Style wabi sabi : origine et caractéristiques

Vous aimez les décorations simples et naturelles ? Découvrez alors ici le style wabi sabi.
Style wabi sabi : origine et caractéristiques

Dernière mise à jour : 25 juin, 2022

Dans l’univers de la décoration, à travers l’histoire, différents styles ont été créés avec des caractéristiques particulières. Cependant, tous ne remplissent pas une fonction purement esthétique : beaucoup sont liés à un mode de vie et à une vision du monde. Le style wabi sabi en fait partie.

Parmi les styles qui ont marqué les tendances ces dernières années, comme le nordique, l’industriel, le minimaliste ou le vintage, l’un des plus authentiques et élégants est le style wabi sabi. Il renvoie à la vision particulière des Japonais sur le cosmos.

De par son authenticité et son origine, il va au-delà d’un simple style, puisque son intention est de nous guider sur un chemin spirituel qui nous apporte paix, clarté et harmonie. Il est conçu pour être simple et élégant à la fois.

Son essence s’inscrit dans un mode de vie détendu, dans lequel la nature, les espaces lumineux et la variété des couleurs et des formes jouent un rôle important.

Qu’est-ce que le style wabi sabi ?

De manière générale, le style wabi sabi est lié à l’élégance, à la simplicité et à la spontanéité. Le contact avec la nature est une autre de ses caractéristiques.

Quant à l’étymologie, il existe diverses hypothèses autour du concept. Cependant, la plus acceptée est la suivante : wabi signifie “la beauté élégante de l’humilité”, et sabi est “le passage du temps et la détérioration ultérieure”. 

Issu de l’esthétique et de la philosophie zen japonaises, le wabi sabi cherche à apprécier la beauté de ce qui est imparfait et à accepter la valeur de ce qui est impermanent en cultivant la simplicité. C’est un outil de développement personnel : il recherche la paix avec l’environnement et avec le moi intérieur. L’idée est d’apprendre la véritable essence des choses, de la simplicité et de l’austérité.

En matière décoration, il a pour but de créer une atmosphère qui nous amène à nous détendre et à mener une vie équilibrée. L’harmonie entre le corps et l’esprit est une condition nécessaire.



L’origine du style wabi sabi

L’esthétique japonaise du style wabi sabi est associée à la cérémonie du thé. Depuis l’Antiquité, l’émergence de la culture du thé qui s’est répandue dans diverses régions d’Asie s’est accompagnée d’un enjeu cérémonial et esthétique. Les maisons de thé ont profité des éléments de la nature. Et donc de leur essence changeante.

Son origine orientale remonte à l’époque du développement du taoïsme, sous la dynastie Song en Chine. Cependant, il a été mélangé et enrichi dans d’autres périodes historiques. Le wabi sabi aurait été transmis au bouddhisme zen, qui se concentre sur la méditation.

Bouddhisme zen et wabi sabi.
Le bouddhisme zen a apporté des éléments de sa philosophie dans le style wabi sabi.

Comment appliquer le style wabi sabi en décoration ?

En matière de décoration, le style wabi sabi est une décoration remarquablement empreinte de simplicité, d’authenticité et de contemplation de la nature. Un équilibre parfait est recherché à travers la combinaison d’objets essentiels et fonctionnels. Le résultat est une touche sobre et modeste, mais en même temps sophistiquée.

Privilégiez le naturel

Le style wabi sabi est fortement inspiré de la nature.  Chacun des matériaux utilisés dans le style wabi sabi provient de la nature. Cependant, si vous ne voulez pas être aussi puriste, vous pouvez le combiner avec d’autres matériaux.

Ce style parie sur la valeur de la beauté inachevée, avec des textiles naturels, tels que ceux en coton et en lin, qui se caractérisent par leur douceur. Il y a toujours un engagement envers le bio et le naturel.

L’austérité et la rusticité sont d’autres caractéristiques marquées, via l’utilisation d’objets asymétriques et irréguliers qui ressemblent à des formes organiques. L’éclairage naturel est également essentiel.



Choisissez des couleurs neutres et harmonieuses

Pour inspirer harmonie et détente, il faut opter pour les couleurs de la nature. En ce sens, les tons de terre et les verts ou bleus subtils sont parfaits. Il faut donc privilégier les palettes aux tons neutres, comme le beige, le blanc ou la couleur sable.

Les couleurs neutres offrent également une sensation d’intemporalité.

D’autre part, dans le style wabi sabi, il est possible de trouver des murs légers avec des fissures visibles. Cela nous rappelle que l’imperfection fait partie de la vie. Le bois, avec ses motifs originaux, participe également à la décoration.

Optez pour des meubles rustiques

Le mobilier qui accompagne cette décoration est rustique et toutes les marques du temps sont permises. Cependant, il ne s’agit pas de privilégier le cassé, mais le naturel. Pour cette raison, les meubles en bois, tissés, en bambou ou fabriqués à la main sont parfaits.

La vaisselle faite à la main est idéale pour ajouter des touches de couleur et décoratives. Recherchez des pièces peintes à la main, avec des dessins inspirés du monde réel. Recherchez également des objets qui évoquent la nature.

Décoration artisanale wabi sabi.
L’artisanat et le bois ont une grande prépondérance dans ce style d’origine japonaise.

Le style wabi sabi au-delà de la décoration

Le wabi sabi est un mode de vie qui nous montre le chemin vers le bonheur, la paix et l’harmonie. Il mène à l’authenticité, par opposition à l’industrialisation et au capitalisme. Il mise donc sur une existence plus durable et consciente.

Pour cette raison, le style wabi sabi cherche à récupérer le travail artisanal et les ateliers, en se concentrant sur la simplicité et l’essentiel. Sont recherchés des objets uniques, non produits en série, et sans substances nocives pour l’environnement ou le corps.

C’est un style de décoration parfait pous ceux qui ont décidé d’adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement et plus proche de la méditation.

Cela pourrait vous intéresser ...
13 plantes d’intérieur à suspendre pour décorer votre maison
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
13 plantes d’intérieur à suspendre pour décorer votre maison

Les plantes d'intérieur à suspendre remplissent une maison de vie. Découvrez quels sont les meilleures d'entre elles.



  • Unzaga, L. (2008). Wabi-sabi. La estética de los evanescente [Escuela Técnica Superior de Arquitectura de Madrid]. http://oa.upm.es/51509/1/TFG_Unzaga_Bustos_Leireop.pdf
  • Juniper, A. (2011). Wabi sabi: The Japanese art of impermanence. Tuttle Publishing.
  • Koren, L. (2008). Wabi-sabi for artists, designers, poets & philosophers. Imperfect Publishing.