10 bienfaits des sels d'Epsom dans le jardin

Les sels d'Epsom apportent des bienfaits dans le jardinage qui ne sont pas largement reconnus. Or, ils sont essentiels pour que les plantes restent belles. Découvrez-les ici !
10 bienfaits des sels d'Epsom dans le jardin

Dernière mise à jour : 27 mai, 2022

Bien que cette substance soit associée à un usage médicinal, nous pouvons l’utiliser pour améliorer l’apparence des plantes, des cultures et des pelouses. Il existe différentes manières d’utiliser les sels d’Epsom dans un jardin de sorte à favoriser le développement et la croissance saine de la flore.

On sait que chez l’homme, ces sels possèdent des propriétés analgésiques et laxatives, grâce à leur forte teneur en sulfate de magnésium. Ce qui est moins connu, c’est que ces sels possèdent également des plantes bénéfiques pour les plantes.

1. Les sels d’Epsom augmentent l’absorption des nutriments

L’absorption des minéraux, tels que l’azote, le phosphore et le soufre est améliorée avec le sulfate de magnésium présent dans les sels. Nous vous suggérons d’ajouter une cuillère à soupe de sels d’Epsom à chaque 4 litres d’eau d’irrigation, deux fois par mois. Au bout d’un certain temps, vous remarquerez que le feuillage devient plus dense.

2. Ils atténuent l’impact de la transplantatio

Pendant une transplantation, la plante souffre beaucoup : ses feuilles jaunissent et ont tendance à se faner. Lors du déplacement de la plante, mettez les sels dans l’eau et faites temper les racines directement dans cette préparation.

Transplanter avec des sels d'Epsom.
Les transplantations dans le jardin provoquent un stress chez les plantes, mais il existe des techniques pour minimiser l’impact.

3. Ils fortifient les graines

La grande quantité de magnésium présente dans les sels d’Epsom renforce les parois cellulaires, de sorte que les graines acquièrent plus d’énergie et de force lors de la germination.

Après la plantation, ajoutez une cuillère à soupe de sels pour 4 litres d’eau que vous utilisez pour l’irrigation. Aussi, avant de placer les graines, essayez de mettre une cuillère à soupe de sel dans le trou prévu pour la plantation.



4. Ils éliminent les parasites

Les parasites dans le jardin sont un mal qui semble n’avoir aucune solution. Peu importe à quel point nous éradiquons certaines espèces, de nouvelles finissent par apparaître. L’avantage d’éliminer les parasites avec ces sels est qu’en plus du nettoyage, vous ajoutez des nutriments.



5. Les sels d’Epsom améliorent les cultures

Dans le cas où vous avez des cultures dans votre jardin ou des arbres fruitiers, vous pouvez également profiter des bienfaits des sels d’Epsom. Appliquez une solution à base de d’eau et de sels sur les racines des arbres fruitiers.

N’oubliez pas d’être constant et de répéter ce processus environ 3 fois par an. Vous pouvez faire de même dans le cas des plants de poivrons et des tomates. Renforcez cette technique en pulvérisant les feuilles des cultures une fois par mois.

6. Ils agrandissent la pelouse

Si vous souhaitez un tapis d’herbe épais, dense et sain, étalez des sels d’Epsm sur le sol avant de l’arroser. Un kilo de sels permet de couvrir 100 m2 de pelouse environ.



7. Ils ravivent les plantes d’intérieur

Les plantes d’intérieur cultivées en pots peuvent également tirer parti des sels d’Epsom. Préparez une solution à base de 2 cuillères à soupe de sels et de 4 litres d’eau et vaporisez-la sur les feuilles.

Vous pouvez aussi déposer les sels au pied de la plante avant l’arrosage, une fois par mois. Toutefois, les résultats seront moins rapides.

8. Les sels d’Epsom améliorent le vert des feuilles

Si vous remarquez que vos plantes ont l’air décolorées et que leurs feuilles sont un peu jaunâtres, il peut être judicieux d’ajouter les sels. Le magnésium qu’elles contiennent favorise la production de chlorophylle. Il suffit de vaporiser sur les feuilles une solution d’une cuillère à soupe de sels d’Epsom dans 4 litres d’eau.

9. Ils renforcent l’effet des engrais liquides

Il est courant que, dans certains cas, nous recourions à l’application d’engrais liquides pour améliorer la santé des plantes. Si vous voulez que l’effet soit encore plus intense, essayez d’ajouter 1 cuillère à soupe de sels d’Epsom dans 2 litres d’engrais. Vous remarquerez la différence en peu de temps.

Compostez avec des sels d'Epsom.
Les sels contribuent à améliorer les propriétés du compost. Ce sont un agrégat idéal pour créer des engrais naturels.

10. Ils fertilisent la terre naturellement

Si vous envisagez de cultiver de nouvelles espèces de plantes ou d’ajouter des cultures à votre jardin, vous pouvez utiliser les sels pour fertiliser la terre. Comptez 1 cuillère à soupe de sels pour chaque mètre carré de terrain.

Un sol riche en magnésium permet aux plantes d’absorber plus facilement les nutriments, tels que l’azote et le phosphore. Il en va de même avec le compost auquel vous pouvez ajouter ces sels pour améliorer la qualité du sol.

Utilisez les sels d’Epsom dans votre jardin pour observer un changement radical dans vos plantes !

Nous espérons que vous pourrez appliquer certaines de ces idées à vos plantes et cultures. Il vaut la peine de donner à ces sels d’Epsom une chance d’améliorer l’apparence et la santé de votre petit règne végétal.

Il n’est pas nécessaire d’être expert en jardinage, car la manière de les appliquer est très simple. Vous devez simplement faire preuve de constance. Remarquer les changements positifs dans vos cultures vous motivera à continuer d’utiliser les sels d’Epsom dans votre jardin.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les 5 meilleures plantes pour tapisser un jardin
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les 5 meilleures plantes pour tapisser un jardin

Découvrez ici quelles sont les plantes idéales pour tapisser un jardin. Ces plantes sont idéales dans un patio et pour habiller un mur.



  • González, R. P. (2019). Z= 12, magnesio, Mg. Elemento esencial para la vida. Anales de Química de la RSEQ115(2), 74-74.
  • Abad, C., Piñero, S., Proverbio, T., Proverbio, F., & Marín, R. (2005). Sulfato de magnesio:¿ Una panacea?. Interciencia30(9), 543-549.
  • ROBERTO, Z. L. V. (2020). ESTUDIO COMPARATIVO DEL SULFATO DE MAGNESIO EN SUELO ARCILLOSO EN EL CULTIVO DE BANANO (Musa paradisiaca)(Doctoral dissertation, UNIVERSIDAD AGRARIA DEL ECUADOR).
  • Hernández, R., & Jordá, M. G. (1981). Plantas medicinales. Editorial Pax México.
  • Aliasgharpour, M. (2019). From Epsom Salt to a Beneficial Mineral; Magnesium. International Journal of Medical Investigation8(4), 1-8.