5 solutions naturelles pour atténuer un hématome

31 janvier 2019
Il suffit de quelques secondes d'inattention pour se prendre un coup au niveau de la jambe ou du bras et entraîner une lésion qui devient vite un hématome.

Un hématome, aussi connu sous le nom de bleu, n’est autre qu’une lésion des vaisseaux sanguins provoquée par un coup ou une chute.

Un hématome peut être de différentes couleurs. Généralement, lorsqu’il apparaît, il est de couleur bleutée en raison de la grande quantité de sang qui stagne dans les tissus.

Au fil du temps, l’hématome finit par disparaître. Le temps de guérison dépendra de la force de la chute ou du coup ainsi que de la zone affectée. 

Il est bon de savoir que certaines maladies comptent parmi leurs symptômes l’apparition d’un hématome. Dans ces cas-là, l’apparition d’un hématome n’a rien à voir avec un coup ou une chute. Ce symptôme est généralement lié à une maladie grave.

Le manque de vitamines peut aussi nous rendre plus vulnérables. Le moindre petit coup peut alors marquer la peau. Raison de plus pour adopter une bonne alimentation…

Si vous avez un hématome ou avez l’habitude d’en avoir, continuez de lire cet article. Nous vous présentons ici quelques astuces pour soigner et atténuer les hématomes.

Certaines techniques sont, en effet, très efficaces pour atténuer un hématome et améliorer l’aspect de la peau. Prenez des notes !

1. Un steak pour atténuer un bleu !

Vous avez certainement vu cela dans de nombreux films ou séries télé. Il s’agit d’une image plutôt comique, mais cela ne veut pas dire que l’idée est fausse.

Il s’agit d’un remède très ancien et très respecté. Placer un steak sur la zone concernée favorise l’absorption de la marque apparue sur la peau suite à un coup ou à une chute.

Il est alors particulièrement recommandé de ne pas attendre que le bleu apparaisse pour mettre en pratique cette astuce. Appliquez directement un morceau de viande froid sur la zone concernée afin d’éviter l’apparition d’une plus grande marque.

2. Les glaçons

L’utilisation de glaçons pour soigner un hématome requiert une attention particulière. Il ne faut pas appliquer directement le glaçon sur la peau. Autrement, nous risquons de provoquer une irritation et de nous brûler.

Si la blessure est ouverte, n’appliquez pas de glaçons.

En revanche, si vous avez seulement un hématome, enveloppez un ou plusieurs glaçons dans un chiffon ou un pochon en tissu propre, puis, directement après, appuyez le chiffon ou pochon sur la zone affectée. Cela permet de réduire le gonflement.

3. Le vinaigre de pomme

Nous parlons régulièrement du vinaigre de pomme sur Améliore ta santé. C’est un produit indispensable qui ne doit pas manquer chez soi.

Le vinaigre de pomme est un super-aliment dont les propriétés peuvent nous aider à améliorer la qualité de notre organisme.

Si vous souhaitez faire disparaître un hématome, diluez quelques gouttes de vinaigre de pomme dans un verre d’eau froide. Ensuite, à l’aide d’un coton, appliquez le produit sur la zone affectée.

Vous constaterez par vous-même que le vinaigre de pomme est un remède naturel très efficace : le sang circulera mieux et le bleu disparaîtra progressivement.

Lire aussi : Le vinaigre de pomme pour perdre du poids !

4. Un mélange de sel et de citron

sel et citron pour atténuer un hématome

Le citron est un aliment qui nous aide à améliorer l’aspect de notre peau en cas de bleu. Le mélange sel et citron est un mélange particulièrement efficace pour soigner un hématome.

Sur un chiffon, versez le jus d’un citron fraîchement pressé, puis salez. Appliquez le chiffon sur l’hématome et laissez agir pendant une trentaine de minutes.

Lire aussi : Cure au citron : tout ce que vous devez savoir

5. Les rayons de soleil et les massages

Rayons du soleil ou lumière solaire peuvent aider à atténuer un hématome. Les rayons ultraviolets décomposent la bilirubine, pigment responsable de l’apparition de la couleur jaunâtre caractéristique de l’hématome.

Si, en plus, vous effectuez un doux massage sur la zone concernée, vous aiderez le sang à mieux circuler et améliorerez ainsi l’aspect de votre peau.

Bonus : conseils supplémentaires pour soigner et atténuer un hématome

hématome sur le bras

Découvrez maintenant quelles sont les meilleurs conseils à mettre en pratiquement après un bon coup au niveau des jambes ou des bras.

  • Levez la zone affectée par le traumatisme pour atténuer la douleur et la pression.
  • Appliquez immédiatement du froid  : le froid soulage la douleur et aide à éviter l’apparition d’une grande bosse.
  • Maintenez la zone au repos. Par exemple, si vous avez pris un coup sur la jambe, évitez de vous tenir debout pendant une longue période de temps.
  • L’idéal est de prévenir les coups afin de ne pas avoir d’hématomes. Pour éviter l’apparition d’un hématome, il faut protéger son corps en portant des vêtements appropriés pour chaque situation. En ce qui concerne les plus petits, gardez cela à l’esprit lorsque vous les habillez. Aussi, ne les laissez pas jouer dans des endroits dangereux.
  • Si vous vous êtes pris un grand coup, vous pouvez prendre un analgésique pour calmer la douleur.
  • Il n’est pas recommandé de prendre de l’aspirine en cas de douleur, car l’aspirine peut augmenter le flux sanguin.
  • Il convient d’augmenter sa consommation en vitamine C afin que l’hématome disparaisse plus rapidement.
  • Si vous avez un hématome, observez-le de temps à autre afin de constater son évolution. En cas d’absence d’amélioration et en cas d’aggravation, rendez-vous immédiatement aux urgences ou chez un médecin pour qu’il établisse un diagnostic.
  • Si l’hématome se trouve dans la région de l’œil et affecte votre vision, vous devez vous rendre chez le médecin pour qu’il vous examine.

N’oubliez pas de prendre soin des hématomes afin d’éviter d’éventuelles complications. Certes, un bleu est généralement anodin, mais il faut soigner cette lésion pour s’assurer que cela ne débouche pas sur un problème plus grave.

Prenez nos conseils en considération et mettez-les en pratique la prochaine fois que vous avez un hématome.