Comment poser du papier peint au mur ?

Le papier peint est l'une des meilleures alternatives pour décorer les murs, car il offre des designs uniques qui donnent à l'espace un aspect moderne et confortable. De plus, il est idéal pour couvrir les imperfections des murs.
Comment poser du papier peint au mur ?

Dernière mise à jour : 29 juillet, 2021

Le papier peint est un adhésif utilisé pour recouvrir les murs et décorer les maisons avec une technique différente de la peinture. Cette ressource a une grande variété de motifs, qui rendent les espaces plus harmonieux, visuels et dynamiques. Découvrez dans cet article comment placer le papier peint !

L’élément décoratif a été créé en Orient au 15ème siècle, cependant, il n’a pas perdu sa validité car il fournit des finitions qui embellissent les espaces, reflètent la personnalité et contrecarrent la monotonie. De plus, il est résistant, lavable et polyvalent.

Il existe différents modèles de papier peint qui s’adaptent à toutes sortes de besoins et de zones de la maison. Le non-vinyle est une feuille imprimée qui n’a pas de revêtement supplémentaire. Le vinyle a une couche protectrice qui isole de l’humidité ou de la chaleur; et les texturés forment un relief qui couvre les imperfections des murs.

Pas à pas : comment poser du papier peint au mur

Le papier peint est l’une des décorations les plus recommandées car il est peu coûteux et facile à installer par un expert. De même, son utilisation est de plus en plus fréquente car elle valorise le mobilier et permet de personnaliser les lieux.

1. Évaluez les murs

Tout d’abord, le mur doit être vérifié par un professionnel qualifié pour les conditions qui pourraient endommager le papier peint. Lorsque les murs présentent une quelconque irrégularité, il est nécessaire de gratter avec une spatule, d’en localiser les causes et de réparer toute la zone.

Ensuite, il est indispensable d’enduire de stuc et de sable de manière détaillée pour que le mur soit plat et sans trous. En revanche, si le mur est sain à l’intérieur, il suffit de niveler les zones qui présentent une bosse pour que le papier soit lisse.

La colle du papier peint.
Tous les murs n’accepteront pas tout de suite le papier peint. Certains nécessitent des réparations préalables.

2. Nettoyer le mur

La deuxième phase consiste à assainir les murs pour éviter l’accumulation de particules de poussière qui affectent la résistance de la colle ou des adhésifs. De la même manière, l’éradication de la saleté est essentielle pour éviter la prolifération de bactéries qui peuvent endommager à l’avenir le papier peint.

Les murs doivent être nettoyés avec du vinaigre pur pour éliminer la présence de micro-organismes. En dehors de cela, le rinçage à l’eau chaude est idéal pour lutter contre les déchets et les mauvaises odeurs. Il faut ensuite laisser sécher complètement les surfaces.

3. Mesurez le mur

Avant le placement, le professionnel embauché doit mesurer la longueur et la largeur des murs pour déterminer combien de rouleaux de papier sont nécessaires. Il faut prendre en compte le calcul de quelques centimètres supplémentaires au cas où ils devraient servir de réserve en cas de difficulté éventuelle.

Dans le même temps, les mesures peuvent être schématisées sur le papier pour commencer à découper tous les carrés nécessaires et faciliter l’installation. Lors de la coupe, il est essentiel de soutenir une règle lisse qui permet d’obtenir des bords réguliers.

4. Placez la colle

Avec un pinceau exempt d’autres produits, le mur doit être recouvert de colle. Cet outil est nécessaire car il permet au liquide de se répandre sur toutes les zones. Il évite la formation de grumeaux qui altèrent l’apparence.

La colle doit également être appliquée sur le support du décor, car cela donne une plus grande adhérence et sécurité. Il est important de ne pas laisser de grumeaux qui pourraient froisser ou craqueler le papier.

5. Collez les premiers carrés de papier peint sur les murs

La pose du papier doit être commencée à partir des coins et des surfaces les plus hautes pour avoir une image claire et travailler plus confortablement. Lors de l’appui de la feuille sur le mur, il est nécessaire de passer une brosse de haut en bas pour éviter la formation de bulles et améliorer la solidité de l’élément.

Pour l’installation des cadres de porte ou de fenêtre, vous devez utiliser des feuilles qui n’ont pas été coupées à la limite. En effet, ces zones présentent des courbures qui doivent être rigoureusement accommodées et délimitées.

