4 étapes pour nettoyer les ventilateurs de plafond

Certains ventilateurs restent inactifs pendant les mois froids de l'année. Avant d'entamer une nouvelle saison d'utilisation, il convient de nettoyer les pales et le moteur.
4 étapes pour nettoyer les ventilateurs de plafond

Écrit par Jonatan Menguez

Dernière mise à jour : 16 septembre, 2022

Une fois les mois d’été terminés, la chaleur extrême cède la place à l’arrivée de l’automne, et certains objets cessent d’être utilisés. Notamment ceux qui sont responsables du refroidissement des pièces, comme les climatiseurs et les ventilateurs. Pour bien entretenir les ventilateurs de plafond, il est important de suivre certaines étapes lors du nettoyage.

La poussière, la crasse et la graisse s’accumulent souvent sur les lames. Dans le cas des ventilateurs de sol, le nettoyage est similaire, bien que plus simple.

Le nettoyage des ventilateurs de plafond implique la difficulté de grimper sur une échelle et de couper la connexion électrique. Que ce soit pour les préparer à l’hiver ou pour les utiliser comme évacuateurs de chaleur, les conseils suivants sont essentiels à leur conservation.

Pourquoi suivre certaines étapes pour nettoyer les ventilateurs de plafond ?

Pendant les mois d’été, les ventilateurs de plafond fonctionnent constamment pour refroidir et créer une brise dans la pièce. Même avec la climatisation, ces appareils sont utiles pour évacuer et distribuer l’air frais dans toute la pièce. Pour cette raison, il est courant que de la poussière, de la saleté et du pollen s’accumulent sur les pales et dans le moteur.

De plus, dans certains espaces, tels que la cuisine, il est également possible que de la graisse s’accumule dans l’appareil. Pour enlever toute la saleté et faciliter l’entretien, il est important de suivre une série d’étapes.

La fin de l’été est une période idéale pour nettoyer les ventilateurs de plafond.

Utilisation hivernale

De nombreuses personnes utilisent également des ventilateurs pendant l’hiver, en raison du fait que certains appareils peuvent inverser la rotation des pales et ainsi évacuer l’air chaud des radiateurs qui s’accumule habituellement dans la partie supérieure de la pièce.

Ainsi, le nettoyage de ces appareils est essentiel en été comme en hiver. Cette maintenance favorise un fonctionnement optimal tout au long de l’année. De plus, la consommation d’électricité est optimisée, puisque la saleté accumulée fait fonctionner le moteur, ce qui se traduit par une plus grande consommation d’énergie.

Ventilateur sur pied.
Les ventilateurs sur pied sont plus faciles à nettoyer. En revanche, ils occupent un espace précieux lorsqu’ils ne sont pas utilisés en hiver.



Les outils à utiliser

Pour réaliser un nettoyage efficace, il convient de disposer d’un ensemble d’outils et d’éléments. C’est une tâche simple, qui demande un travail précis et minutieux en matière d’électricité.

  • Savon et eau. Des éléments nécessaires pour nettoyer les globes en verre.
  • Taie d’oreiller. Leur texture est idéale pour dépoussiérer les lames en douceur.
  • Échelle. Les ventilateurs de plafond sont généralement à des hauteurs considérables. Par conséquent, une échelle est idéale pour se mettre dans une position confortable pendant le nettoyage.
  • Produits de nettoyage multi-usages. De préférence, ce produit doit être dégraissant, afin d’éliminer la saleté du ventilateur.
  • Solution de vinaigre et d’eau. Il s’agit d’une alternative au produit de nettoyage multi-usages.
  • Chiffon en microfibres. Comme la taie d’oreiller, c’est une texture idéale pour cette routine de nettoyage.
  • Air comprimé. Si vous avez cela chez vous, utilisez-le pour éliminer les poussières qui s’accumulent à l’intérieur du moteur.

4 étapes pour nettoyer les ventilateurs de plafond

La désinfection de ces appareils est une tâche simple, mais essentielle pour garantir leur fonctionnement optimal, leur durabilité et la propreté totale de la pièce. Un ventilateur avec des pales sales peut disperser des particules de poussière dans toute la pièce.

Grâce aux étapes suivantes, votre appareil sera parfaitement propre, et la saleté ne tombera pas sur les meubles ni sur le sol.

