Noix de coco : comment utiliser l'eau, préparer le lait et cuire la pulpe ?

Vous pouvez profiter de toutes les parties de la noix de coco et préparer de délicieuses recettes avec sa pulpe.
Noix de coco : comment utiliser l'eau, préparer le lait et cuire la pulpe ?

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Saviez-vous que vous pouvez consommer la noix de coco dans son intégralité ? Vous pouvez boire son eau, qui est riche en minéraux, manger sa pulpe ou utiliser cette dernière pour faire du lait végétal et vous pouvez même utiliser la coque lors de vos barbecues.

L’eau de coco

Lorsque vous avez une noix de coco entre les mains, cherchez les trois marques rondes. Prenez ensuite un couteau et appuyons sur chacun d’elles : vous remarquerez que l’une d’entre elles est plus douce. Appuyez for sur cette dernière pour percer la noix de coco.

Extrayez l’eau de la noix de coco, qui est délicieuse et prête à être consommée. Cette boisson s’apparente à une eau enrichie, puisqu’elle contient une grande quantité de minéraux comme le calcium, le magnésium et le phosphore. De plus, elle est très pauvre en matières grasses.

Pour ouvrir la noix de coco, vous aurez besoin d’un marteau ou d’un objet contondant et d’un peu de force et de dextérité.

Saisissez-la fermement et donner des coups secs au centre jusqu’à ce qu’une fissure se forme. Il sera ensuite plus facile de l’ouvrir.

Enfin, coupez les deux moitiés en deux avec le même marteau. Pour enlever la pulpe, utilisez un couteau en passant la pointe entre la pulpe et la coquille.



Le lait de coco fait maison

La chair de ce fruit est délicieuse et peut être consommée telle quelle. Mais avec la pulpe d’une seule noix de coco vous pouvez aussi préparer plus d’un litre de lait.

Pour ce faire, introduisez la pulpe coupée en morceaux dans un mixeur avec un litre d’eau. Ajoutez plus d’eau si vous voulez une boisson plus légère. L’eau doit être assez chaude pour mieux extraire les huiles.

Mixez pendant une minute, laissez reposer pendant dix minutes, puis mixez de nouveau. Il ne vous restera plus qu’à filtrer. Vous obtiendrez un lait végétal crémeux, doux et délicieux, une excellente alternative au lait animal et autres boissons végétales.

Lait de coco.

Que faire des restes de pulpe ?

Ne gaspillez pas les restes, car ils contiennent une grande quantité de fibres. Ajoutez-les dans vos jus et smoothies ou même dans vos sauces. Vous pouvons également les utiliser comme s’il s’agissait de farine lors de la préparation de desserts.

La coque

Ne vous débarrassez pas non plus de la coque. Nous avons deux propositions écologiques pour vous :

  • Si vous coupez la coque en deux, vous pouvez obtenir des pots originaux pour vos plantes. Ces deux coques peuvent aussi servir de conteneurs.
  • Vous pouvez également brûler la coque lors d’une cuisson au barbecue, car elle est entièrement naturelle.


Autres produits dérivés de la noix de coco

L’huile de noix de coco est un aliment très bénéfique pour la santé. Cette huile contient une grande quantité de graisses mono et polyinsaturées, qui aident à prévenir les maladies cardiovasculaires. Elle est également utilisée dans les cosmétiques.

Le sucre de coco est également commercialisé. Cet édulcorant peut être une alternative au sucre raffiné. Malgré tout, il contient encore une grande partie de sucres simples. Pour cette raison, sa consommation doit être rationnée : gardez à l’esprit que la consommation régulière de sucre peut augmenter le risque de souffrir de maladies.

Incluez ce fruit dans votre alimentation !

En somme, la noix de coco est un aliment bénéfique qu’il convient d’inclure dans votre alimentation habituelle. Pour jouir d’un bon état de santé, une alimentation variée et équilibrée est nécessaire.  De plus, pour que votre corps fonctionne correctement, vous devez combiner un régime alimentaire adéquat avec une activité physique régulière.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les incroyables bienfaits de l’eau de coco pour la santé
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les incroyables bienfaits de l’eau de coco pour la santé

L'eau de coco est une boisson tropicale qui s’utilise depuis l'antiquité pour sa teneur élevée en nutriments essentiels. Ceux-ci, une fois assimilé...



  • Eyres L., Eyres MF., Chisholm A., Brown RC., Coconut oil consumption and cardiovascular risk factors in humans. Nutr Rev, 2016. 74 (4): 267-80.
  • Freeman CR., Zehra A., Ramírez V., Wiers CE., Volkow ND., Wang GJ., Impact of sugar on the body, brain and behavior. Front Biosci, 2018. 23: 2255-2266.