Avantages de l'humus de vers de terre pour votre jardin

Vous cherchez un engrais sain et écologique pour votre jardin ? L'humus de vers se distingue par ses avantages intéressants. Nous les détaillons ici.
Avantages de l'humus de vers de terre pour votre jardin

Dernière mise à jour : 16 juin, 2022

Depuis plusieurs décennies, les engrais organiques ont le vent en poupe et révolutionnent l’agriculture. Parmi ces options, nous trouvons l’humus de vers de terre. Saviez-vous que c’est l’une des meilleures options pour nourrir les jardins et les vergers ? Il est respectueux de l’environnement et offre des avantages intéressants.

Des entités telles que l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) indiquent que ce type d’engrais est le plus utilisé dans les cultures biologiques et l’agriculture familiale. Le ver rouge californien ou Eisenia foetida est souvent utilisé. Et bien qu’il soit vendu dans les pépinières et les magasins agricoles, il peut également être fabriqué à la maison. Voulez-vous en savoir plus? Continue de lire!

Comment l’humus de vers de terre ou lombricompost est-il obtenu ?

Le lombricompost est également appelé « lombricompost » ou « compost de jardin ». Il est obtenu par un processus dans lequel les vers de terre digèrent la matière organique et produisent un liquide qui fonctionne comme engrais.

Ces animaux décomposent la matière organique sous l’effet de leurs enzymes digestives et de la microflore présente dans leur corps. De cette manière, à partir de leurs excréments, un produit contenant des nutriments pour le sol est obtenu.

Comment l'humus de vers de terre ou lombricompost est-il obtenu ?
L’humus de vers est 100 % biologique et offre de multiples bienfaits pour les plantes.

5 avantages de l’humus de vers de terre

Bien qu’avoir un élevage de vers à la maison puisse sembler étrange, c’est en fait un processus qui ne génère aucune gêne ou situation désagréable. En fait, avec un bon lombricomposteur, conçu spécifiquement pour la taille et les conditions de votre jardin, la tâche sera presque automatique.

De même, vous pouvez toujours choisir d’acheter l’abonnement pré-fait. Ensuite, nous indiquons les principaux avantages de l’humus de vers de terre pour le jardin et le verger.

1. C’est un engrais organique et naturel

Les engrais organiques sont ceux qui sont produits à partir de déchets d’origine végétale, animale ou mixte. Ensuite, ils sont mélangés au sol pour améliorer ses caractéristiques et fournir des nutriments.

En ce sens, le premier avantage de l’humus de vers de terre est qu’il s’agit d’un engrais totalement naturel, sans toxicité et 100 % écologique.

2. Améliore la qualité du sol

L’humus de vers de terre optimise la structure du sol et active les micro-organismes du sol, ce qui améliore sa qualité pour les cultures futures. Son utilisation favorise non seulement l’aération du sol mais contribue également à améliorer sa consistance. Par exemple, il est idéal pour les sols argileux où il n’est pas facile à cultiver.

Ainsi, avec l’application de l’engrais, le sol peut se transformer en un grain plus sableux, avec une plus grande capacité à produire des plantes saines. En soi, il rend le sol plus doux, plus léger et plus facile à manipuler. Grâce à cela, le jardinage est également facilité pour l’agriculteur.

3. Pas d’odeur forte

Contrairement à d’autres engrais, et d’après ce que l’on pourrait deviner, l’humus de vers est presque inodore. Pour cette raison, il peut être utilisé sur des plantes d’intérieur ou sur des balcons sans créer un environnement désagréable dans la maison.

4. Aide à retenir l’humidité et les nutriments

L’application d’humus de vers de terre a une caractéristique unique et c’est qu’elle maintient le sol humide. Par conséquent, les plantes ne nécessitent pas autant d’arrosage, contrairement à d’autres engrais.

De même, il a une grande capacité à retenir les nutriments issus de la dégradation de la matière organique, qui a une forte présence de carbone, d’oxygène et d’azote. De cette façon, il stimule la croissance des plantes.

5. Détoxifie les sols des produits chimiques

Cet engrais aide à détoxifier le sol des produits chimiques qui ont tendance à l’endommager avec le temps. Plus précisément, il apporte plus de stabilité au pH et génère une meilleure nutrition pour les plantes. C’est donc l’une des options les plus recommandées pour les sols endommagés.

En fait, si pour une raison quelconque, il est nécessaire d’utiliser un engrais chimique, l’ humus de vers est compatible et peut être appliqué sur n’importe quelle culture. Il sert même à éloigner les insectes nuisibles aux plantes.

Recommandations pour l’application d’humus de vers de terre

Dans les régions à saisons, l’idéal est d’appliquer les turricules au printemps et à l’automne. Pour ce faire, vous devez l’étaler sur toute la longueur et la largeur de la terre que vous souhaitez fertiliser. S’il s’agit d’un processus de récupération du sol, il est également important de l’arroser constamment.

De plus, il ne faut pas l’enterrer car les bactéries ont besoin d’oxygène. C’est-à-dire qu’il doit être appliqué superficiellement. L’engrais peut être stocké pendant de longues périodes sans que ses propriétés soient altérées.

Cependant, il existe également sur le marché de l’humus liquide dans lequel les micro-organismes présents dans l’humus de vers de terre sont extraits et reproduits en milieu aqueux.

Cela peut également être acheté avec des nutriments végétaux solubles, enrichis d’un extrait d’algues. Le houmous liquide est plus facile à appliquer et a des effets presque immédiats.

Faire de la lombriculture à la maison
L’humus de vers aide à détoxifier le sol en présence de produits chimiques nocifs.

Combinez-le avec d’autres bonnes pratiques

En conclusion, les bienfaits de l’humus de vers de terre sont multiples. Pour cette raison, c’est une excellente alternative pour fertiliser le verger et le jardin. C’est un produit totalement écologique, qui nourrit la terre et permet d’obtenir des plantes plus saines et plus fortes.

Malgré cela, il ne faut pas ignorer que son utilisation doit être complétée par d’autres bonnes pratiques au jardin. Par exemple, les éléments suivants :

  • Enlevez les mauvaises herbes.
  • Plantez des plantes adaptées à la région et au climat.
  • Faire l’irrigation nécessaire selon le type de plante.
  • Garantit une bonne présence de lumière.
  • Choisissez le bon revêtement de sol.
  • Évitez les nuisibles.

Enfin, il faut se rappeler que la présence de vers de terre dans le jardin n’est pas un mauvais signe ; ils ne mangent pas les plantes. Au contraire, c’est une fortune car ils sont l’indicateur d’un sol riche en matière organique. Les vers de terre aident à avoir des plantes saines et fortes, exemptes de toxines qui nuisent à la planète.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment laver les gants de jardinage ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment laver les gants de jardinage ?

Nous vous expliquons ici comment laver les gants de jardinage afin qu'ils soient toujours en bon état et propres.