7 astuces pour nettoyer facilement les murs blancs

Il ne fait aucun doute que les murs blancs sont esthétiques, combinables et lumineux. Cependant, ils peuvent représenter un problème lors du nettoyage. Suivez ces conseils pour les laisser comme neufs.
7 astuces pour nettoyer facilement les murs blancs

Écrit par Jonatan Menguez

Dernière mise à jour : 09 octobre, 2022

Une couleur qui ne déçoit jamais ou ne se démode jamais. La peinture blanche dans la maison rend les pièces plus lumineuses et plus spacieuses. Cependant, ils sont quelque peu complexes à entretenir. La moindre tache peut être très visible dans ce type de décoration. Il est donc conseillé d’appliquer certaines astuces pour nettoyer les murs blancs de manière simple et durable.

Les traces de doigts, le frottement des meubles, les mains des enfants ou la poussière accumulée affectent les murs blancs plus que tout autre. En raison de cette condition, il est important de le nettoyer avec les méthodes appropriées. Ils peuvent inclure tout, des produits dégraissants au bicarbonate de soude.

Pourquoi les conseils pour nettoyer les murs blancs sont-ils importants ?

Les murs blancs donnent un aspect élégant aux pièces, en plus d’amplifier l’espace et d’être faciles à combiner. Leur luminosité est une caractéristique applicable à de nombreux styles décoratifs.

Cependant, pour que ces avantages fonctionnent, vous devez les garder propres. Le plus gros inconvénient de ces murs est la facilité avec laquelle ils se salissent.

Il suffit d’avoir un interrupteur lumineux pour remarquer les taches de doigts autour ou identifier les petits secteurs sales causés par la circulation de la poussière. Les chaises, les tables ou les bibliothèques provoquent souvent des éraflures, tandis que les enfants peuvent facilement les salir s’ils jouent à proximité.

A quelle fréquence les désinfecter ?

Toutes ces possibilités rendent indispensables les astuces pour nettoyer les murs blancs ; tâche à effectuer lors des nettoyages en profondeur. Dans ces cas, c’est lorsque l’espace est disponible, c’est-à-dire que les meubles sont déplacés, les photos sont retirées et les chaises sont relevées.

De cette façon, il est possible de passer un chiffon sec pour les dépoussiérer même dans les endroits les plus complexes d’accès. Il est courant qu’une désinfection de ce type soit effectuée 1 ou 2 fois par mois. Cependant, les murs blancs nécessitent l’élimination immédiate de certaines taches.

Les meilleurs conseils pour nettoyer les murs blancs

Il est courant d’être frustré après avoir peint un mur en blanc et repéré une tache peu de temps après. Leur maintenance est complexe et nécessite une action immédiate. Par conséquent, il est conseillé de suivre une série de conseils pour nettoyer les murs blancs.

1. Avoir les outils nécessaires

Enlever une tache de boue spécifique n’est pas la même chose qu’effectuer un nettoyage général ou un dépoussiérage. Pour cette raison, il est important d’identifier le type de désinfection que vous souhaitez effectuer. Pour un nettoyage général, une éponge, des essuie-tout, une serviette et un chiffon microfibre suffisent.

Pour les taches plus complexes, utilisez du bicarbonate de soude, des nettoyants tout usage, du détergent à vaisselle et une brosse à récurer. Si des produits de nettoyage avec des mélanges entre eux doivent être utilisés, il est conseillé de mettre des gants en latex pour protéger la peau.

Produits de nettoyage pour murs blancs.
Les produits de nettoyage chimiques nécessitent une attention particulière lors de leur manipulation.

2. Acquérir des produits spéciaux pour les taches collantes

Dans le cas de taches liées aux aliments, boissons et tout élément similaire, il est conseillé d’appliquer un produit nettoyant tout usage. À travers un chiffon ou une serviette en papier, l’application de ces dégraissants est généralement efficace pour blanchir les murs avec des taches collantes.

Il faut agir vite lorsqu’ils sont générés.

3. Nettoyer de haut en bas

Aussi bien pour les murs blancs que pour éviter les traces de poussière, il est recommandé d’enlever la saleté de haut en bas. De cette façon, tout ce qui s’est accumulé dans la partie supérieure tombe au sol puis est nettoyé. Pour dépoussiérer les murs blancs, il suffit de les essuyer avec un chiffon microfibre humide.

Pour les parties supérieures, la toile peut être fixée à un balai ou autre élément similaire, qui sert à atteindre ces espaces. Il est important de faire tremper l’article en permanence. De cette façon, la saleté est empêchée de s’accumuler sur le tissu et de se répandre sur tout le mur.

4. Gomme magique

C’est un outil qui ne doit être utilisé que dans des cas extrêmes, car la gomme magique est un objet abrasif. Elle est faite de mousse de mélamine et agit de la même manière que le papier de verre.

