faites-le surtout si vous appréciez le meuble ou l’objet sur lequel vous souhaitez travailler, car une mauvaise technique peut l’abîmer. Dans tous les cas, les indications données ici vous seront d’une grande aide.

Cela pourrait vous intéresser ...
4 astuces pour éliminer la moisissure noire du bois
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
4 astuces pour éliminer la moisissure noire du bois

La moisissure ne nous est pas étrangère. Découvrez comment éliminer la moisissure noire du bois avec 4 astuces intéressantes.



  • Camacho A. Barnizado o acabado de la madera [Internet]. (S.L): (S.E); (S.F) [citado 04 de mayo de 2021]
  • Castro A. Solventes y diluyentes para la remoción de barnices: revisión de la teoría básica para la conceptualización del trabajo práctico [Internet]. (S.L): (S.E); 2004 [citado 04 de mayo de 2021]
  • Valverde H. Manual de barnices y preparación de charoles según los procederes más recientes [Internet]. París: Librería de Rosas y Bouret; 1869 [citado 04 de mayo de 2021]
  • Sánchez A. Sedano U. Pérez S. Soler J. Desplechin H. Palao M. Sistemas para la eliminación o reducción de barnices. Estudio de residuos. Protocolos de actuación [Internet]. Barcelona: (S.E); 2006 [citado 04 de mayo de 2021]