Style Japandi : comment décorer votre maison selon cette tendance

Créer une atmosphère simple, relaxante et élégante est le but de la décoration Japandi. Ce modèle donne une opportunité à l'artisanat, au minimalisme et à la nature.
Style Japandi : comment décorer votre maison selon cette tendance

Dernière mise à jour : 27 septembre, 2022

La sérénité apportée par le style Japandi est obtenue grâce à la simplicité qui caractérise ce type de décoration. C’est une tendance qui recherche la sobriété de l’environnement via l’utilisation d’éléments simples.

Le Japandi est l’un des types de décoration les plus suivis aujourd’hui, en raison de la base philosophique sur laquelle il repose. Le principe est de fournir aux maisons les bienfaits de l’esthétique orientale avec d’autres cultures.

Ce style recherche la tranquillité d’esprit. Poursuivez donc votre lecture !

Qu’est-ce que le style Japandi ?

La tendance Japandi résulte de la fusion des styles japonais et scandinave. Les deux tendances se caractérisent par leur minimalisme, suivant la philosophie wabi sabi. Cette idéologie est essentielle dans l’esthétique japonaise, gouvernée par le bon goût et la beauté.

La clé du style est de transformer l’imperfection en perfection, en s’appuyant sur des pièces artisanales, fonctionnelles et naturelles. Les objets doivent arborer des lignes épurées et des couleurs neutres. Cette décoration offre la possibilité de se détendre dans un espace zen, qui libère des pressions quotidiennes.

Quant à l’influence scandinave, on la voit dans l’utilisation des angles et des avantages de l’éclairage. La peinture blanche est également mise en avant ; l’idée est de mettre en valeur la propreté et de renforcer la lumière naturelle.

Mobilier scandinave.
Le style Japandi est simple, minimaliste et lumineux. Le mobilier a un design caractéristique.

Comment adapter la décoration de votre maison au style japandi ?

La décoration d’un espace implique de choisir des meubles et des accessoires qui ajoutent une valeur esthétique à l’aspect final. Il s’agit d’admirer la sélection méticuleuse de textures, de couleurs et de formes qui se combinent les unes avec les autres.

Partant de ces prémisses, la tendance Japandi s’articule autour de 3 clés :

  1. Originalité : ce point dépend de la personne qui l’exécute.
  2. Simplicité : Le minimalisme est le point fort de l’art japonais. Le fondement du courant minimaliste est de tout réduire à l’essentiel et donc de se débarrasser de ce qui n’est pas utile.
  3. Neutralité : la discrétion des couleurs scandinaves s’allie à l’explosion de pigments japonais forts. Les bases ou arrière-plans sont généralement neutres, tandis que les palettes de terre apportent une touche saisissante.

Le style japonais se détache de l’encombrement. Adoptez cette tendance en suivant les recommandations suivantes.

Artisanat

Les Japonais préfèrent ce qui ne vient pas des industries pour augmenter le sentiment d’appartenance. De plus, les objets faits à la main ont une finition brute qui est agréable au toucher. Voici quelques suggestions :

  • Miroirs
  • Sculptures
  • Chaises en fibres naturelles
  • Meuble en bois clair
  • Pièces en bambou ou en pierre
  • Photographies simples
  • Vases et ornements en céramique
  • Coussins en lin



Largeur

Dans la tendance Japandi, il faut que les espaces fassent preuve de fluidité. Enlevez les objets qui gênent le passage, gênent la vue et déséquilibrent les énergies qui entourent la maison. C’est la manière dont ladite décoration est liée au Feng Shui.

La délimitation des zones doit être claire. Pour qu’il n’y ait pas de divorce complet entre les différentes pièces, installez des paravents en papier, des portes coulissantes en bois ou des cloisons à lattes.

Plantes d’intérieur

Intégrer des plantes à l’intérieur de la maison est propice à l’inspiration et à la détente. Selon les préceptes de la décoration orientale et scandinave, les pots que vous utilisez doivent être simples et de couleur claire. Évitez les plantes multicolores.

Toutefois, une plante colorée peut apporter un contraste intéressant. Les ficus, les oiseaux de paradis et les vignes se distinguent. Il est important qu’il y ait peu d’exemplaires ; un seul suffit.

Plante oiseau de paradis.
L’oiseau de paradis a une forme particulière et une couleur qui pourraient apporter du contraste dans un espace minimaliste.

Contraste de couleurs

Les couleurs beige, vert pastel, gris ou blanc doivent prédominer sur les murs, mais il est possible de contraster avec le reste de la décoration. Dans l’îlot de cuisine, vous pouvez ajouter un peu de bois sombre. Dans la chambre, il n’est pas déraisonnable que les coussins des meubles soient bleu doux, vert olive ou marron, par exemple.



Fibres naturelles

Les tissus de couleur sable sont parfaits pour la literie et les couvertures qui ornent les meubles. Le jute et l’osier sont des options idéales pour les nappes, les paniers et les pots.

Nettoyage et arômes

Le nettoyage et les parfums font partie du décor  Les deux complètent l’atmosphère fraîche et relaxante qui se dégage d’une chambre japonaise. Il est conseillé d’utiliser des nettoyants dont le parfum est composé d’extraits naturels, comme la lavande, la cannelle, le pin et le jasmin.

Bougies à aromatiser.
L’aromatisation de l’environnement fait partie de la décoration. Il s’agit de créer une ambiance relaxante qui éloigne le stress.

La relation entre le style japandi et les émotions

La décoration Japandi est liée à la décoration émotionnelle. Elle se concentre sur la transmission d’énergies positives à travers la distribution et l’aménagement des espaces. Elle recherche confort et sécurité.

Les avantages de ce type d’art transcendent l’esthétique. Le bien-être de l’esprit est pris en compte.

Cela pourrait vous intéresser ...
Décoration d’intérieur néoclassique : en quoi consiste-t-elle ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Décoration d’intérieur néoclassique : en quoi consiste-t-elle ?

La décoration d'intérieur néoclassique est toujours tendance. Elle combine des éléments anciens et modernes.