Par conséquent, elle peut endommager certaines surfaces si elle est appliquée avec trop de force. Elle est déconseillée sur les murs brillants. Cependant, en mouillant et en grattant doucement, la gomme magique est capable d’éliminer les taches complexes.

5. Détergent pour les taches tenaces

Dans les cas de nettoyage plus complexes, il est possible d’utiliser du savon à vaisselle ou du détergent. C’est un produit qui est rarement appliqué en dehors de sa fonction principale, cependant, il est efficace sur les taches de surface qui ne sortent pas avec d’autres nettoyants.

Idéalement, placez une goutte de détergent sur une éponge et appliquez-la sur la tache en frottant doucement jusqu’à ce que de la mousse se forme. Laissez ensuite reposer quelques minutes.

Une fois que le mur a absorbé le produit, passez sur la zone avec un chiffon en microfibre humecté d’eau tiède. Si la tache n’est pas complètement partie, répétez le processus.

6. Le bicarbonate de soude

Un produit tout usage qui est aussi efficace pour le nettoyage est le bicarbonate de soude. Dans le cas de murs blancs, il doit être appliqué avec une méthode similaire à celle du détergent.

Tout d’abord, mélangez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 1 d’eau dans un récipient. Une pâte de consistance collante devrait être générée.

Ensuite, placez-la sur la tache jusqu’à ce qu’elle soit complètement recouverte. Laissez-la reposer plus longtemps que le détergent et, une fois sec, frottez-la avec un chiffon en microfibre.

Il est important que le chiffon ou l’essuie-tout soit légèrement humide.
Du bicarbonate de soude pour nettoyer les murs blancs.
Le bicarbonate de soude est toujours un nettoyant à avoir sous la main. Il a de bonnes propriétés pour les murs blancs.

7. Taches spécifiques

Certaines marques sont générées par la circulation fréquente de la poussière ou les frottements des meubles, mais il existe aussi des taches causées par des accidents ponctuels :

  • Traces de doigts : il est courant que des traces de doigts apparaissent sur les murs près des portes, des porte-clés ou des interrupteurs. En général, ces marques s’enlèvent avec des produits nettoyants tout usage. Il est important de ne pas trop humidifier la zone ou les chiffons. Si vous êtes à proximité d’un circuit d’éclairage, coupez l’électricité au préalable.
  • Taches d’encre ou de sang : ce sont des taches assez complexes à éliminer. L’utilisation d’eau de Javel peut être efficace. Cependant, le mur blanc ne doit pas comporter de motifs décoratifs et le produit doit être dilué dans l’eau, dans les proportions indiquées par le fabricant. Appliquer avec un chiffon et des gants de protection.
  • Marques de crayon : il existe une solution plus simple à ce problème. Les marques de crayon sont généralement supprimées avec une simple gomme.
  • Humidité : les taches d’humidité tenaces peuvent également être éliminées avec de l’eau de Javel. Il est recommandé de l’appliquer avec un pinceau à poils durs et de toujours porter un masque, ainsi qu’une protection des mains et des yeux. L’eau de Javel doit être diluée, au moins, dans 3 mesures d’eau pour chaque mesure d’eau de Javel.

Attention aux mouvements

Pour nettoyer efficacement les murs blancs et les maintenir en bon état, il faut veiller à ne pas propager les taches. Effectuez des mouvements doux et circulaires avec le produit appliqué, soit à l’aide d’un pinceau, d’un chiffon ou d’une serviette.

Le grattage ne doit pas être prolongé au-delà de la marque, car d’autres secteurs du mur peuvent être touchés. À la fin, retirez toujours les restes d’eau.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 idées originales pour rénover les murs de votre intérieur
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
5 idées originales pour rénover les murs de votre intérieur

Pour rénover les murs de votre intérieur, vous n'avez pas besoin de faire de grands investissements. Découvrez ici comment.



  • Daza-Corredor A, Viloria-Escobar JDJ, Rodríguez-Pacheco FL, Miranda-Terraza LF. Uso de productos de aseo y limpieza en hogares de Santa Marta: realidades y posibilidades para un consumo sostenible: realidades y posibilidades para un consumo sostenible. Jangwa Pana [Internet]. 30 de agosto de 2018 [citado 27 de septiembre de 2022];17(3):414-3. Disponible en: https://revistas.unimagdalena.edu.co/index.php/jangwapana/article/view/2525
  • Llanqui Gutiérrez, Uriel ,  Irritantes químicos y prevalencia de asma y bronquitis crónica en los trabajadores de los servicios de limpieza de los establecimientos de salud de la región Puno, Perú. Revista de la Universidad Industrial de Santander. Salud [Internet]. 2015;47(1):69-73. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=343839277009
  • Paricaguán Morales, Belén María,  Desarrollo de una pintura amigable al ambiente bajo la metodología taguchi. Revista INGENIERÍA UC [Internet]. 2010;17(2):27-37. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=70721885005

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.