Comment laver les gants de jardinage ?

Vos gants de jardinage sont-ils en mauvais état après chaque utilisation ? Découvrez ici comment les laver facilement.
Comment laver les gants de jardinage ?

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

À l’heure d’entretenir nos patios, terrasses et plantes d’intérieur, il faut se salir ! Cependant, cela fait partie du travail divertissant et relaxant. Dans ce processus, l’utilisation des bons outils est essentielle et l’un des plus importants est une paire de gants. Pour cette raison, nous vous expliquons ici comment laver les gants de jardinage.

Si nous voulons que nos plantes soient belles, vertes, florissantes et exemptes de mauvaises herbes, il est nécessaire d’entretenir le jardin. Tailler, arroser et fertiliser les plantes correctement ne sont que quelques-unes des tâches d’entretien.

Pour faire toutes ces activités, il est nécessaire d’avoir des gants qui protègent nos mains, non seulement de la saleté au sol, mais aussi de l’utilisation de produits chimiques, d’engrais et de la présence d’épines ou de copeaux de bois.

Les types de gants de jardinage

Sur le marché, nous trouvons 3 types de gants de jardinage :

  • En coton
  • En cuir
  • En caoutchouc

Chacun a des caractéristiques différentes. La recommandation est de demander dans les magasins agricoles ou où nous allons les acquérir quelle est la meilleure option en fonction de l’activité à exercer. Cependant, vous pouvez garder à l’esprit les caractéristiques que nous soulignons ci-dessous.

Les gants en coton sont les plus doux et les plus respirants. Ils sont également utiles pour manipuler de petits outils et effectuer des tâches légères.

Ceux en cuir, en revanche, sont conçus pour des tâches plus difficiles, comme la manipulation d’outils lourds. De plus, ils protègent des engrais et des produits chimiques présents dans les céréales et la poudre. Ils permettent de manipuler des plantes à épines ou à texture grossière.

Enfin, les gants en caoutchouc sont utiles pour arroser et enlever la terre humide, car ils ne laissent pas passer l’eau. De plus, ils servent également à la manipulation d’engrais liquides.

Gants de jardinage pour la manipulation des engrais.
Les engrais chimiques peuvent irriter la peau. Les gants de jardinage jouent un rôle protecteur.



Le lavage des gants de jardinage en coton

Pour laver les gants en coton, la première chose à faire est de les secouer dès la fin de la journée. Il est nécessaire d’enlever l’excès de terre. Ensuite, dans un récipient rempli d’eau froide savonneuse, frottez-les doucement. Enfin, remplacez l’eau et répétez l’opération.

Au cours de cette étape, il est possible d’ajouter un peu de vinaigre blanc. Si les gants sont très tachés, vous pouvez ajouter une pincée de bicarbonate de soude.

Après les avoir frottés et rincés abondamment à l’eau, laissez-les sécher sans les tordre, afin qu’ils ne perdent pas leur élasticité. Laissez-les sécher au soleil.

Si vous préférez les mettre dans la machine à laver, assurez-vous de les faire mousser et d’enlever d’abord toute la saleté.

Le lavage des gants de jardinage en cuir

Le nettoyage de ces gants est une tâche facile à réaliser, mais vous devez utiliser les produits indiqués pour cette tâche. Vous devrez vous procurer la même mousse ou le même savon que vous trouvez sur le marché des bottes ou des chaussures faites de ce matériau.

Tout d’abord, secouez les gants vigoureusement pour éliminer la terre. Après cela, frottez-les avec une mousse ou une brosse aux poils très doux. Ensuite, appliquez le savon, la crème ou l’huile achetés. Ces produits les maintiendront lisses et brillants.

De même, vous pouvez appliquer un peu de la poudre antibactérienne qu’ils vendent pour les pieds à l’intérieur des gants. Eh bien, cela aidera à prévenir la transpiration excessive et les mauvaises odeurs.



Le lavage des gants de jardinage en caoutchouc

Les gants en caoutchouc sont les plus couramment utilisés. Ils sont bon marché et confortables pour des tâches rapides dans le jardin.

Ils sont faciles à nettoyer, car il suffit de les rincer avant de les retirer. Vous pouvez faire semblant de vous laver les mains. Ensuite, laissez-les sécher au soleil.

Si vous le souhaitez, vous pouvez appliquer du vinaigre avec un vaporisateur pour éliminer les impuretés et prévenir l’apparition de champignons. Vous pouvez également ajouter un peu de poudre pour les pieds.

Nous vous recommandons de vérifier fréquemment les gants en caoutchouc, car ils peuvent facilement être percés lors du jardinage. Il est préférable d’empêcher toute fuite de liquide ou de résidu d’engrais.

Gants en caoutchouc pour le jardin.
Les gants en caoutchouc peuvent facilement être percés, alors vérifiez-les toujours avant de les laver.

Il est important de maintenir ces gants propres

Les recommandations que vous venez de lire sur le lavage des gants de jardinage vous seront d’une grande aide. Il est important que vous sachiez que ce processus n’est pas seulement esthétique.

Cette tâche est nécessaire pour l’entretien du jardin. L’une des principales recommandations pour prévenir l’apparition de mauvaises herbes est de laver soigneusement les outils utilisés : cela permet d’éviter la propagation des graines de mauvaises herbes.

Cela pourrait vous intéresser ...
10 bienfaits des sels d’Epsom dans le jardin
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
10 bienfaits des sels d’Epsom dans le jardin

Apprenez à utiliser les sels d'Epsom dans votre jardin et gardez vos plantes et cultures belles et saines !