Comment éclairer le hall d'entrée ?

Vous réaménagez votre hall d'entrée ? Une touche de lumière peut faire toute la différence !
Comment éclairer le hall d'entrée ?

Dernière mise à jour : 28 avril, 2022

Le hall d’entrée est l’une des zones les plus importantes de toute maison, car c’est la première zone dans laquelle nous pénétrons. Par conséquent, il convient de décorer cette zone de manière stratégique, de manière à ce qu’il soit agréable.

Le hall d’entrée a tendance à être un endroit étroit ou petit. Pour cette raison, il y a généralement peu d’éclairage naturel. Or, compte tenu de sa fonction, il devrait être lumineux et avoir un style bien défini.

Il devrait également être fonctionnel, car c’est là que nous laissons généralement les clés, chaussures, parapluies et autres objets que nous emportons avec nous lorsque nous sortons.

Le Feng Shui souligne qu’il s’agit d’une zone fondamentale pour la circulation des énergies. Il est donc recommandé que la porte soit en bois. Toujours selon le Feng Shui, cette zone doit transmettre de la chaleur, c’est pourquoi l’éclairage est si important. Cet espace doit être accueillant.

Quelques conseils pour éclairer le hall d’entrée

L’éclairage du hall d’entrée nécessite généralement de la créativité et de la planification, car il s’agit souvent d’un couloir ou d’une zone étroite où il n’y a ni fenêtres ni projecteurs. La première étape pour bien décorer et éclairer le hall est d’étudier l’espace : sa forme et ses dimensions.

Une fois l’espace étudié, si vous souhaitez qu’il soit cosy et agréable, il est préférable de ne pas surcharger l’espace. Il est conseillé d’éviter d’utiliser des meubles trop volumineux ou de nombreux objets de décoration.

Le mobilier doit avant tout être fonctionnel. Autrement, la visualisation des manteaux, sacs, clés et autres créera une sensation de chaos dès l’entrée dans la maison.



Utilisez des tons clairs

Si vous essayez d’obtenir plus d’éclairage pour votre hall, il est préférable d’opter pour des tons clairs sur les murs. Cela contribuera à générer le sentiment que vous êtes dans un espace plus grand. Vous pouvez également mettre des porte-manteaux, des meubles ou d’autres objets décoratifs de couleur claire.

Créez un éclairage indirect

Les appliques et les lampes sont de grands alliées pour créer une lumière agréable et chaleureuse. Elles doivent être utilisés dans le hall, en fonction de sa taille.

S’il y a une commode, vous pouvez mettre une petite lampe dessus. Si l’espace est plus étroit, un lampadaire aura fière allure.

Installez des plafonniers

Les plafonniers permettent de créer des points lumineux avec un beau visuel.  Cependant, choisissez bien la taille : un plafonnier trop grand écrasera l’espace.

Si vous préférez une lampe suspendue, il est préférable d’opter pour une lampe légère et transparente qui laisse passer la lumière.

Choisissez des tons chauds

Cela s’applique à la couleur des ampoules, mais aussi aux teintes des accessoires que vous choisissez pour décorer le lieu. Si vous optez pour des éléments gris et opaques, vous projetterez cet effet de manque de lumière dans la zone. À l’inverse, les tons terre et la gamme de tons chauds contribuent à générer de la lumière.

Orientez la lumière vers des objets spécifiques

Dans les halls d’entrée, se trouvent généralement des tableaux, des vases ou encore des statuettes. Dans le cas des tableaux, vous pouvez mettre des appliques murales pour les éclairer. Aussi, choisissez des cadres aux tons clairs ou aux tons miel s’il s’agit de bois.



Optez pour un éclairage LED

Cet éclairage qui consiste en un tube traverse l’espace. Il peut être utilisé dans l’angle d’un mur. Vous obtiendrez un éclairage de type ambiant. Il se marie bien avec un style de décoration moderne.

Créez un confort visuel

Le confort visuel est un concept clé lors de la conception d’un système d’éclairage. Les exigences auxquelles un système d’éclairage doit répondre pour être adéquat et garantir le confort visuel sont un éclairage uniforme, une luminance optimale, l’absence de luminosité éblouissante, des conditions de contraste adéquates et une reproduction correcte des couleurs.

La notion d’harmonie est ainsi essentielle. L’éclairage doit être suffisant pour vous permettre d’effectuer les tâches nécessaires dans cet espace, mais il doit également être suffisamment équilibré pour ne pas générer d’éblouissement générateur de saturation.

Complétez l’éclairage du hall d’entrée avec des objets utiles

Une fois que vous vous êtes occupé de l’éclairage, vous devrez penser à la décoration qui doit être aussi agréable que possible. Procurez-vous des meubles et des objets qui vous permettent de satisfaire vos besoins lorsque vous arrivez chez vous, comme un bon porte-manteau.

Vous pouvez également vous procurer un meuble qui vous permette de ranger vos chaussures. Un panier pour les parapluies est également une bonne idée. Tout comme un bon tapis pour s’essuyer les pieds.

This might interest you...
4 touches de Feng Shui pour votre intérieur
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
4 touches de Feng Shui pour votre intérieur

Le Feng Shui se base sur la création d'un espace harmonieux. Découvrez ici comment donner des touches de Feng Shui à votre intérieur !