Feng Shui et aromathérapie pour équilibrer l'énergie de la maison

Saviez-vous que les arômes sont un élément clé pour créer une bonne énergie au sein de la maison ? Apprenez à utiliser l'aromathérapie et le feng shui à votre avantage.
Feng Shui et aromathérapie pour équilibrer l'énergie de la maison

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

L’aromathérapie et le Feng Shui peuvent être combinés. L’aromathérapie consiste en l’utilisation d’huiles essentielles, extraites de plantes médicinales. Ces huiles ont des effets bénéfiques sur la santé physique et émotionnelle.

“Vent et eau” est la traduction littérale du célèbre art connu sous le nom de Feng Shui, qui a pour but de créer des environnements équilibrés et harmonieux. Cet art a été inventé par les anciens Chinois de la région du Yangtze il y a plus de 3 000 ans. Il s’agit d’une technique qui vise à équilibrer les énergies dans la maison, à travers l’emplacement et le choix des objets.

Le Feng Shui et l’aromathérapie sont de grands alliés, car les propriétés médicinales des odeurs peuvent se combiner pour influencer l’énergie de la maison. Cela est le cas, car l’espace n’est pas seulement configuré avec des objets visibles, comme les meubles : la lumière, la température et les odeurs sont également essentielles.

Comment les odeurs influencent-elles la décoration intérieure et le Feng Shui ?

Les parfums ont la capacité de nous connecter au plus intime de l’être. De plus, l’odorat est étroitement lié à la mémoire. Ainsi, une odeur peut évoquer des souvenirs du passé et générer des émotions. Les odeurs sont directement liées à l’humeur.

Le but de la décoration d’une maison est de créer un espace confortable qui procure sérénité, harmonie et bien-être. Le Feng Shui cherche à équilibrer les éléments de la nature au sein des maisons.

Ces éléments sont l’eau, la terre, le feu, le bois et le métal. Les parfums se rapportent au feu et ont la capacité d’activer les énergies chi dans les espaces.

Susanna Cots, l’une des architectes d’intérieur les plus renommées d’Espagne, a développé sa propre marque de parfum pour la maison.

L’odeur est l’un de nos éléments invisibles avec lesquels nous travaillons qui, avec la lumière, la distribution et l’énergie de la couleur blanche, nous permettent de renforcer les humeurs et de promouvoir le bien-être à la maison.

~ Susanna Cots ~
Diffuseur d'huiles sessentielles.
Les diffuseurs d’arômes contribuent à améliorer l’atmosphère de la maison.

Quelques conseils pour utiliser les parfums dans la maison

Dans le Feng Shui, de simples changements peuvent créer de grandes transformations dans la façon dont un lieu est perçu. C’est précisément ce qui se passe avec les arômes. Bien qu’ils semblent invisibles et imperceptibles, ils ont un grand impact sur les sensations que nous avons.

L’un des conseils fondamentaux pour utiliser les parfums dans la maison est qu’ils soient perceptibles, mais pas envahissants. C’est-à-dire qu’ils ne concurrencent pas excessivement les autres éléments de l’espace. L’idéal est d’opter pour des parfums frais et subtils.

D’autre part, il faut comprendre que chaque coin, pièce ou salon d’une maison est conçu pour réaliser certains types d’activités. Différents types d’arômes sont nécessaires pour chaque lieu.

Il ne suffit pas d’avoir une odeur générique pour toute la maison. Tout comme dans le Feng Shui, il existe certains types de règles à appliquer au flux d’énergie, chaque pièce mérite un parfum qui contribue à cette zone.

D’autre part, l’un des principes fondamentaux du Feng Shui, est que tout est vivant et que tout est relié. En d’autres termes, les objets ménagers peuvent influencer notre caractère et nos sensations.

Tout doit couler, comme le mouvement constant de la vie.

Pour ces raisons, les plantes sont un objet de décoration souvent utilisé pour favoriser la circulation du chi dans les habitations. Celles qui génèrent des arômes agréables, comme la rose, la lavande ou le jasmin, sont excellentes.



Quel arôme choisir pour chaque espace et combiner l’aromathérapie avec le feng shui ?

Si vous avez décidé d’utiliser l’aromathérapie pour votre maison, le plus compliqué sera de décider quelles senteurs vous allez utiliser dans chaque espace. D’une part, l’odeur doit être agréable et générer des sensations positives. D’autre part, il convient également de considérer les propriétés de chaque parfum et leur influence sur les humeurs.

Salon et salle à manger

Le salon est l’un des endroits le plus important. C’est un lieu fréquenté par plusieurs personnes et où les visiteurs sont reçus. Il en va de même pour la salle à manger. Pour cette raison, cette zone nécessite des parfums stimulants.

Il convient qu’il s’agisse d’arômes qui n’interfèrent pas avec les aliments, c’est-à-dire qu’ils ne stimulent pas excessivement l’odorat, générant des nausées. Les parfums avec des notes d’agrumes, comme l’orange ou le citron, le pin ou le gingembre, fonctionnent très bien.



Chambre

Les chambres sont des lieux d’intimité et de repos. Pour cette raison, il est nécessaire que les arômes génèrent des sensations agréables pour ceux qui y dorment.

Il est indiqué d’opter pour des parfums qui favorisent le sommeil, la relaxation et le repos. La lavande, la camomille, le jasmin, les roses et le thé vert sont d’excellents choix.

La lavande pour le feng shui.
La lavande possède des propriétés relaxantes, elle est donc idéale dans la chambre à coucher.

Hall d’entrée

Le hall est la zone qui accueille la maison. Dans le Feng Shui, il a une importance particulière.

Il convient d’utiliser des parfums doux qui plaisent à la plupart des personnes. La cannelle, les clous de girofle, la mandarine et la bergamote sont d’excellentes options.

Salle de bains

Dans les salles de bains, il faut opter pour des parfums frais, comme l’eucalyptus, l’arbre à thé ou la menthe. De plus, ces arômes favorisent une bonne respiration et peuvent être utilisés sous la douche.

Optez pour des produits sains en associant le Feng Fhui à l’aromathérapie

Le Feng Shui et l’aromathérapie ne se concentrent pas uniquement sur les facteurs esthétiques. Ils cherchent à avoir un impact sur la santé et les émotions.

Pour cette raison, il est important que lors du choix de vos essences, vous optiez pour des produits sains. Cette précision est nécessaire, car de nombreuses bougies ou arômes contiennent des ingrédients nocifs pour l’homme.

Cela pourrait vous intéresser ...
Propriété à louer : 4 conseils de décoration Feng Shui
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Propriété à louer : 4 conseils de décoration Feng Shui

La décoration Feng Shui recherche l'harmonie et l'équilibre. Les conseils que nous vous livrons ici vous permettront de créer un intérieur accueill...