Propriété à louer : 4 conseils de décoration Feng Shui

26 juillet 2020
La décoration Feng Shui recherche l'harmonie et l'équilibre. Les quelques conseils que nous vous livrons ici sont très simples et ils vous permettront de créer un intérieur accueillant et vivant.

Si vous possédez une résidence secondaire et souhaitez en tirer le meilleur parti en la mettant en location, nous vous conseillons de suivre quelques conseils de décoration Feng Shui. Cet ancien art, aujourd’hui appliqué en décoration d’intérieur, consiste à décorer et à organiser un lieu de vie de sorte à le rendre idéal.

Découvrez dans cet article comment tirer parti au maximum de votre résidence secondaire. Après avoir lu cet article, vous saurez comment décorer les différentes pièces de votre intérieur de manière à ce qu’elles transmettent une sensation de paix. Votre résidence secondaire respirera le bien-être !

La décoration Feng Shui, la clé pour créer une bonne impression

Dès que nous visitons un endroit, quel qu’il soit, nous avons directement une première impression. Sans réellement savoir pourquoi, certains endroits tout à fait convenables vont nous sembler déprimants, tandis que d’autres vont nous sembler agréables, voire même romantiques. Certains endroits vont transmettre une sensation de calme et d’autres une sensation d’insécurité.

C’est tout à fait normal : tout endroit réveille des émotions et des souvenirs enfouis. C’est pourquoi, dans la mesure du possible, il est important de choisir la décoration de son appartement en fonction de son ressenti.

Si vous souhaitez louer une propriété, vous devez faire en sorte qu’elle suscite chez les locataires potentiels des réactions positives comme la joie, la tranquillité et le bien-être. Et pour y arriver, vous pouvez avoir recours aux clés de la décoration Feng shui. Cet ancien système philosophique chinois recherche, avant tout, l’harmonie au sein du foyer.

Cet article peut également vous intéresser : Les bienfaits pour la santé d’avoir des plantes à la maison

4 clés de décoration Feng Shui

1. Moins c’est plus

Un salon minimaliste.
“Moins, c’est plus” : si vous n’avez pas encore défini de style pour l’intérieur de votre résidence secondaire, optez pour le minimalisme et la simplicité.

L’une des plus grandes erreurs commises à l’heure de décorer une propriété à louer est de la surcharger. Évitez de rassembler dans cette deuxième résidence des objets qui sont en trop dans votre domicile principal. Une fois que vous aurez défini le thème de votre décoration, gardez à l’esprit que “moins, c’est plus”. Moins vous surchargerez l’intérieur de la propriété, mieux ce sera.

Un intérieur agréable doit être dépourvu d’objets inutiles afin de ne pas surcharger la vue et ainsi transmettre une sensation de calme et de tranquillité. Il convient donc de faire une petite sélection d’objets de décoration plutôt que de transformer l’intérieur en un bazar d’antiquités.

Gardez à l’esprit que, tout comme vous, les locataires potentiels n’aimeront sans doute pas les objets dont vous souhaitez vous débarrasser. N’ayez donc pas peur de vous débarrasser des objets de décoration que vous n’appréciez plus.

2. Les couleurs neutres

Le Feng Shui porte également une attention très particulière aux couleurs. Il est important, selon cette ancienne philosophie, de bien choisir la palette de couleurs, car les couleurs jouent un rôle important à l’heure de créer un espace idyllique.

Selon le Feng Shui, il faut se tourner vers les couleurs neutres et les couleurs pastel. Les finitions brillantes sont à éviter : il faut privilégier le mat. Et à l’heure de choisir les couleurs de votre intérieur, rappelez-vous qu’elles sont généralement plus sombres dans la réalité qu’elles ne le sont sur les échantillons.

Bien qu’il ne s’agisse pas de votre domicile principal, réfléchissez attentivement à ces détails. La probabilité qu’une famille tombe sous le charme de votre propriété et souhaite la louer sera plus grande si vous prenez tous ces points en considération.

Cet article peut également vous intéresser : 5 tendances de couleurs dans la décoration de votre maison

3. La luminosité, votre meilleure alliée

La lumière naturelle dans un salon.
La lumière naturelle apporte de la vitalité et une touche spéciale à un intérieur.

Il est vrai qu’il est compliqué et coûteux d’ajouter des nouvelles entrées de lumière dans son intérieur, mais si vous pouvez vous le permettre, alors n’hésitez pas à le faire. Un intérieur lumineux séduit à tous les coups !

La luminosité apporte vitalité, énergie et joie. De plus, elle change considérablement l’aspect d’une pièce. Une bonne lumière naturelle fait monter la valeur d’une propriété et la rend très attrayante.

4. Les plantes d’intérieur, une touche de nature essentielle

Le Feng Shui recommande le contact direct avec la nature. Il convient donc d’intégrer des éléments naturels dans son intérieur. Nous ne pouvons pas tous posséder un jardin ou un espace naturel extérieur, mais nous pouvons tous avoir des plantes à la maison.

Les plantes d’intérieur et les décorations florales peuvent considérablement changer un espace. Elle apportent, qui plus est, une touche de couleur et peuvent ainsi contraster avec les tons neutres et doux des autres éléments.

Tous ces conseils sont les clés dont vous avez besoin pour commencer à décorer votre résidence secondaire en fonction de la philosophie du Feng Shui. Non seulement vous parviendrez à créer une bonne première impression chez les locataires potentiels, mais vous mettrez également à la disposition d’une famille un lieu de vie plus sain où il fera bon vivre.

  • Frumkin, H. (2003). Healthy Places: Exploring the Evidence. American Journal of Public Health. https://doi.org/10.2105/AJPH.93.9.1451
  • Bruun, O. (2008). An introduction to feng shui. An Introduction to Feng Shui. https://doi.org/10.1017/CBO9780511800931
  • Wu, W. Y., Yau, O. H. M., & Lu, H. Y. (2012). Feng Shui Principles in Residential Housing Selection. Psychology and Marketing. https://doi.org/10.1002/mar.20538