
Nous faisons souvent face à des nouveaux scénarios dans la vie et l’on se demande parfois comment surmonter la résistance…
Le earthing consiste à marcher pieds nus sur la terre afin de revenir à la nature originelle de l'Homme. La pratique régulière de cette activité contribuerait à favoriser le bien-être. Nous vous invitons ici à en savoir plus sur le sujet.
Dans la vie, il y a peu de plaisirs aussi simples et jouissifs que le earthing. Peu nombreuses sont les personnes qui n’apprécient pas de marcher pieds nus sur le sable. Ou encore d’être en contact avec l’herbe humide.
Ces expériences si agréables, et qui plus est gratuites ou très économiques, apportent d’énormes bienfaits pour la santé. Le earthing signifie se connecter à la terre. Et cette connexion ne se traduit pas seulement par l’activation des terminaisons nerveuses des plantes des pieds. En effet, cette activité peut nous aider à soigner notre âme.
Le terme earthing provient du terme anglais earth qui signifie “terre” et qui désigne également la planète Terre. Le terme earthing renvoie donc à une connexion avec la terre. Cette activité est aussi connue sous le nom de grounding, terme formé à partir du mot anglais ground qui signifie “sol”. Les termes earthing et grounding renvoient tous deux à la même activité.
Le earthing ou grounding consiste à établir une connexion entre notre corps et l’énergie électrique qui émane de la terre. Certaines études soutiennent que ce contact avec la terre est à la fois bénéfique pour la santé physique et la santé mentale.
Les défenseurs de cette activité affirment que l’Homme, à l’origine, était connecté à la terre, car il marchait sans cesse pieds nus, un fait banal autrefois qui s’est perdu au fil du temps avec la modernisation. Selon ces défenseurs, la modernité nous a éloigné de cette connexion ancestrale (port de chaussures, tapis…), raison pour laquelle nous serions, de nos jours, complètement déconnectés de la terre.
Les recherches sur le sujet montrent que la fonction physique des personnes qui pratiquent cette activité s’améliore considérablement. La diminution de la fatigue, l’atténuation de la douleur et l’amélioration de la dépression seraient d’autres bienfaits possibles.
Quant aux personnes qui pratiquent cette activité, elles affirment qu’elles ressentent moins de tensions musculaires et un certain calme spirituel, comme si la Terre-Mère les aidait à retrouver une bonne santé.
Lorsque nous marchons pieds nus sur la terre, les connexions électriques de la nature agissent sur l’organisme. C’est sur cette croyance que se base le earthing et c’est la raison pour laquelle les adeptes sont de plus en plus nombreux.
C’est le thérapeute Clint Ober qui est à l’origine de cette activité. Selon lui, après trente minutes de marche pieds nus, les charges électriques du corps s’équilibrent, raison pour laquelle cette activité a un impact bénéfique sur la santé.
Cet article peut également vous intéresser : Les animaux de compagnie pour notre santé physique et mentale
Nombreux et de nature variée sont les bienfaits attribués au earthing, des bienfaits qui, toutefois, n’ont pas encore été prouvés scientifiquement. Les bienfaits que nous énumérons ci-dessous sont anecdotiques et font l’objet d’études qui ne fournissent pas encore de suffisamment de preuves.
Cet article peut également vous intéresser : 13 stratégies pour libérer votre esprit et gérer votre monde émotionnel
Si vous souhaitez suivre la tendance ou vérifier si les bienfaits cités sont bel et bien vrais, il vous suffit de suivre les mesures ci-dessous, lesquelles sont très simples, étant donné que la connexion entre l’Homme et la terre est innée et ne requiert aucun grand effort.
Vous l’aurez compris, les bienfaits de cette activité sont, à priori, considérables. Loin d’être une activité néfaste, le earthing pourrait bien contribuer au bien-être général, mais il n’y a pas encore suffisamment de preuves scientifiques pour affirmer cela.