Quels sont les avantages du recyclage des véhicules ?

N'abandonnez pas votre voiture cassée. Le recyclage des véhicules profite à l'environnement et aux acheteurs de pièces d'occasion.
Quels sont les avantages du recyclage des véhicules ?

Dernière mise à jour : 27 mai, 2022

Comme on dit, “rien ne dure éternellement”. Et le monde de l’automobile en est un bon exemple. Vous êtes-vous déjà demandé quelle est la meilleure façon de procéder lorsqu’une voiture est en fin de vie ? Le recyclage des véhicules est une excellente option, car il réutilise leurs plus de 3 000 pièces.

Ce processus a évolué ces dernières années, au point de se retrouver dans les réglementations de certains pays. Et ce, car il est considéré comme une pratique bénéfique pour l’environnement.

Comme l’affirme l’Organisation des Nations Unies ( ONU ) : « Dans la nature, il n’y a pas de déchets, tout ce qui s’y trouve est réutilisé ou recyclé. » Pour cette raison, il est important que vous en appreniez davantage sur cette alternative.

Le processus de recyclage des véhicules

Lorsqu’un véhicule n’est pas opérationnel et que son propriétaire a perdu tout espoir de le réparer, il doit se rendre dans un Centre de Traitement Agréé pour le déposer. Ces installations sont connues sous le nom de parc à ferraille.

Vous imaginez sans doute un endroit immense, sale et désordonné, avec des pièces de voiture éparpillées partout. Peut-être que ces parcs ont été comme ça à un moment donné, mais leur fonctionnement a évolué pour répondre aux exigences de gestion et de protection de l’environnement. Voici la procédure étape par étape pour le recyclage des véhicules :

  1. Dans le cas des voitures contenant des déchets dangereux, un certificat de destruction est indispensable.
  2. Le personnel de la casse procède à la décontamination de la voiture désaffectée.
  3. Une bonne partie des pièces est vérifiée pour voir si certaines d’entre elles fonctionnent.
  4. Le véhicule est amené à l’usine de broyage, qui est chargée de coder et de catégoriser les pièces automobiles, afin de les recycler selon leur origine : métalliques et non métalliques. Le processus de récupération commence ici.
  5. Les fragments arrivent dans la zone de post-fragmentation. Les déchets sont ensuite traités par recyclage ou par valorisation énergétique.
  6. Les pièces de rebut sont stockées et vendues en tenant compte de la garantie.
Femme en voiture.
Abandonner son véhicule cassé n’est pas la meilleure chose à faire. Le recyclage est une excellente alternative.

Qu’est-ce qui est recyclé ?

La variété des pièces d’un véhicule est très vaste. Les pièces qui sont recyclées ou vendues plus fréquemment sont les suivants  :

  • Mécanique. Ce groupe comprend les boîtes de vitesses, les moteurs, les essieux, les condenseurs, les radiateurs, les suspensions, les systèmes de direction, les servofreins, entre autres.
  • Électricité et électronique. Ce groupe comprend le câblage électrique, les pompes à essence, les vitres, les ventilateurs électriques, les boîtes à fusibles, entre autres.
  • Carrosserie. Ce groupe comprend les portes, les couvercles de coffres, les capots, les pare-chocs, les lampadaires, les ailes, entre autres.
  • Accessoires. Ce groupe les tableaux de bord, les sièges, les calandres et la radio.

Les fonderies représentent 75 % du recyclage. Les fluides, comme le liquide de frein, l’antigel ou l’huile, représentent 1 % du recyclage, tout comme les tissus d’ameublement, les autres tissus, le carton et le papier. Le caoutchouc est utilisé à environ 4%. Les différents types de plastique dépassent généralement 12 % et le verre 3,5 %.

En résumé, entre 10 % et 12 % d’un véhicule est utilisé pour produire de l’énergie. Le pourcentage restant est utilisé pour créer d’autres matériaux. Plus le véhicule est neuf, mieux ses pièces seront utilisées.



Les avantages du recyclage des véhicules

Les avantages du recyclage des véhicules sont nombreux. Il est important de les connaître.

Le recyclage des véhicules contribue à l’environnement, à la flore et à la faune

Le fait est que 95 % des composants des véhicules peuvent être réutilisés et recyclés. Parmi les avantages, il y a la possibilité de prolonger la durée de vie des matériaux, bien que d’une autre manière.

Cela permet d’éviter l’utilisation inutile de ressources naturelles qui, comme nous le savons déjà, ne sont pas infinies. De même, cela évite l’émission d’un million de tonnes de CO₂ dans l’atmosphère tout en réduisant la consommation d’énergie.

Par ailleurs, ce type de recyclage est excellent pour protéger la faune et la flore, car il réduit le besoin d’extraire de l’acier neuf, qui est un polluant potentiel pour l’environnement. Pour être plus précis, cette exploitation minière peut provoquer l’érosion de la terre.

La gestion des déchets dangereux est canalisée

Les déchets comme les huiles, les batteries, l’antigel, le liquide de frein et le carburant, pour n’en citer que quelques-uns, sont extraits et traités avec les mesures appropriées. Cela n’arrive pas lorsque l’on abandonne les voitures.

La quantité de déchets dans la rue diminue

En plus de contribuer à la protection de l’environnement, les déchets sont réduits. Ce n’est un secret pour personne que les routes publiques servent de scénarios à l’abandon massif de véhicules, malgré le fait que cet acte soit passible d’une amende dans plusieurs pays.

Véhicule abandonné.
Les voitures abandonnées sur la voie publique sont une source directe de pollution dans les villes.

Le recycle des véhicules permet de donner un nouvel usage aux matériaux

Avec le recyclage des véhicules, le secteur industriel parvient à récupérer une très grande quantité de fer, d’aluminium, de caoutchouc et de matières plastiques, des matériaux qui seront utilisés pour de nouveaux procédés de production.

Par exemple, le secteur dédié à la fabrication d’appareils électroménagers reçoit du métal provenant de voitures recyclées. Par ailleurs, certaines usines de fabrication l’utilisent comme combustible recyclé. Imaginez ce qui se passerait si cette pratique était appliquée dans tous les pays !

Les acheteurs de pièces d’occasion économisent de l’argent

De nombreuses pièces détachées qui fonctionnent encore sont vendues comme des pièces de seconde main. Le consommateur qui les acquiert paiera moins cher et pourra continuer à circuler plus longtemps dans son ancien véhicule, sans avoir à en acheter un nouveau.



Pensez toujours au recyclage !

Le recyclage doit être une priorité. Avant de jeter quelque chose, demandez-vous s’il peut avoir une autre utilité, ou si vous pouvez l’offrir à quelqu’un. Il est temps de commencer !

Cela pourrait vous intéresser ...
Une idée simple et pratique pour garder votre voiture toujours propre
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Une idée simple et pratique pour garder votre voiture toujours propre

Garder sa voiture propre peut sembler une tâche difficile. Mais, avec les bons conseils, vous y parviendrez sans le moindre effort !



  • Álvarez M. Política ambiental y su impacto a la innovación tecnológica y organizativa: El reciclaje de vehículos automotores Mamá. Red de Rev Cient. 2004; (213): 73-98.
  • Sánchez C. El reciclado de vehículos y su relación con el desarrollo sustentable de la región fronteriza de Mexicali, Baja California, México. Rev Int Adm y Finan. 2010; 3 (3): 67-79.
  • Salas E, Rodríguez J. Reciclaje de automóviles al final de su vida útil. El reciclaje de vehículos en fin de vida. Rev Res. 1994; 2: 56-58.