Peindre des meubles en bois : comment s’y prendre et quelques conseils

27 mars 2021
Si vous souhaitez changer le visage de vos meubles en bois, nous vous expliquons comment les peindre étape par étape. Grâce à ces conseils, ils auront l'air d'avoir été réalisés par un professionnel.

Vous avez envie de remodeler vos armoires, mais ne savez pas vraiment par où commencer ? Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils pour les rendre aussi belles que neuves. Peindre des meubles en bois est facile et il suffit de tenir compte de quelques indications précises.

Le bois est un matériau si noble qu’il est présent dans la plupart des maisons. Que ce soit sous forme de tables, de chaises, de portes, de commodes et d’ornements.

Il se trouve qu’il est si polyvalent et durable qu’il nous offre des possibilités infinies de recyclage et de reconditionnement. C’est-à-dire qu’à partir d’une même pièce, on peut avoir des styles différents au fil du temps sans avoir à investir dans un nouveau meuble.

Caractéristiques et avantages des meubles en bois

Choisir des meubles en bois nous apporte de nombreux avantages, dont certains que nous allons passer en revue ci-dessous :

  • Le bois apporte de la chaleur à la maison : étant un matériau d’origine naturelle, un environnement décoré de cette manière devient douillet et très confortable.
  • C’est un classique qui ne se démodera jamais. Les meubles en bois seront toujours à la mode, quelles que soient les tendances du moment.
  • Les meubles en bois sont faciles à nettoyer et à réparer ou à restaurer.
  • Ce sont des produits très durables, si bien que beaucoup deviennent un héritage et une tradition familiale. Ils se transmettent de génération en génération.

Vous pourriez être intéressé par : 5 solutions maison pour faire briller vos meubles et sols en bois

Comment peindre des meubles en bois ?

La peinture des meubles en bois est simple, mais elle a ses secrets. Le plus important dans les deux options que nous présentons ci-dessous est que vous devez suivre soigneusement chacune des étapes sans en omettre aucune.

Respectez également les matériaux que nous vous suggérons, car toutes les teintures ou peintures ne peuvent pas être appliquées sur le bois. Cela étant dit, passons à la première option.

Des meubles en matériaux recyclés.
Le bois supporte le recyclage d’une manière élégante, marquant un style dans les maisons ou les lieux où cette modalité est choisie.

Peindre un meuble en bois de couleurs

Pour cette alternative, la première chose que nous allons faire est de bien poncer toute la surface. Cette étape est essentielle et constitue la base pour que notre travail final ressemble à celui d’un professionnel.

Avec le papier de verre, nous enlèverons les restes de vernis, la saleté, la graisse et autres. N’oubliez pas que vous devez passer le papier de verre dans le sens du grain du bois.

Lorsque vous constatez qu’il n’y a plus de vieilles traces de peinture ou de vernis, vous devrez passer un chiffon pour enlever la poussière qui a traîné. Si vous ne l’enlevez pas, la peinture que vous appliquerez plus tard n’adhérera pas.

Nous allons maintenant appliquer l’apprêt. Il s’agit d’une peinture que l’on applique sur le bois avant d’appliquer la couleur que l’on a choisie.

Laissez-le sécher pendant quelques heures et lorsqu’il est sec, vous pouvez appliquer la première couche de la peinture finale. Vous devrez probablement appliquer plus d’une couche, et vous devrez donc laisser sécher entre chacune d’elles.

Enfin, appliquez une couche de vernis incolore (mat ou brillant) pour protéger la peinture et la faire durer plus longtemps.

En ce qui concerne les matériaux, vous aurez besoin d’un pinceau pour les coins et les rainures et d’un rouleau (en mousse ou en laine). Les tailles et les matériaux varient en fonction des dimensions du meuble et de ce qui est le plus confortable pour vous de travailler avec.

Vous pourriez être intéressé par : 12 recommandations pour avoir un logement durable

Restaurer un meuble avec du vernis

Dans cette deuxième option, nous allons travailler avec du vernis pour remodeler un meuble en bois. Le vernis peut être incolore ou avoir une certaine tonalité. Le choix dépendra de l’état du bois de base.

La première chose que nous allons faire est d’enlever les taches du bois en utilisant les produits prévus à cet effet. Ensuite, nous allons passer un papier de verre à grain moyen pour enlever les restes du vernis précédent et les autres imperfections du meuble. Pour lui donner une bonne finition sans rayures, l’idéal est d’utiliser une laine d’acier fine.

Ensuite, nous allons appliquer une première couche qui est similaire à l’apprêt du point précédent. De cette façon, la teinture finale se fixera mieux sur le bois. Elle se présente sous forme d’huile ou de spray.