6. Placez le reste des feuilles de papier peint

Les murs sont très étendus, il n’y a donc pas une seule feuille qui couvre l’intégralité. En conséquence, plusieurs morceaux de papier doivent être placés dans une rangée.

Cependant, il est essentiel que vous ne remarquiez pas qu’il existe des pans séparés. Par conséquent, tous les carrés de papier doivent être installés de haut en bas pour rencontrer exactement les bords, maintenir la séquence des motifs et obtenir une esthétique unifiée.

Une bonne quantité de colle doit être utilisée au niveau des joints entre la feuille et l’autre pour éviter le soulèvement. Ensuite, chaque segment de papier doit être installé de la même manière jusqu’à ce que tout le mur soit terminé.

7. Coupez l’excédent de papier

Une fois que tout le mur est entièrement tapissé, tous les restes de papier en excès sont retirés et les finitions sont affinées. Cette dernière étape doit être réalisée avec un outil qui coupe droit pour éviter des dommages irréversibles.

Conseils à garder à l’esprit lors de la pose de papier peint

Le papier peint permet de définir les espaces de manière unique et de focaliser davantage l’attention sur les murs. Pour cela, quelques astuces qui permettent d’obtenir et de conserver la décoration attendue sont à prendre en compte.

Sélectionnez le bon papier peint

Il faut choisir le type de papier idéal pour chaque espace, c’est-à-dire résistant à l’humidité, à la chaleur ou à l’intensité des rayons du soleil si besoin.

D’autre part, le design du papier peint doit correspondre aux autres couleurs et décorations de la maison. De cette façon, tous les éléments parviennent à se correspondre.

Portez une attention particulière à la colle

Lors de la pose de papier peint, vous devez utiliser une colle de qualité qui garantit durabilité et résistance pendant longtemps. De plus, vous devez choisir un produit adapté au type de mur. Et n’altérant pas la qualité de ses matériaux internes.

Le design du papier peint.
Le design doit être en accord avec le mobilier et les autres éléments de la maison. Afin qu’il n’entre pas en conflit avec le décor.

N’oubliez pas les prises électriques

N’oubliez pas de découvrir attentivement toutes les prises électriques. Cet aspect est primordial pour éviter les courts-circuits. Ou le fait que le mur soit vu avec une silhouette qui forme un renflement.

La boîte de sortie ne doit pas être coupée avant de placer le papier sur le mur. Le trou peut être plus grand ou plus petit que la mesure correspondante et endommager toute l’esthétique du mur.

Pour cette raison, le papier doit couvrir toute la zone de sortie, puis être coupé au contour exact. Pour ce processus, il est essentiel d’utiliser une règle et un outil qui vous permet de faire des coupes alignées.

Effectuer une maintenance efficace

A la fin de l’installation, les caractéristiques du papier et les soins correspondants doivent être consultés avec le professionnel. Le nettoyage de la poussière qui s’accumule est essentiel pour éviter les taches et les changements drastiques dans les couleurs des dessins. Pour cette raison, les papiers vinyliques peuvent être conservés à l’aide d’une serviette humide. Et les papiers non vinyliques avec des chiffons secs ou des aspirateurs.

Placer du papier peint nécessite beaucoup de planification

La planification est un moment incontournable lorsqu’il s’agit de tapisser les murs. Cette phase vous permet de définir un budget, d’engager les meilleurs experts, de schématiser les designs que vous souhaitez installer et de sélectionner le type de papier peint.

Les moments de planification vous permettent de convenir des moments appropriés pour effectuer l’installation. Car il s’agit d’un processus qui ne doit pas être effectué à la légère. De plus, c’est dans ces moments-là que le professionnel peut donner les meilleurs conseils pour rehausser la décoration de la maison.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment décorer avec des vinyles : 5 idées originales
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Comment décorer avec des vinyles : 5 idées originales

Décorer avec des vinyles est maintenant à la mode, surtout chez les amoureux du style vintage ou rétro. Découvrez vite ces 5 idées !



  • Resene. Measuring, cutting & hanging wallpaper [Internet]. Australia: (S.E); 2003 [citado 11 de mayo de 2021]
  • Lee V. Guía esencial de decoración [Internet]. Madrid: EDIMAT; 2005 [citado 11 de mayo de 2021]