1. Dépoussiérez les lames

La première étape pour obtenir un ventilateur de plafond étincelant consiste à enlever la saleté des pales. Allez prendre une échelle et placez-la sous l’appareil, de sorte que lorsque vous montez, vous soyez dans une position confortable et sûre pour nettoyer l’appareil. Assurez-vous que le ventilateur est éteint et que la connexion électrique est coupée.

Une fois en position, prenez la taie d’oreiller et vaporisez le nettoyant ou le mélange à base de vinaigre et d’eau. Faites glisser doucement chaque lame en essayant d’enlever le plus de saleté possible. Lorsque vous avez terminé, essuyez les bords avec un chiffon en microfibre pour éliminer toute saleté restante.

2. Ampoules

Pour cette étape, il est indispensable que la connexion électrique soit désactivée. Il s’agit d’assainir les ampoules et tous les éléments qui génèrent de la lumière.

Passez délicatement le chiffon microfibres. Il est important que ce dernier soit sec.

Si l’appareil a des globes en verre, retirez-les et lavez-les avec de l’eau et du savon. Assurez-vous qu’ils sont complètement secs avant de les réinstaller.

3. Nettoyage du moteur

Une désinfection efficace du moteur est possible avec un chiffon en microfibres. Passez un chiffon sec sur le moteur et sur la chaîne de traction.

Si vous avez un filtre à air comprimé, utilisez-le pour enlever la saleté qui se trouve à l’intérieur du moteur. Remplacez tous les composants et ajustez au besoin.

Ventilateur de plafond.
Si vous n’avez pas le manuel du fabricant, consultez un installateur pour connaître le type de lubrifiant dont vous avez besoin.

4. Huile de lubrification

Certains appareils nécessitent l’application d’un liquide lubrifiant comme dernière étape de nettoyage. Cela permet de prévenir l’apparition de bruits gênants au fil du temps lorsque l’appareil est en fonctionnement. En général, le trou pour insérer l’huile se situe en haut du moteur.

Cependant, le manuel du fabricant doit être consulté. Il faut localiser l’emplacement précis et la quantité de lubrifiant requis par l’appareil. Une fois le liquide déposé, poussez doucement les lames. L’huile sera ainsi distribuée dans tout le moteur.

À quelle fréquence nettoyer les ventilateurs de plafond ?

Dans le cas où le ventilateur est également utilisé pendant les mois froids pour diffuser l’air chaud, il est conseillé de le nettoyer tous les 2 ou 3 mois. Mais si vous observez une couche de poussière avant, n’attendez pas.

L’important est d’empêcher les particules de tomber dans l’environnement pendant le fonctionnement du ventilateur. La fréquence de nettoyage dépendra de la quantité de poussière qui circule dans la maison

Cela pourrait vous intéresser ...
Ventilation mécanique d’une brûlure par inhalation
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Ventilation mécanique d’une brûlure par inhalation

Les brûlures par inhalation (incendie, fuites de gaz...) nécessitent une ventilation mécanique. En quoi cela consiste ? Quels sont les types de lés...



  • Reinoso Sánchez, Miguel, Buchelli Carpio, Luis,  Disminución de contaminantes aéreos en una planta de balanceados mediante la propuesta de un sistema de extracción de polvo. Ingenius. Revista de Ciencia y Tecnología [Internet]. 2014; (12):5-14. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=505554818002
  • Enerdata. “Consumo Energético Mundial | Consumo Eléctrico | Enerdata.” Enerdata. N.p., 2020. Disponible en: https://datos.enerdata.net/electricidad/datos-consumo-electricidad-hogar.html
  • Estaba, Richard, Collado, María, Suárez, Diógenes, Rodríguez, Edgar,  Estudio de los factores que producen disminución en la eficiencia de los ventiladores utilizados en las cabinas de pinturas presurizadas. Ciencia e Ingeniería [Internet]. 2006;28(1):33-36. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=507551355006
  • Rodríguez Magaña, José Rafael, Rebollar Rebollar, Samuel , Hernández Martínez, Juvencio, Guzmán Soria, Eugenio,  Consumo de energía eléctrica para uso doméstico en San Juan del Río, Querétaro. Análisis Económico [Internet]. 2011;XXVI(61):139-151. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=41318401009