Une fois que la couche a bien séché, nous repasserons un papier de verre, mais cette fois à grain fin. Cela aidera la prochaine couche de peinture à mieux prendre. Après le papier de verre, nous passerons un chiffon pour enlever la poussière.

C’est maintenant l’heure de la peinture principale. La première couche doit être finement diluée, tandis que la seconde est un peu plus épaisse. Il est important de laisser sécher au moins 24 heures entre les couches de peinture.

Conseils généraux à garder à l’esprit pour peindre des meubles en bois

Nous allons vous donner quelques conseils importants pour commencer la réforme de vos meubles en bois. Souvent, nous voulons imiter un design que nous avons vu quelque part, mais qui ne peut pas toujours être appliqué aux meubles que nous avons à la maison.

Vous pourriez être intéressé par : Fabriquer un nettoyant pour meubles avec 3 ingrédients

Quels éléments choisir ?

Lorsque vous allez choisir la peinture, assurez-vous qu’elle est adaptée à ce que vous voulez faire. Lisez bien les étiquettes et les instructions du fabricant avant de l’acheter et, surtout, lors de son application.

Par exemple, si nous voulons restaurer un meuble d’extérieur, le vernis doit être plus résistant à l’eau et au soleil. Si le matériau est de l’osier, l’idéal est un spray qui pénètre bien dans tous les coins et recoins.

En ce qui concerne les éléments de travail, la variété des brosses et des rouleaux peut être écrasante. En ce sens, le plus important est de prendre en compte le meuble que vous devez peindre.

Pour les grandes surfaces lisses, un rouleau est préférable, car les pinceaux peuvent laisser des traces avec leurs poils. Lorsqu’il s’agit de travailler sur des moulures, des angles et des coins, nous vous suggérons de passer à un pinceau.

Sur meubles montés ou démontés ?

C’est la question à un million de dollars. Là encore, cela dépendra du type de meuble. S’il est facile à démonter, nous vous recommandons de le faire pour vous assurer que tous les coins et recoins sont accessibles et que tout est protégé par la peinture.

Si vous ne pouvez absolument pas le démonter, retirez les parties telles que les poignées, les tiroirs et les étagères pour faciliter au moins le ponçage et la peinture.

Un meuble démonté.
Si le meuble peut être démonté, il est préférable de le faire afin d’appliquer facilement la peinture sur les bords.

L’apprêtage est-il obligatoire ?

Oui, il s’agit d’économiser du temps et de la peinture. Après l’application d’une couche d’apprêt, le bois est prêt à être travaillé et la finition sera optimale. Vérifiez toujours le type de meubles dont vous avez besoin.

Que dois-je peindre en premier et comment ?

Nous allons peindre de l’intérieur vers l’extérieur. Nous commençons par les moulures et les coins à l’aide d’un pinceau, puis nous passons aux plus grandes surfaces avec un rouleau.

Le sens à suivre pour passer à la fois la brosse et le rouleau est en faveur du grain du bois. Il n’est pas conseillé de surcharger le pinceau pour éviter que la peinture ne coule.

Peindre des meubles en bois à la maison est gratifiant

Il y a deux moments très importants lorsqu’on peint un meuble en bois : le début et la fin. Veillez à bien préparer la surface avant de peindre et ne tombez pas dans l’angoisse d’en finir rapidement.

Une surface propre, exempte d’impuretés et de saletés, garantit la fixation de la peinture. Si le meuble présente de nombreuses imperfections, vous pouvez appliquer du mastic dans un ton similaire à celui du meuble.

Enfin, la finition que nous voulons lui donner est la dernière étape pour le rendre parfait. Soit vous le vernissez, soit vous appliquez des produits pour donner au bois un aspect vieilli, soit vous optez pour une craquelure, les options sont infinies.

  • Huallullo, C., & Olegario, G. (2018). Estudio de los materiales de acabado de superficies de muebles de madera.
  • González, S. F. L. Manipulación y Almacenamiento de Sustancias Químicas en la Industria de Muebles de Madera en la Ciudad de Cuenca.
  • Urias, J. T., de la Rosa, A. B., Velázquez, R. F., & Ambríz, A. C. (2002). Vida útil de dos barnices para exteriores mediante intemperismo artificial en madera de aile, pino y encino. Revista Chapingo. Serie ciencias forestales y del ambiente8(1), 83-90.
  • Morales, M. I. C., & Sordo, J. J. E. (1995). Acabados para madera en exteriores. Madera y Bosques1(2), 9-22.
  • Nutsch, W. (1996). Tecnología de la madera y del mueble. Reverté.
  • Bohórquez Duque, M. S. (2005). Guía para el artesano: referencial oficios de madera.