Comment nettoyer la maison avec de l'huile d'eucalyptus ?

Vous aimez le parfum de l'eucalyptus ? Profitez alors de son huile essentielle pour nettoyer votre maison. Nous vous livrons ici les meilleurs conseils.
Comment nettoyer la maison avec de l'huile d'eucalyptus ?

Dernière mise à jour : 15 juin, 2022

Garder les espaces en ordre et avec un arôme agréable est l’un des principaux objectifs du nettoyage domestique. Cependant, nous ne connaissons pas toujours les produits les plus adaptés pour ce nettoyage, notamment lorsque nous souhaitons opter pour des solutions naturelles. Nous vous invitons ici à apprendre comment nettoyer votre maison avec de l’huile d’eucalyptus, un liquide très polyvalent.

Au cours des dernières années, on a beaucoup entendu parler de l’importance de vivre dans un espace ventilé. De plus, nous sommes devenus plus stricts en matière d’hygiène. Nous avons tendance à nous tourner vers divers nettoyants, comme l’alcool, le vinaigre et les produits industriels.

Nous nous intéressons ici à une ancienne pratique de nettoyage et de désinfection qui aide à garder l’environnement propre. Il s’agit de l’utilisation d’huiles essentielles, comme l’huile de l’eucalyptus.

À quoi sert l’huile d’eucalyptus ?

L’eucalyptus est une plante dont il existe environ 700 espèces. La majorité est originaire d’Australie et de Nouvelle-Guinée. Son nom signifie « bien couvert », en référence à sa graine.

C’est une plante que l’on trouve dans une grande partie du monde. En raison de ses caractéristiques, elle est utilisée par les entreprises de bois et de papier.

L’huile d’eucalyptus peut être utilisée des façons suivantes :

  • Nettoyant tout usage : Mélangez 2 cuillères à soupe d’huile d’eucalyptus avec 1/2 tasse de vinaigre, 2 cuillères à soupe de savon et 1 tasse d’eau chaude. Ce mélange peut être utilisé pour laver les sols, ou encore nettoyer les surfaces via un vaporisateur.
  • Rafraîchisseur de lessive : quelques gouttes de cette huile essentielle peuvent être utilisées pour la lessive. Il faut toutefois faire attention, car l’huile peut tacher les vêtements. Pour cette raison, il est recommandé de le mélanger avec un détergent ou un assouplissant.
  • Répulsif contre les insectes et les acariens : l’odeur de l’huile d’eucalyptus repousse les insectes. Elle peut être mélangée avec du bicarbonate de soude pour nettoyer les tapis ou pour prévenir l’apparition d’insectes. Aussi, vous pouvez mettre quelques gouttes dans vos placards pour éloigner les mites.
  • Élimination de la moisissure : nettoyez les zones de la cuisine et de la salle de bains qui sont sujettes à la moisissure avec un mélange de vinaigre, d’eau chaude et d’huile d’eucalyptus.
Huile d'eucalyptus.
L’huile d’eucalyptus peut être combinée avec d’autres nettoyants naturels, comme le bicarbonate de soude ou le vinaigre.



Comment préparer l’huile d’eucalyptus à la maison ?

L’huile d’eucalyptus peut être trouvée dans les supermarchés ou les magasins d’aliments naturels. Cependant, nous pouvons aussi la préparer nous-mêmes et ainsi tirer parti des bienfaits de cette merveilleuse plante.

La préparation est simple :

  1. Préparez l’eucalyptus : Tout d’abord, procurez-vous une grande quantité de feuilles d’eucalyptus fraîches. 
  2. Préparez une huile de base : en plus des feuilles d’eucalyptus, il est nécessaire de disposer d’une huile qui fasse office de base. Vous pouvez choisir l’huile naturelle de votre choix : amande, noix de coco ou olive. Vous pouvez également éventuellement utiliser de la vitamine E pour conserver l’huile plus longtemps.
  3. Faites macérer l’eucalyptus : ce point est essentiel pour en extraire l’essence. Les feuilles d’eucalyptus fraîches doivent être macérées assez longtemps pour obtenir leur huile. Vous pouvez réaliser cette tâche dans un mortier en pierre ou en porcelaine pour une plus grande efficacité.
  4. Faites cuire et extrayez l’huile : mélangez le liquide obtenu à l’étape précédente avec l’huile naturelle de base choisie. Faites-le ensuite chauffer dans un récipient à feu doux pendant 4 à 5 heures.
  5. Filtrez : après la cuisson, laissez refroidir le mélange, filtrez-le et versez-le dans un récipient en verre, de préférence foncé.

