7 conseils de décoration feng shui pour la terrasse

La philosophie chinoise qui travaille sur l'harmonisation de l'espace couvre également les secteurs extérieurs, comme les patios et les terrasses. Comment mettre en œuvre le feng shui ?
7 conseils de décoration feng shui pour la terrasse

Dernière mise à jour : 17 juin, 2022

Savez-vous comment mettre en place une décoration feng shui pour la terrasse ? Bien que cette philosophie soit généralement mise en œuvre pour harmoniser les espaces intérieurs de la maison, elle peut également être utilisée dans d’autres domaines. Son objectif reste le même ; une organisation et une répartition correcte des éléments pour favoriser le flux d’énergie.

Dans le cas d’environnements extérieurs, il faut tenir compte du fait qu’ils sont en contact avec la nature et l’extérieur. Ainsi, il faut non seulement faire attention aux cinq éléments naturels et à l’emplacement des objets selon les points cardinaux, mais aussi aux couleurs, à l’éclairage et aux types de plantes.

7 conseils de décoration feng shui pour la terrasse

Le Feng shui, dont la signification fait référence au vent et à l’eau, fonde son système philosophique sur l’occupation harmonique et équilibrée de l’espace. Afin de favoriser le flux d’énergie, il cherche à influencer positivement les gens.

Pour cela, il utilise une série de stratégies et d’astuces liées à l’ordre, à la présence d’éléments naturels et à la décoration. Concevoir une terrasse selon le feng shui est possible moyennant quelques recommandations précises.

1. Inclure des plantes

La présence de plantes représente un lien avec la nature, un aspect fondamental du feng shui. Dans les espaces ouverts tels que les jardins et les terrasses, il est recommandé d’inclure une végétation variée. Par exemple, les vignes, les arbustes et les fleurs.

Dans le cas particulier de la terrasse, la décoration feng shui suggère des essences telles que la plante à monnaie ou les arbres fruitiers. De plus, l’inclusion de couleurs vives contribue à la transmission de sensations positives.

Il est important d’offrir un bon drainage de l’eau et un entretien optimal des plantes. La végétation sèche est l’un des éléments les plus négatifs selon le système philosophique chinois.

inclure des plantes
Les plantes favorisent la circulation de l’énergie et aident à purifier l’air. Par conséquent, ils sont un élément à ne pas manquer lors de la décoration de la terrasse.

2. Des couleurs claires selon le feng shui pour la terrasse

Un autre aspect à considérer est le choix des couleurs présentes dans l’environnement. La décoration feng shui pour la terrasse suggère d’inclure des options lumineuses, telles que le bleu, l’orange ou le jaune. Des teintes pastel peuvent également être appliquées.

Au contraire, les couleurs sombres sont à éviter. Selon le système de croyance, le noir ou le marron sont susceptibles de générer des ambiances négatives.

3. Orientation

La réorganisation de l’espace pour recevoir une plus grande quantité de lumière naturelle est une autre recommandation feng shui pour des zones telles que la terrasse.

S’agissant d’un espace extérieur, il est important de profiter de l’emplacement pour qu’il soit orienté vers les parties les plus lumineuses. En revanche, il doit être protégé du vent.

4. Prendre en compte les 5 éléments et leur équilibre

Tant dans les environnements fermés que dans les espaces ouverts de la maison, l’importance des éléments doit être connue selon la philosophie du feng shui.

Cela suggère qu’un bon équilibre entre le bois, l’eau, la terre, le métal et le feu influence la façon dont les énergies se manifestent. Par conséquent, ils doivent être présents pour harmoniser l’espace.

