12 recommandations pour avoir un logement durable

15 juillet 2020
Les espaces naturels se réduisent de jour en jour et la pollution augmente. Au sein de nos maisons, nous pouvons mettre notre grain de sel pour aider la planète et notre portefeuille.

Avoir un logement durable n’est pas seulement bénéfique pour la planète en contribuant à avenir meilleur, cela peut aussi être plus économique et donnera à votre logement un meilleur environnement.

Certaines modifications que vous pouvez apporter à votre maison pour la rendre plus durable peuvent être faciles, rapides et peu coûteuses, d’autres peuvent prendre plus de temps et nécessiter un investissement plus important, mais elles seront toujours rentables sur le long terme.

La production de déchets, en plus de créer un problème écologique, représente une dépense familiale plus importante, car elle implique un plus grand remplacement de ce que nous utilisons. Le principe de base de la réduction, de la réutilisation et du recyclage doit toujours être présent à l’esprit pour créer un foyer durable.

Règles de base pour un logement durable

Avec quelques règles de base, vous pouvez commencer à faire les premiers pas pour rendre votre logement durable.

1. N’achetez pas de choses dont vous n’avez pas besoin

Pour avoir un logement durable, ne faites pas trop de courses

Souvent, presque sans s’en rendre compte, nous achetons des choses qui ne sont pas vraiment nécessaires. Il peut s’agir de nourriture, d’ustensiles ou d’objets de décorations que l’on finit par oublier ou par jeter à la poubelle. Achetez ce que vous savez vraiment que vous utiliserez à court terme. Vous éviterez d’accumuler des objets, de générer des déchets et vous ferez un meilleur usage de votre argent.

2. Pour avoir un logement durable, conservez les restes de nourriture dans des récipients en verre

Les récipients en verre durent plus longtemps que ceux en plastique, qui s’usent et se tachent plus rapidement et plus facilement, et ne peuvent donc pas être recyclés. Le fait de stocker des choses dans du papier aluminium ou en plastique crée également davantage de déchets. Les récipients en plastique peuvent être utilisés pour des produits non alimentaires et durent donc plus longtemps.

Lisez également : 10 astuces pour prendre soin de l’environnement

3. Achetez des produits en vrac pour un logement durable

Au lieu d’acheter les produits que vous utilisez le plus dans de petits emballages, achetez-les en gros pour éviter d’utiliser de nombreux petits emballages. S’il en reste, vous pouvez les stocker dans des récipients en verre dans le placard ou le réfrigérateur.

4. Pour avoir un logement durable, utilisez des sacs en tissu lorsque vous faites vos courses

 

Emportez vos propres sacs en tissu lorsque vous allez faire des courses, afin de réduire l’utilisation de sacs en plastique ou en papier qui finissent par remplir les décharges, ou pire encore finissent dans les champs et les eaux.

Le ministère américain de l’environnement estime qu’un trillion de sacs en plastique sont utilisés chaque année dans le monde. Cela équivaut à 100 millions de barils de pétrole. 80 % de ces sacs finissent dans des décharges et 20 % (200 milliards) vont dans les océans, les rivières et les forêts.

5. Achetez en production locale

Tant pour les produits agricoles que pour les produits conditionnés, la production locale est plus favorable à l’environnement. Le transport de produits importés ou provenant d’autres régions est une source majeure de pollution. L’achat de produits locaux stimule également l’économie locale.

Si vous avez de l’espace, vous pouvez même créer votre propre jardin avec quelques cultures de base ou vous pouvez planter quelques petites plantes aromatiques, comme du persil, du basilic ou de la coriandre.

6. Pour avoir un logement durable, achetez des produits biologiques

Les produits biologiques sont cultivés de manière plus consciente et plus écologique, sans pesticides ni engrais chimiques qui polluent.

7. Jetez vos déchets de manière consciente

Un logement durable est un logement où l'on fait le tri sélectif des déchets

Pensez toujours au recyclage. Séparez les déchets par catégories et jetez-les dans les conteneurs spécifiques. Recherchez les directives locales de recyclage et suivez les instructions.

Cet article pourrait vous intéresser : 5 idées pour fabriquer des poubelles pour les déchets recyclés

8. Pour avoir un logement durable, faites des économies d’énergie

Assurez-vous d’éteindre la lumière dans les pièces où il n’y a personne ou lorsqu’il y a suffisamment de lumière naturelle. Ne laissez pas les appareils électroniques allumés lorsque vous ne les utilisez pas.

Ne laissez pas les chargeurs de téléphone branchés, les transformateurs de charge continuent à consommer de l’électricité même lorsque le téléphone n’est pas branché, et cela peut même être dangereux car ils peuvent surchauffer.

Rénovations structurelles pour une maison durable

Il existe d’autres ajustements que vous pouvez faire pour avoir un logement durable, qui peuvent nécessiter plus de planification, mais une fois que vous les aurez faits, ils feront une grande différence.

9. Remplacez les appareils électroménagers

 

La grande majorité des nouveaux appareils sont fabriqués à partir de matériaux qui consomment moins d’énergie, ce qui les rend plus écologiques.

Bien qu’ils nécessitent un investissement initial plus important, ils représentent également une économie sur les coûts de l’électricité. Vous pouvez commencer par quelque chose de simple, comme remplacer les ampoules traditionnelles par des ampoules à LED et CFI, qui durent plus longtemps et consomment moins d’énergie.

Selon le ministère américain de l’énergie, les ampoules CFI économisent 25 % d’énergie et durent 3 fois plus longtemps que les ampoules à incandescence, tandis que les LED économisent 80 % d’énergie et durent 25 fois plus longtemps. Le coût de l’éclairage sur la facture d’électricité d’un ménage type est de 5 %.

10. Installez des régulateurs d’électricité

Sur les appareils électriques difficiles à éteindre, tels que les climatiseurs ou les chauffe-eau, vous pouvez installer des régulateurs électriques qui les éteignent et les allument automatiquement à certaines heures. Ainsi, vous pouvez éteindre le chauffage pendant que vous dormez ou travaillez, ou la climatisation lorsque vous n’êtes pas chez vous.

11. Posez des fenêtres à double vitrage

Les fenêtres à double vitrage permettent de mieux conserver la température à l’intérieur de la maison. Si elles sont trop coûteuses, vous pouvez utiliser des rideaux thermiques intérieurs, qui réduisent également la pénétration des températures extérieures extrêmes. Cela permet de réduire les coûts énergétiques pour le chauffage et la climatisation.

12. Installez des panneaux solaires

Si vous en avez la possibilité, installez des panneaux solaires. Ils peuvent être destinés à un usage partiel pour certaines choses, comme le chauffage de l’eau ou un secteur spécifique de la maison. Vous réduirez ainsi la consommation de carburant polluant en échange d’une énergie propre. Cela représentera également une économie sur votre facture d’électricité.

Enfin, n’oubliez pas que toutes ces stratégies visent à améliorer l’environnement et la santé de la planète. D’autre part, bien que certains d’entre eux nécessitent un investissement initial, vos factures et vos dépenses en bénéficieront également.