10 astuces pour prendre soin de l’environnement

5 juillet 2020
Vous vous souciez de notre planète et de l'environnement ? Changez vos habitudes et faites de petites actions pour prendre soin de l'environnement au sein de votre maison.

Prendre soin de l’environnement au sein de la maison n’est pas une mission impossible ! Il nous suffit d’adapter nos habitudes pour réutiliser, recycler et protéger ce que notre planète nous offre.

Ces dernières années, le « mouvement vert » est devenu une tendance et de plus en plus de personnes se préoccupent de l’environnement. C’est la moindre des choses ! Si nous ne prenons pas soin de notre planète, qui le fera ?

Dans cet article, nous souhaitons partager avec vous quelques conseils faciles pour soigner l’environnement au sein de votre maison. Vous verrez qu’il s’agit d’actions très simples, dont il suffit seulement d’en être conscient.

Comment prendre soin de l’environnement au sein de la maison ?

1. Ne pas gaspiller l’eau

Ne pas gaspiller l'eau pour prendre soin de l'environnement

L’eau est une denrée rare, et à ce titre, nous devons y faire attention ! La meilleure façon d’y parvenir consiste à réduire son gaspillage. Pour cela, vous pouvez prendre ces quelques petites mesures :

  • Vous doucher en moins de 10 minutes au lieu de prendre un bain
  • Recycler l’eau de pluie : vous pouvez collecter l’eau dans des bacs et arroser ensuite votre jardin avec
  • Fermer le robinet pendant que vous vous lavez les dents ou que vous faites la vaisselle
  • Mieux encore, nettoyer chaque plat avec l’éponge mouillée et une goutte de détergent et poser cette vaisselle dans l’évier. Ensuite, il suffit de les rincer. Cela gaspillera alors moins d’eau. Une autre option est de remplir l’évier avec de l’eau et de laver directement dedans. Dans tous les cas, la quantité d’eau utilisée sera moindre qu’en laissant le robinet ouvert
  • Réparer les fuites de robinet et des chasses d’eau des toilettes
  • Acheter des lave-vaisselles de catégorie A ou A+

2. Éteindre les lumières non utiles pour prendre soin de l’environnement

Nous devons être conscient du coût de l’énergie. Mais nous ne faisons pas seulement référence au coût, sinon également à la pollution que sa production engendre. Par conséquent, nous vous conseillons d’éteindre toutes les lumières lorsque vous quittez une pièce.

Une autre option, de plus en plus courante, consiste à remplacer toutes les ampoules de la maison par des ampoules à basse consommation d’énergie. Vous économiserez ainsi de l’argent et contribuerez à la protection de l’environnement !

Lisez également : 5 formules pour faire des produits nettoyants écologiques

3. Choisir des produits locaux et de saison

 

Acheter des aliments cultivés dans votre région vous permet de protéger l’environnement. Comment ? C’est très simple. Si vous achetez des produits de la région, ces derniers ne doivent pas parcourir de longues distances dans des camions qui polluent la planète.

Par ailleurs, en optant pour des fruits et des légumes saisonniers et locaux, vous mangerez plus sainement et moins cher. Tout en générant un impact positif pour maintenir les entreprises locales de votre région.

4. Recycler les déchets pour prendre soin de l’environnement

Recycler est l’un des meilleurs moyens de prendre soin de l’environnement. Et soyons réalistes, cela ne nous prend pas trop de temps ni de travail. L’idéal est de faire le tri en famille pour apprendre aux enfants à le faire.

Vous pouvez acheter des poubelles spéciales ou faire le tri dans des sacs ou des boîtes. Le plus important est de trier vos déchets afin que les résidus recyclables puissent avoir une deuxième vie !

5. Créer son propre compost

Faire son propre compost permet de prendre soin de l'environnement

Avez-vous des plantes dans votre maison ou sur votre balcon ? Souhaitez-vous préparer votre propre compost pour les fertiliser ? Cela est facile. Il vous suffit d’un peu de patience et d’un espace dédié à cet effet.