  • Bois. Si vous disposez d’un grand espace extérieur, ce matériau peut être présent sur une table, des chaises ou d’autres meubles, ainsi que des arbres. Sa présence est importante, car elle est liée à la chaleur et à l’énergie printanière.
  • Eau. L’un des principes transcendantaux du système philosophique indique que l’eau est liée au mouvement et aux changements qui se produisent dans la vie. Pour cette raison, avoir une fontaine, un bassin ou un ornement qui en contient est recommandé.
  • Terre. Les jardins ou les terrasses sont généralement végétalisés, la présence de la terre est donc plus aisée dans ce cas. Elle est liée à l’énergie stable du centre de la terre.
  • Métal. Selon le feng shui, ce matériau est lié à la discipline et à la réalisation des objectifs. Sur la terrasse, il est possible de l’inclure à travers des décorations de bureau ou suspendus.
  • Feu. Un des éléments fondamentaux pour transmettre force et vigueur. Il est possible de le présenter avec des bougies ou des torches, mais si l’espace ne s’y prête pas, avec des objets pyramidaux ou triangulaires.

5. Flux d’énergie

Outre la présence d’éléments feng shui pour la terrasse, il est important de donner un ordre qui favorise la circulation de l’énergie. Selon le système chinois, il n’est pas nécessaire de remplir les espaces avec des objets ou des meubles qui représentent des obstacles au passage.

Au contraire, il est recommandé de choisir des choses utiles qui apportent du bien-être à ses habitants. De même, l’organisation doit être irrégulière, afin de privilégier les transits courts et directs.

En général, le feng shui déconseille les éléments à angles droits ou à bouts pointus. Pour les remplacer, il préconise des formes courbes afin qu’elles adoucissent l’espace.

6. Attention à l’éclairage

Bien qu’en extérieur, la lumière est un autre aspect à prendre en compte lorsque l’on recherche une ambiance harmonieuse sur la terrasse. Il faut veiller à ce que l’ensoleillement soit équilibré, c’est-à- dire qu’il soit présent, mais sans éblouir.

De plus, il faut éviter de générer des espaces avec des ombres constantes, pour lesquelles des objets tels que des lampes, des réflecteurs ou des bougies peuvent fonctionner. De petits points lumineux chaleureux favorisent la détente et le repos.

Terrasse
L’éclairage de la terrasse peut être complété par des lampes, des torches ou des bougies. L’important est de ne pas négliger cet aspect.

7. Plantes et couvre-sol

Avec des éléments décoratifs pour l’extérieur, il est possible de créer une ambiance chaleureuse et naturelle sur la terrasse. Pour cela, vous pouvez utiliser une variété de plantes grimpantes qui servent à couvrir les jardins.

Ainsi, un mur entier — voire un plafond — est entièrement recouvert de vignes qui apportent ombre et fraîcheur à l’espace.

Importance de l’entretien dans le feng shui pour la terrasse

Une alternative pour adoucir l’environnement est la présence de textiles, à la fois sur le sol et sur les meubles. Les coussins et tapis favorisent la décoration feng shui pour la terrasse et produisent un plus grand confort sans avoir besoin de créer des obstacles sur le chemin.

Il faut se rappeler que le système philosophique chinois met un accent particulier sur l’élimination des éléments qui symbolisent le manque de vie. Par exemple, des appareils qui ne fonctionnent plus ou des plantes séchées. Pour cette raison, l’entretien constant de l’espace et le remplacement immédiat de ce qui est cassé est important.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 bienfaits des terrasses et des toits verts
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
5 bienfaits des terrasses et des toits verts

Les terrasses et les toits verts sont à la mode dans les villes. Quels sont leurs avantages ? Les alternatives écologiques sont essentielles !



  • Yap, Jeffrey Boon Hui, and Kah Chuan Lum. “Feng Shui Principles and the Malaysian Housing Market: What Matters in Property Selection and Pricing?” Property Management 38.5 (2020): 643–664. Disponible en: https://doi.org/10.1108/PM-01-2020-0001
  • Rossbach, S. “Feng shui explores relationship between design and health–ancient Chinese art of placement.” California hospitals vol. 5,2 (1991): 29-31. Disponible en: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10109404/