Les outils pour enlever les mauvaises herbes du jardin

Vous en avez marre des mauvaises herbes dans votre jardin ? Nous vous disons ici quels sont les outils que vous devez utiliser pour les éliminer.
Les outils pour enlever les mauvaises herbes du jardin

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Quand nous parlons d’un jardin, nous pensons à un espace plein de belles plantes fleuries, comme les bougainvilliers, les géraniums, les marguerites, les roses, les vignes et les arbres fruitiers. Cependant, des plantes pas si amicales ou jolies peuvent y être présentes, comme les orties, connues sous le nom de mauvaises herbes .

Ce sont des espèces envahissantes qui affectent le jardin, il faut donc les éliminer. C’est une tâche qui doit être effectuée avec une certaine fréquence. 

Il est conseillé de les enlever pour éviter une compétition d’espace, de lumière, d’hydratation ou d’absorption de nutriments entre les mauvaises herbes et les plantes ornementales ou alimentaires. Bien entendu, l’aspect esthétique n’est pas négligeable.

Cependant, il est important de préciser que, bien que nous les appelions mauvaises herbes, cela ne signifie pas qu’elles n’ont aucun avantage. Au contraire, beaucoup sont utilisées comme remède maison ou ont une fonction au sein de l’écosystème.

Quels outils utiliser pour enlever les mauvaises herbes du jardin ?

Pour éliminer les mauvaises herbes du jardin, il existe une variété d’outils et de produits. D’ailleurs, vous ne devriez pas en avoir qu’un, mais plusieurs, car ils peuvent se compléter.

Pour commencer, nous vous recommandons d’avoir un kit de jardinage, que vous trouverez en vente dans les magasins spécialisés. Ce kit contient généralement des gants de jardinage, un râteau, une petite fourche et une pelle. De plus, vous devez avoir des sécateurs.



Gants

Une paire de gants est probablement l’outil de base pour le jardinage. Les gants sont importants pour protéger la peau des mains contre d’éventuelles égratignures ou blessures, ainsi que pour les garder propres.

L’élimination des mauvaises herbes est une tâche qui peut être effectuée manuellement et c’est pourquoi des gants sont nécessaires. Ils sont généralement bon marché et résistants.

Idéalement, les mauvaises herbes doivent toujours être arrachées à la main dès leur apparition au sol. Cependant, elles ne sont pas toujours détectées à temps. Pour réaliser un nettoyage manuel efficace et rapide, il est préférable de profiter d’un sol humide.

Gants pour la manipulation des pesticides.
Non seulement nous avons besoin de gants pour ne pas nous salir, mais ces derniers sont également utiles pour manipuler les pesticides chimiques.

Pelle et râteau

Comme toutes les mauvaises herbes ne sont pas faciles à arracher avec les mains, il convient parfois d’utiliser une pelle et un râteau. Ces outils sont idéaux pour détacher les racines des mauvaises herbes et ainsi arracher complètement ces dernières. Si les racines ne sont pas enlevées, les mauvaises herbes réapparaîtront au bout de quelques semaines.

Le râteau est un outil de forme similaire à une fourche, avec une barre dentée qui aide à faire glisser et à éliminer les débris de la surface. Il permet également de séparer les racines pour les arracher en profondeur.

Houe

La houe st un outil qui se caractérise par une plaque métallique quelque peu incurvée, plus longue que large. Il est idéal pour éliminer les mauvaises herbes les plus difficiles et celles qui entourent les arbres, les arbustes ou les plantes plus grandes.

Tondeuse

Il existe deux options : la tondeuse manuelle et la tondeuse motorisée. En général, une tondeuse dispose de plusieurs lames en acier inoxydable qui permettent de tondre l’herbe des espaces verts de la maison. 



Grattoirs

C’est un outil utile pour enlever les mauvaises herbes des terrains difficiles, où il y a des pierres, des briques ou des pavés. Les mauvaises herbes ont tendance à pousser dans ces zones. Bien qu’un petit semis puisse y paraître inoffensif, il peut endommager les sols.

Herbicide naturel ou chimique

Les herbicides sont des produits utilisés pour éliminer les plantes indésirables. Ce sont généralement des liquides qui doivent être appliqués sur les mauvaises herbes pour les empêcher de pousser dans la région.

Pour cette raison, il faut être prudent avec son utilisation dans le cas où elles sont très proches de plantes ornementales ou alimentaires. Dans ce dernier cas, il faut également être prudent avec les herbicides chimiques.

Si vous voulez une alternative naturelle, le vinaigre est une excellente option. Il existe également une grande variété de formules maison pour éliminer les mauvaises herbes, en utilisant des produits comme l’ail ou le piment. Aussi, ce sont des produits qui empêcheront la présence de parasites.

Désherbez les mauvaises herbes avec des outils.
Les outils manuels peuvent être combinés avec certains produits qui limitent la croissance des mauvaises herbes.

Les mesures de prévention lors de l’utilisation d’outils de désherbage

Comme le dit le dicton populaire, “mieux vaut prévenir que guérir”. Pour cette raison, il est important que vous preniez des mesures de contrôle afin que les mauvaises herbes n’apparaissent pas dans votre jardin.

L’Institut valencien de recherche agricole souligne, dans l’un de ses manuels, qu’il convient de contrôler l’eau dans l’irrigation, de nettoyer les machines et les outils agricoles, d’utiliser des semences de bonne qualité et d’utiliser un sol propre, entre autres facteurs.

Nous vous recommandons, avant d’utiliser l’un des outils pour éliminer les mauvaises herbes que nous avons mentionnés dans cet article, de lire le manuel d’instructions. De plus, bon nombre de ces outils sont tranchants, et bon nombre des produits sont corrosifs, ils ne sont donc pas recommandés pour les enfants.

Idéalement, vous devriez disposer d’un espace de stockage séparé pour les outils de jardinage. Nombreuses sont les personnes qui les laissent abandonnés en pleine nature. Or, la rouille apparaîtra très rapidement.

Enfin, il ne reste plus qu’à vous dire que le jardinage est une activité bénéfique. D’une part, cela aide à réduire le stress et à vous divertir. D’autre part, un jardin durable permet de préserver la biodiversité et d’embellir les espaces.

Cela pourrait vous intéresser ...
8 plantes aromatiques pour le jardin
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
8 plantes aromatiques pour le jardin

Nous vous présentons les 8 plantes aromatiques pour le jardin qui vous aideront non seulement à l'enrichir, mais aussi à l'agrandir.