5 types de matériaux pour les meubles de cuisine

Dans la cuisine, on a besoin de meubles pour organiser les ustensiles, délimiter les zones et enrichir la décoration. Or, il est fondamental de sélectionner des matériaux qui soient résistants à la graisse et aux températures élevées.
5 types de matériaux pour les meubles de cuisine

Dernière mise à jour : 10 août, 2021

Les meubles sont indispensables dans la cuisine car ils servent à ranger la vaisselle, à occuper les espaces et à décorer. Il en existe différentes alternatives qui s’ajustent à tous types de budgets, qualités et goûts. Découvrez, dans cet articles, 5 matériaux phares pour les meubles de cuisine.

La cuisine est l’une des zones de la maison qui est la plus exposée aux niveaux élevés de graisse, de température et d’humidité. Il est donc indispensable de choisir des meubles fabriqués avec des matériaux qui aient une longue durée de vie utile, qui soient résistants et faciles à entretenir.

Nous allons dès maintenant vous détailler 5 types de matériaux qui sont idéaux pour recouvrir les meubles de votre cuisine.

1. Stratifié à haute pression

Ce type de stratifié est fait avec du Formica et c’est celui qui apporte la plus grande qualité. Ce matériau est l’une des alternatives les plus recommandées car il se caractérise par son côté ferreux qui lui permet de supporter la chaleur, l’humidité, les coups et de ne pas se tacher ou se rayer facilement.

Un autre de ses avantages est qu’on peut le trouver sous différents tons et qu’on peut également le toucher sans avoir peur de voir des marques de doigts dessus. Il se nettoie facilement et reste brillant, sans avoir à utiliser autre chose que de l’eau et du savon.

Les stratifiés à haute pression sont complètement lisses, ce qui leur permet de  se combiner facilement aux autres éléments de la cuisine. Par ailleurs, leur aspect fin donne un style sobre et moderne à la pièce.

2. Stratifié à basse pression

Ce laminé est fait avec de la mélamine, un matériau qui possède une couche de protection de moins que le Formica mais qui apporte la résistance nécessaire pour supporter l’usure de la cuisine pendant longtemps.

En outre, ce stratifié est une option plus économique que la précédente car son processus de fabrication est plus simple. En plus de cela, on le retrouve sous différentes couleurs et ses finitions sont mates, ce qui permet de dissimuler les rayures et empêche un excès d’illumination.

L’avantage de cette option est qu’elle ne nécessite aussi qu’un simple nettoyage. En effet, la poussière accumulée peut s’enlever avec de l’eau, du savon et un tissu doux qui n’abime pas la surface.

Le mélaminé pour la cuisine.

La mélamine est un matériau économique qui s’utilise pour différents meubles, et même ceux de la cuisine.

3. Stratifié élaboré avec du PVC

Le stratifié en PVC est une alternative économique qui se recouvre d’imprimés imitant l’aspect du bois ou du marbre. Grâce à cela, il représente une alternative très demandée ces derniers temps car il apporte un style actuel, innovant et détaillé.

Néanmoins, il requiert d’y faire très attention. Il a moins d’éléments protecteurs et les excès d’eau peuvent progressivement le détériorer.

4. Meubles laqués

C’est l’un des matériaux les plus importants pour les meubles de cuisine car il résiste aux environnements humides et qui présentent des changements constants de température. Il est fondamental de prendre en compte que l’on doit sélectionner un laqué de grande qualité pour bénéficier d’une protection adéquate et d’une plus grande durabilité.

Sur le plan esthétique, c’est l’une des meilleures options. Il apporte des finitions modernes, uniformes et avec une bonne texture. Par ailleurs, il dispose d’une large gamme de couleurs et peut s’appliquer en tons mats ou brillants, en fonction de la brillance que l’on recherche.

Le laqué peut se nettoyer avec de l’eau, un produit nettoyant neutre et un tissu doux qui ne raye pas la surface du meuble. Il se répare facilement quand, au fil du temps, on commence à remarquer son usure.

5. Meubles en bois

Le bois est l’un des matériaux les plus utilisés pour la fabrication des meubles. Il est naturel, biodégradable et économique.

Ce matériau est l’un des plus traditionnels dans les cuisines car il apporte une grande résistance et se charge d’absorber l’humidité qui s’accumule dans la pièce. Par ailleurs, il a la caractéristique d’être un grand isolant thermique et de permettre à la pièce de ne pas souffrir d’un excès de chaleur.

Un autre des avantages du bois est qu’il est atemporel : on peut donc élaborer des designs modernes ou classiques. Quel que soit son style, il constitue une alternative élégante, brillante et harmonieuse.

Enfin, le bois est un matériau recommandable parce qu’on peut l’embellir et le recouvrir de vernis. Grâce à cela, il devient encore plus résistant à des facteurs comme la saleté, la lumière, les coups et la vapeur.

Conseils généraux pour choisir les matériaux pour la cuisine

Il faut faire attention à différents composants au moment de choisir les matériaux pour fabriquer les meubles de la cuisine. Nous allons ici vous offrir quelques conseils utiles à prendre en compte.

Évaluer la structure

Le plus pertinent est de choisir un matériau qui ne soit pas poreux car, s’il n’y a pas de cavités, il y a moins de possibilités d’infiltrations d’eau et de taches. Par ailleurs, les structures lisses sont faciles à nettoyer parce que la saleté ne se cache pas dans des zones peu visibles.

Analyser la résistance

On doit examiner la capacité de résistance du matériau. Il est indispensable d’en choisir un qui supporte tous les aléas pouvant se présenter dans une cuisine.

De la même façon, il faut en choisir un avec une bonne adhérence pour que l’esthétique soit toujours impeccable.

Une cuisine colorée.

Les meubles de la cuisine doivent pouvoir s’adapter aux couleurs de la maison afin de conserver les tons de décoration.

Prendre en compte la couleur

Il est important de regarder la gamme de couleurs proposée par chaque matériau et d’en sélectionner un qui puisse jouer avec les tonalités des murs et des autres objets de la cuisine. On recommande également d’utiliser des meubles avec des couleurs à la mode, qui apportent de l’amplitude à l’endroit.

Le matériau des ferrures est un autre aspect essentiel

Au moment de sélectionner le matériau le plus adéquat pour les meubles de la cuisine, il est aussi fondamental d’analyser le type de ferrure car des poignées en mauvais état peuvent affecter toute l’esthétique. On doit donc acquérir une poignée résistante, qui ne décolore pas facilement et qui puisse se nettoyer avec des produits accessibles.

Pour le reste, il suffit de prendre une décision. Décorez cet espace gastronomique selon votre style et combinez les meubles les plus fonctionnels car vous passerez beaucoup de temps dans cette pièce.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment peindre des meubles en formica ?
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Comment peindre des meubles en formica ?

Vous possédez des meubles en formica ? Nous allons vous expliquer comment les peindre et leur donner un coup de jeune dans cet article.



  • Martínez P. Sistematización y registro de información para la modulación, estructuración y armado de mobiliario en melamine [Internet]. Ecuador: Carlos Pesantez; 2019. [citado 15 de junio de 2021]
  • Schweigger E. Manual de pinturas y recubrimientos plásticos [Internet]. España: Ediciones Díaz de Santos; 2005 [citado 15 de junio de 2021]
  • ARAUCO. Cómo diseñar y construir correctamente una cocina [Internet]. (S.L): ARAUCO; (S.F). [citado 15 de junio de 2021]