À des fins de nettoyage, cette huile a une durée d’utilisation estimée à 6 mois. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de cette huile aux produits de nettoyage, ainsi que dans un diffuseur d’arôme.



Les bienfaits de l’utilisation de l’huile d’eucalyptus

L’eucalyptus possède des propriétés antiseptiques et astringentes, qui profitent aux processus de traitement des maladies respiratoires, telles que la grippe ou le rhume. Des capacités expectorantes lui sont également attribuées.

L’une des meilleures façons d’en profiter consiste à utiliser des bains de vapeur à base de cette plante dans les endroits à nettoyer. De plus, nettoyer la maison avec de l’huile d’eucalyptus peut se faire à tout moment de l’année.

Son parfum fonctionne également en aromathérapie pour améliorer l’humeur et favoriser la relaxation. Il fonctionne également comme insecticide et antibactérien.

Comme il s’agit d’une huile essentielle, elle peut également être ajoutée aux produits d’entretien que vous possédez déjà, afin d’améliorer leur parfum. Par exemple, vous pouvez l’ajouter à la lessive ou la diluer lors de la création de savons maison.

Savon artisanal à la lavande et à l'eucalyptus.
Ajouter de l’eucalyptus à vos savons maison vous permettra à votre peau de bénéficier de ses propriétés.

Les autres façons d’utiliser l’eucalyptus

Maintenant que vous savez comment nettoyer la maison avec de l’huile d’eucalyptus, sachez aussi qu’il existe aussi d’autres façons d’utiliser cette plante. Dans les traditions populaires, les feuilles étaient également utilisées en guise de décoration : elles étaient brûlées, afin que la fumée traverse la maison.

Il est également possible de préparer des infusions édulcorées avec du miel pour traiter les affections respiratoires. Cette préparation fonctionne aussi pour les inhalations. Dans ce dernier cas, il faut compter 1 cuillère à soupe d’huile pour 1 litre d’eau.

En effet, l’huile d’eucalyptus est connue pour contribuer au traitement des affections respiratoires, comme le rhume. Cependant, il est important de faire preuve de prudence et de consulter un professionnel de santé à ce sujet. 

Il est également possible de mettre les graines d’eucalyptus dans des sachets en tissu, afin de diffuser leur arôme. Déposez ces sachets dans différents coins de la maison. Idéalement, changez-les tous les 2 mois.

Enfin, l’utilisation de l’eucalyptus comme décoration n’est pas négligeable, de par sa couleur vert grisâtre et son odeur caractéristique. Le simple fait de mettre quelques branches dans un vase embellira tout espace. 

Cela pourrait vous intéresser ...
Eucalyptus : de grands bienfaits accessibles à tous
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Eucalyptus : de grands bienfaits accessibles à tous

L'utilisation de l'eucalyptus dans le domaine médicinal est très large. De plus, il peut être utilisé sous sa forme naturelle et artificielle.



  • Eucalipto. (n.d.). Minsal.Cl. Retrieved May 5, 2022, from https://www.minsal.cl/portal/url/item/7d98ad06d32f83d5e04001011f016dbb.pdf
  • Dhakad AK, Pandey VV, Beg S, Rawat JM, Singh A. Biological, medicinal and toxicological significance of Eucalyptus leaf essential oil: a review. J Sci Food Agric. 2018 Feb;98(3):833-848. doi: 10.1002/jsfa.8600. Epub 2017 Sep 11. PMID: 28758221.