Voici donc une brève explication sur la façon de préparer un compost dans un espace rédui t:

Vous avez besoin de :

  • 1 grand pot avec de la terre jusqu’à la moitié
  • De la terre
  • 1 carton de la taille de la bouche du pot
  • Des restes de nourriture

Comment faire le compost ?

  1. Placez le pot sur le balcon.
  2. Puis, ajoutez les restes de nourriture (épluchures de légumes et de fruits, restes de salade, trognons de pommes… Évitez la viande et les oeufs) dans le pot.
  3. Couvrez ensuite avec un peu de terre et le carton.
  4. Remuez tous les 3 à 4 jours avec une pelle de jardin.
  5. Puis, ajoutez de l’eau quelques fois dans la semaine sans imbiber le mélange.
  6. Attendez un peu et vous verrez comment les restes de nourriture se transformeront en un compost de qualité à utiliser pour un jardin urbain ou comme engrais pour vos plantes.

6. Faire un jardin urbain

L’autosuffisance est excellente pour la planète. Avez-vous déjà pensé à cultiver vos propres légumes à la maison ? Non seulement vous économiserez de l’argent, mais en plus, vous n’aurez plus besoin d’acheter des produits transportés par camion depuis l’autre côté du pays. Voire même en avion depuis l’autre bout du continent !

L’effort peut sembler futile. Mais si nous avions tous un jardin urbain, l’impact sur l’environnement serait certainement important. D’autre part, les fruits et les légumes sont bien plus riches lorsqu’ils sont frais !

Découvrez aussi : 5 types de fleurs pour créer un jardin sur votre balcon

7. Régler la température de la maison pour prendre soin de l’environnement

 

Évitez de régler le chauffage trop haut en hiver et la climatisation trop basse en été. En effet, l’usage de l’énergie doit être rationnel, comme nous l’avons déjà mentionné. La planète ainsi que votre porte-monnaie vous en seront reconnaissants !

8. Choisir des produits réutilisables

Évitez d’acheter des articles à usage unique. Pourquoi utiliser des serviettes en papier alors qu’il existe des serviettes en tissu que l’on peut laver et réutiliser ? Sachez que chaque serviette en papier que vous utilisez provient d’un arbre qui a été abattu.

Il en va de même pour les assiettes et les verres en plastique ainsi que tous les objets jetables que nous achetons régulièrement. Par exemple pour les anniversaires des enfants. L’utilisation sans discernement des plastiques est extrêmement nocive pour l’environnement.

9. Réutiliser et recycler pour protéger l’environnement

 

Avez-vous des pots en verre à la maison dont vous ne savez pas quoi faire ? Apprenez à en faire des lampes ! Par ailleurs, vous pouvez également proposer une activité manuelle à vos enfants ou utiliser les boîtes de conserve comme porte-crayon. Ce ne sont que quelques idées ; en effet, il existe de nombreuses possibilités de réutiliser et offrir une nouvelle vie aux matériaux. Soyez créatif !

10. Être un consommateur conscient

Choisissez des produits biologiques et écologiques. Savez-vous qu’il existe des produits d’entretien respectueux de la planète ? Au lieu d’utiliser des produits chimiques, optez pour un vinaigre de nettoyage et autres éléments biodégradables. Vous pouvez également préparer vos produits de ménage chez vous avec des ingrédients naturels !

Prendre soin de l’environnement est l’affaire de tous. Il n’y a pas d’excuses pour fuir notre responsabilité. Changez vos habitudes, faites attention à vos actions quotidiennes et rejoignez le mouvement vert !

 

  • Gallop, G., Sostenible, D., & Humanos, A. (2015). Medio Ambiente Y Desarrollo. 2003. https://doi.org/10.1515/CCLM.2011.790n/j/cclm.2012.50.issue-3/cclm.2011.790/cclm.2011.790.xml [pii]
  • Diputació Barcelona. El ahorro de agua doméstica. https://www1.diba.cat/uliep/pdf/49525.pdf
  • Lara, J. (2008). Reducir, Reutilizar, Reciclar. Dpto. Universitario Para El Desarrollo Sustentable, Instituto de Ciencias.