Recommandations pour les longs voyages en voiture

La prévention est essentielle lors des longs voyages en voiture. Prenez note des suggestions suivantes pour éviter les désagréments, voyager en toute sécurité et rendre le voyage vers vos vacances agréable.
Recommandations pour les longs voyages en voiture

Dernière mise à jour : 10 juillet, 2021

Les longs voyages en voiture vous attirent-ils ? Contrairement à ce que certains pensent, il n’est pas nécessaire d’être accablé par les longs trajets sur route lorsque vous êtes au volant. Cette alternative est pleine d’avantages et le principal est que vous contrôlez tout avant même de quitter votre domicile.

Peu importe la distance ; conduire est moins cher et cela élargit les possibilités de connaître différents itinéraires. Bien qu’il soit préférable de partir avec un plan, vous pouvez improviser s’il y a un inconvénient ou si vous avez simplement envie de le faire.

Les autres avantages du tourisme en voiture sont la possibilité de transporter autant de bagages que vous le souhaitez, d’éviter les files d’attente dans les terminaux ou les aéroports, de ne pas avoir d’arrêts limités, de profiter du paysage et d’avoir plus de liberté.

Conseils pour les longs voyages en voiture

Pour rendre les longs voyages sur route agréables, gardez à l’esprit les considérations suivantes.

1. Planifiez votre itinéraire

Lorsque vous planifiez à l’avance, vous réduisez les chances que quelque chose se passe mal. Une fois que vous avez choisi votre destination, repérez les distances et les arrêts pour établir une carte routière.

Indiquez les routes que vous allez emprunter, les stations-service, les auberges et les restaurants.

Une carte avec un avion.

2. Tenez-vous au courant des lois

Consultez une application de sécurité routière. Il s’agit de programmes utiles avec des cartes numériques, le code de la route et le règlement. Certains ont même des traducteurs.

Ce qui est bien, c’est que vous les téléchargez sur un smartphone ou une tablette, afin d’avoir toujours une assistance.

3. Inspectez votre véhicule

Assurez-vous que vos pneus sont en parfait état (emportez une roue de secours), vérifiez le niveau d’huile, prévoyez une visite chez le mécanicien à l’avance pour contrôler le moteur et les freins. Il est également important de prêter attention aux feux et aux essuie-glaces.

Tout comme une trousse de premiers secours, lors de longs trajets sur route, vous devriez avoir une boîte contenant des outils pour remplacer les pneus, un triangle de position, un extincteur, un gilet réfléchissant, une lampe de poche, un cric hydraulique et tout ce dont vous avez besoin pour rouler en toute confiance.

4. Ayez un co-pilote

Bien sûr, vous pouvez faire de longs voyages seul, mais il est bon d’avoir un remplaçant derrière le volant quand vous en avez besoin. En vous relayant, vous faites une pause et pouvez vous concentrer sur votre conduite.

5. Préparez et prévenez quand vous partez

Attention à cela ! Pour éviter les vols à votre domicile, ne dites pas à tout le monde que vous allez voyager. Il suffira de le faire savoir à une personne de votre entourage qui peut surveiller votre maison, votre animal de compagnie et ramasser le courrier.

Informez-la de votre départ et, avant de partir, si vous avez des instructions particulières, passez-les en revue avec cette personne, afin de ne pas être distrait par des appels téléphoniques en chemin.

6. Ayez l’essentiel à portée de main

Il n’y a pas de limite pour les bagages, mais il n’est pas bon de prendre toute la place dans le véhicule. Ce qui ne doit pas manquer, ce sont les médicaments, la nourriture, les articles d’hygiène et les vêtements appropriés en fonction de la météo.

7. Ne partez pas sans vous reposer

Les parcours longs et exigeants ne doivent pas être effectués sans repos. Cette recommandation s’applique au pilote et au copilote. Dormez au moins 8 heures la veille, afin que l’épuisement physique ne pèse pas autant et que vous puissiez réagir en cas d’imprévu.

Si vous voyagez en groupe, les personnes qui vous accompagnent en voiture ont pour mission de contribuer à minimiser le stress.

9. Arrêtez-vous à certains endroits

Le parcours est plus supportable si vous le faites par tronçons. Selon une publication de la Commission européenne de l’automobile, la fatigue résultant d’un si grand nombre d’heures consécutives de conduite vous rend somnolent, altère votre perception de l’environnement, détériore votre coordination psychomotrice, modifie votre comportement et affecte votre capacité de réaction, ce qui peut conduire à un accident.

10. Emportez des chargeurs et des téléphones

N’utilisez pas votre téléphone portable sur la route. Ne l’utilisez qu’en cas d’urgence, par exemple pour contacter une dépanneuse. Chaque fois que vous appelez ou envoyez un message, arrêtez-vous.

Vous pourriez également être intéressé par : Une idée simple et pratique pour garder votre voiture toujours propre

Conseils pour les voyages longue distance

Aussi répétitif que cela puisse paraître, l’importance du repos est essentielle pour le conducteur. Profitez de l’occasion pour vous dégourdir les jambes et détendre vos muscles toutes les 2 ou 3 heures.

De même, il est recommandé de s’hydrater avant de commencer le parcours et pendant qu’il dure. D’autres suggestions sont les suivantes :

  • Assurez-vous d’apporter les papiers de votre voiture, votre police d’assurance et vos documents personnels.
  • Envisagez des itinéraires alternatifs, au cas où vous en auriez besoin.
  • Évitez de voyager la nuit ou à des moments où il fait chaud.
  • Ne buvez pas d’alcool, car il va sans dire que cela représente un danger pour vous et les autres sur la route.
  • Si vous prenez des médicaments sur ordonnance, soyez conscient de leurs effets secondaires.
  • Portez des vêtements légers et des chaussures confortables ; pas de talons ni de semelles rigides car ils rendent difficile le freinage d’urgence.
  • Essayez de ne pas faire de gros repas, sinon vous risquez d’avoir une digestion difficile.
  • Répartissez les bagages de manière à ce qu’ils ne perturbent pas le comportement dynamique de la voiture. Ne laissez pas de paquets en vrac à l’arrière de la voiture, car ils pourraient causer des dommages en cas d’accident.

La clé des longs voyages en voiture est la prévoyance

L’excitation et l’aventure font partie de ce que l’on vit lors de longs voyages en voiture. Ne les laissez pas être ternis par un manque de prévoyance. Consacrez quelques minutes à l’élaboration d’un itinéraire provisoire.

Dès que l’idée est dans votre tête, gardez à l’esprit que la sécurité est la chose la plus importante pour des vacances reposantes.

Vous connaissez déjà les astuces pour vous rendre à destination, il ne vous reste plus qu’à faire vos valises et à rendre l’expérience inoubliable.

Cela pourrait vous intéresser ...
Hodophobie ou la peur de voyager : causes et solutions
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Hodophobie ou la peur de voyager : causes et solutions

Avez-vous déjà entendu parler de l'hodophobie ou la peur de voyager ? Véritablement limitante, cette peur peut se traiter.